Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème de géométrie

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème de géométrie
Message de pthiber posté le 11-09-2012 à 18:52:37 (S | E | F)
bonjour, alors voici mon probleme,

j'ai un Devoir Maison a faire et je n'y arrive pas.... je dois construire un triangle ABC et sachant que je connais le sommet A, le centre de gravité G et le point d'intersections des médiatrices.... qulequ'un aurais une idée de comment faire ?

Merci d'avance


Réponse: Problème de géométrie de nick94, postée le 12-09-2012 à 08:01:41 (S | E)
Bonjour,
Il faut bien relire toutes les définitions et propriétés concernant le centre de gravité et le point d'intersections des médiatrices d'un triangle.
Je te donne une piste, le premier point à placer est le milieu de [BC], vois-tu comment ?



Réponse: Problème de géométrie de pthiber, postée le 12-09-2012 à 14:51:24 (S | E)
je viens de trouver comment il fallait faire, "le centre de grvité est situé au 2/3 de chaque médiane..... brace a ca J'ai rouver le milieu de BC



Réponse: Problème de géométrie de nick94, postée le 12-09-2012 à 15:48:36 (S | E)
C'est bien !
As-tu réussi à faire la suite ?



Réponse: Problème de géométrie de pthiber, postée le 12-09-2012 à 18:57:42 (S | E)
oui oui apres j'ai tracer la médiatrces et le cercle circonscrit ce qui ma permis de trouver B et C

jte tiendrai au courant de la note si tu veux



Réponse: Problème de géométrie de nick94, postée le 13-09-2012 à 00:34:49 (S | E)
, contente de t'avoir aidé



Réponse: Problème de géométrie de wab51, postée le 13-09-2012 à 15:57:16 (S | E)
Bonjour :
Permettez-moi , en plus du travail fait précédemment d’apporter peut être un petit + pour plus de compréhension ,pour une réalisation
plus complète et plus claire .
1) Construction du point G (centre de gravité) et du point I (milieu du coté [BC] ?
Le point A étant donné. On trace une demie droite [Ax) issue de A . Avec une ouverture quelconque du compas, on prend à partir du sommet A et successivement ,3 portions de segments égales sur [Ax) . On note le point G à deux distances de A et le point I à 3 distances de A .
Donc cette première étape a permis de situer les 3 points alignés A , G et I.
2)Construction du point O (centre du cercle circonscrit ) et les points B et C (extrémités du coté [BC] ?
A partir du point I , on trace deux droites perpendiculaires (Δ ) et (Ψ) et non confondues avec [Ax) . Puis sur l’une de ses deux droites soit la droite (Δ )par exemple,on choisit un point quelconque O . On trace le cercle de centre O et de rayon OA .
Ce cercle coupe la droite (Ψ) en deux points B et C . Donc, d’après ce qui vient de se réaliser, la droite (Δ ) n’est autre que la médiatrice
du segment [BC] et comme les points A, B et C appartiennent au même cercle de centre O ,il n’est autre que le cercle circonscrit
au triangle construit ABC .(désolé ,je n'ai pu accompagner ce texte par la figure correspondante ). Merci




Réponse: Problème de géométrie de pthiber, postée le 13-09-2012 à 19:24:03 (S | E)
jcrois que y'en a qui se complique la vie...... tu trace la médiane, ensuite vu que le centre de gravité au 2/3 de chaque médiane tu peux trouver le milieu de BC , ensuite tu trace la médiatrice de BC, le cercle circonscrit grace a O, et avec l'équerre tu as une droite dont les deux intersections avec le cercle circonscrit sont B et C




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux