Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice notations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice notations
Message de mika555 posté le 04-09-2012 à 17:14:13 (S | E | F)
Bonjour !
Si on peux m'aidé Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? un grand merci d'avance
voici l'énnoncé:La plage!les grains de sable de la plage de Syracuse sont fins puisqu'il en faut 10 pour faire un volume de 1mm cube.Il ya du sable sur une épaisseur de 1m,la plage fait 60m de large sur 2km de long.
Exprime en notation scientifique l'ordre de grandeur du nombre de grains de sables
-------------------
Modifié par bridg le 04-09-2012 17:51


Réponse: Exercice notations de altibo, postée le 04-09-2012 à 18:04:53 (S | E)
Bonjour Mika,

Voici les points clés qu'il faut que tu saches pour résoudre ce problème:

1) Exprimer le volume d'un parallélépipède rectangle (en supposant que cette plage soit parfaitement rectiligne)

2) Savoir jongler entre les unités (ex: 1m = 1000mm et 1m3 = 10(puissance9)mm3)

3) Exprimer en puissance de 10, le nombre de grains de sable peut être important

...
Aide: connaissant la quantité de grains/mm3, il suffit de déterminer le volume de cette page

Bon courage,
Alti



Réponse: Exercice notations de den29, postée le 04-09-2012 à 21:25:49 (S | E)
bonjour Mika,

Alti t'a bien expliqué la démarche.
Fait attention aux unités. Pour le volume de la plage tu as des KM (1000m 10 puissance 3 m) et des mètres. Le mieux, je pense c'est d'exprimer le tout en mètres.
bonne continuation




Réponse: Exercice notations de bizou, postée le 05-09-2012 à 22:14:46 (S | E)
Bonjour,

Je suis en train d'apprendre la notation scientifiques et ont me demande dans les exercices d'écrire les expressions suivantes** en notations scientifiques


** ex; 10 000 000
5 020 000
110 milliards
3 millionièmes
0,000 000 9

Alors,j'aimerais que vous m'aidiez

Merci



Réponse: Exercice notations de den29, postée le 06-09-2012 à 07:58:48 (S | E)
Bizou,

Il faut que tu ouvres un nouveau sujet sur le forum et non intervenir sur la question de mika.


Pour ouvrir un nouveau sujet, il faut sur la page du forum cliquer sur le bouton POSTE UN NOUVEAU SUJET en rouge en haut et à gauche

Je pourrai alors t'aider



Réponse: Exercice notations de wab51, postée le 06-09-2012 à 11:15:43 (S | E)
Bonjour Mika555 :Tu sais que :
*le volume qu'occupe 10 grains de sable est 1 mm3 .
*la plage a la forme d'un parallélépipède :de longueur 2km ,de largeur 60m et de hauteur 1m .


*Étant donné que le volume qu'occupe 10 grains de sable est déjà exprimé en mm3 ,il est préférable et astucieux d'exprimer le volume du parallélépipède en mm3 .Pour cela ,il te suffit simplement de commencer d'abord :
1)Par convertir les dimensions du parallélépipède 1m,60m et 2km en mm et réécrire chaque résultat ainsi converti sous la forme d'une puissance de 10 ? (pour éviter de trainer beaucoup chiffres )
2)Puis ,tu calcules ce volume en mm3 en appliquant directement la règle du volume d'un parallélogramme ?
3)Ensuite tu calcules le nombre de grains de sable qu'occupe la plage ? en effectuant une simple opération entre le volume du parallélépipède et 10 le nombre de grains de sable ,
4)Ce nombre obtenu est évidemment très grand ,tu le réécris en notation scientifique ?
Bon courage et bonne continuation .








[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux