Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Règles de trois

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Règles de trois
Message de armyjojo posté le 11-08-2012 à 18:23:46 (S | E | F)
Bonjour, je vous présente un problème et mon développement.
Je voudrais savoir si j'ai bien compris cette règle ?
Merci d'avance à tous


Pour l'éclairage de son magasin avec 12 lampes électriques fonctionnant 5h par jour, un commerçant à dépensé 27.9E pendant le mois de janvier.
quelle sera sa dépense pour 60 jours s'il n'utilise que 8 lampes

1 - XXXX pour 31 jours
12 - 27.9 pour 31 jours

1 x 27.9 / 12 = 2.325

XXXX = 2.325 pour 31 jours

Une ampoule coûte 2.325€ pour 31 jours

31 = 2.325 pour 1 ampoule
60 = YYYY pour 1 ampoule

60 x 2.325 / 31 = 4.5

Une ampoule coûte 4.5€ pour 60 jours

YYYY = 4.5 pour 1 ampoule

1 = 4.5 pour 60 jours
8 = WWWW pour 60 jours

WWWW = 36€ pour 8 ampoules pendant 60 jours

8 ampoules coûte alors 36€ pour 60 jours d'autonomie.
Pour l'éclairage de son magasin le commerçant dépensera 36€ pour 8 lampes électriques fonctionnant 5h par jour pendant 60 jours.


Réponse: Règles de trois de wab51, postée le 11-08-2012 à 22:38:12 (S | E)
Bonsoir :-Travail bien fait et bien explicite .Résultats exacts .
A titre d'information ,je te propose cette démarche plus rapide :
*Coût pour une lampe et par jour 27,9) /(31x12) = 0,075 EUROS
*Coût pour 8 lampes et par jour : 0,075 x 8 = 0,6 EUROS
*Coût pour 8 lampes et pour 60 jours : 0,6 x 60 = 36 EUROS
Bon courage .



Réponse: Règles de trois de armyjojo, postée le 11-08-2012 à 23:29:54 (S | E)
Je t'en remercie et ton travail est effectivement plus rapide mais j'aimerai savoir si tu as une formule spécifique pour ton calcul effectué ?



Réponse: Règles de trois de wab51, postée le 12-08-2012 à 01:47:02 (S | E)
Bonsoir :Voilà ,et à votre demande ,comment appliquer "la règle de trois" pour ce genre de situation .
*1°)Coût de consommation d'une lampe pour le mois de janvier ?:
27,9 EUROS correspond à un coût de 12 lampes pour janvier : 27,9 EUROS --------- 12 lampes
x=Coût de consommation d'une lampe pour le même mois : x EUROS ---------- 1 lampe
d’où en appliquant la règle de trois ,on trouve : (x = 27,9 x1 ) / 12 ce qui donne x= 2,325 EUROS
Donc le coût de 5heures de consommation d'une lampe pour tout le monde de janvier est :2,325 EUROS
*2°)Coût de consommation d'une lampe pour une durée de 5 heures par jour de mois de janvier ? :
2,325 EUROS ------- 31 JOURS
Y=Coût de consommation d'une lampe pour un seul jour du mois de janvier ------- 1JOUR
d’où en appliquant la règle de trois ,on trouve : y =( 2,325 x1 )/31 = 0,075 EUROS
Donc le cout de 5heures de consommation par jour et par lampe est :0,075 EUROS .
*3°)Coût de consommation de 8lampes pour une durée de 5 heures et par jour ?
0,075 EUROS --------1jour
z=Coût de consommation d'une lampe -------- 60jours
d’où en appliquant la règle de trois ,on trouve :z =( 0,075 x 60 )/ 1 = 4,5 EUROS
Donc le cout de 5 heures de consommation d'une seule lampe et pour 60 jours est :4,5 EUROS .
*4°)Coût de consommation de 8lampes pour 5 heures /jour pour 60 jours ?
4,5 EUROS x 8 = 36 EUROS . Bon courage et merci à vous



Réponse: Règles de trois de wab51, postée le 12-08-2012 à 05:22:33 (S | E)
BONJOUR / :Le travail précédemment fait montre la notion de proportionnalité entre le coût,le nombre de lampes,et le nombre de jours .
Comment utiliser cette notion de proportionnalité d'une manière simple et plus restreinte ,voici ma réponse :
L'idée principale vient du fait que les coûts de consommation sont proportionnelles aux nombres des lampes et aux nombres de jours .
L'autre idée principale qui vient à l'esprit pour le calcul est "de calculer le cout de consommation par lampe et par jour :
Comme 27,9 EUROS représente le cout de consommation de 12 lampes et pour un nombre de 31jours ,alors ce cout de consommation par lampe et par jour serait évidemment de diviser 27,9 EUROS par 12 puis le résultat par 31 autrement dit et simplement cela revient à diviser
27,9 EUROS par le produit (12 x 31) donc :le cout de consommation par lampe et par jour est:27,9)/(12x31)=0,075 EUROS /1lampe et 1jour
*R2SULTAT :Pour une seule lampe et pour une durée de 5heures par jour ,le cout de cette consommation revient à 0,075 EUROS ..
*A partir de ce coefficient de proportionnalité ,il est automatiquement plus facile de calculer le cout de consommation pour 8 lampes
(multiplier 0,075 EUROS par 8 )et puis le ramener pour une durée de 60 jours (multiplier le résultat par 60 )ce qui revient à écrire :
0,075 x 8 x 60 = 36 EUROS .
En fait ,en travaillant avec les deux hypothèses précédentes ,on peut ramener tout le grand calcul précédemment effectué ,en deux opérations .
Bon courage et bonne journée .




Réponse: Règles de trois de armyjojo, postée le 12-08-2012 à 12:08:26 (S | E)
pour c'est explication clairs c'est sympa



Réponse: Règles de trois de wab51, postée le 12-08-2012 à 21:26:47 (S | E)
Bonsoir :C'est moi qui vous remercie .C'est très gentil à vous .A la prochaine



Réponse: Règles de trois de ebodemessi, postée le 12-08-2012 à 23:12:16 (S | E)
c'etait pas mal mais je n'ai pas apprécié l'épreuve car c'était très pauvre en enrichissement.



Réponse: Règles de trois de wab51, postée le 13-08-2012 à 00:44:04 (S | E)
Bonsoir :Votre sujet est un très bon sujet .Il touche à la réalité de notre quotidien et montre comment nous devons gérer notre consommation d'énergie sans abus et sans gaspillage inutile .C'est un problème d'ordre du jour .
Avec les données du problème ,il ressort les conclusions suivantes .
Tenez par exemple ,pour le cas de ce magasinier ,lorsqu'il passe d'une consommation avec 12 lampes et pour un mois ,il paie une facture de 27,9 EUROS .Alors et lorsqu'il n’utilise que la consommation de 8 lampes et pour un mois c'est à dire lorsqu'il diminue de 1/3 sa consommation ,il voit sa facture diminuer de 1/3 autrement dit il aura un gain ,un bénéfice de 9,3EUROS PAR MOIS .
Extrapolons et visons que serait son bénéfice si ce magasinier applique cette consigne pour une durée d'une année .Il aura déjà gagné
4 mois de consommation .
Supposons plus encore qu'il maintient ce régime de consommation de 8 lampes au lieu de 12 lampes ,pour une période de 3 ans ,il aura gagné 1 année .
Vous voyez que ce n'est qu'un petit exemple d'épreuve à première vue mais au fond combien "important , nécessaire et avantageux.
Moi personnellement ,je vous remercie d'avoir proposé cette épreuve et combien utile et bénéfique pour un monde de gaspillage insensé
et inutile .Merci beaucoup et je vous félicite .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux