Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triplet N° 114

(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 01-08-2012 à 20:49:32 (S | E)
Je tente simple .



Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 01-08-2012 à 21:57:26 (S | E)
Avant de sortir j'essaye luisante .



Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 01-08-2012 à 22:01:01 (S | E)
Non, Fida, désolé, le triplet n'est pas SIMPLE bien qu'il soit simple, en soi. Je pensais franchement qu'il aurait pu tomber avec trois indices! Vous savez déjà qu'il s'agit d'un adjectif féminin. En vous concentrant sur les indices de la souris, de l'araignée et de la fourmi, vous devriez pouvoir remonter plus facilement vers le triplet. Il est également plus simple que LUISANTE et vous allez tous vous arracher les cheveux, j'ai l'impression, quand vous connaîtrez la solution...Ne mettez-vous pas de la complexité quand il s'agirait d'apercevoir la simplicité?...




Réponse: Triplet N° 114 de fida42, postée le 01-08-2012 à 22:04:08 (S | E)
Je pense à domestique ?



Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 01-08-2012 à 22:49:44 (S | E)
DOMESTIQUE n'est pas davantage le triplet qui pourrait être plus simple encore: avant d'être DOMESTIQUE, que peuvent être plus généralement une souris, une araignée et une fourmi?



Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 01-08-2012 à 23:31:34 (S | E)
Rebonjour!

Au hasard, SAUVAGE

Jeu ou casse-tête?



Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 02-08-2012 à 00:03:17 (S | E)
Coucou Angl,
Effectivement, est-ce le triplet qui est sauvage?? ou notre ami Enfrance
Cette succession d'adjectifs me rend perplexe , et je reste sans voix...et sans REELLE proposition ...



Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 02-08-2012 à 00:47:32 (S | E)
Le triplet n'est pas SAUVAGE ni RÉELLE mais je précise qu'il s'agit d'un adjectif féminin pouvant également être masculin (comme LIBRE et SAUVAGE que tu as proposés, Angl).
Le triplet est toujours casse-tête du moment qu'on ne le trouve pas et comme j'espère ne pas être un sauvage.....je propose d'indiquer demain matin vers 10 heures le nombre de lettres qui le constituent. Ainsi tous les joueurs partenaires en profiteront à égalité de condition. Mais peut-être tombera t-il d'ici-là? À vous de jouer...Je n'attends cela que depuis le début du jeu!




Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 02-08-2012 à 00:53:44 (S | E)
RE COUCOU
dernière avant de rejoindre Morphée...
S’il existe bien une souris de mer on trouve aussi une souris terrestre qui est une espèce de musaraigne qui habite les environs des lieux humides ..
S’il existe bien une fourmi volante, on trouve aussi une fourmi terrestre .
S’il existe également une araignée de mer, on trouve également une araignéeterrestre..
s'il existe la mer lunaire, la mer terrestre serait elle ......le désert ? comme ce triplet du reste avec ces 90 propositions et ces 15 indices!!!

Sur cette dernière réflexion je propose TERRESTRE





Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 02-08-2012 à 01:13:16 (S | E)
Je salue tes recherches, Potand, mais on ne décolle pas vraiment du désert TERRESTRE avec ta dernière proposition, en espérant que les effets nocturnes de la lune vous éclaireront enfin...



Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 02-08-2012 à 02:06:40 (S | E)
Enfrance, je trouve ton triplet SUPERBE et MAGIQUE

Je n'arrive pas à dormir à force d'y penser. Mais il faut bien se reposer. Alors, bonne nuit



Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 02-08-2012 à 02:47:32 (S | E)
As-tu de la chance, Angl? En tous cas, je n'ai pas encore rejoint Morphée et je peux donc te répondre. Le triplet, vraiment désolé, est encore plus simple que SUPERBE ou MAGIQUE...
Je vous ai invité à chercher du côté de la simplicité, c'est-à-dire de la nature générale, constitutive des animaux tels que la souris, l'araignée ou la fourmi, par exemple. Le triplet vaudrait également d'ailleurs de la nature de l'homme.
La prochaine proposition sera très exactement la centième: ce serait tellement superbe, voire magique que soit la bonne...Rendez-vous à tous à 10 heures pour la révélation du nombre de lettres de cet adjectif à la fois féminin et masculin dont j'ai bien compris que vous aviez quelque mal à percer le mystère...



Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 02-08-2012 à 07:42:06 (S | E)
Bonjour tout le monde
Pas simple, vraiment pas simple !!!....
C'est un "PURE "casse tête n'est-ce pas ANGL ? qui n'est pas "NATURELLE"..
Bonne journée



Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 02-08-2012 à 07:51:28 (S | E)
bonjour à tous! Et que penses-tu de mâle



Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 02-08-2012 à 08:57:58 (S | E)
Bonjour Mamydom
Quel prédateur cet Enfrance...
Mais quel panache!!! à nous rendre sourd
Nous devrions nous mettre à musique BIOLOGIQUE pour adoucir les esprits bouillonnants...



Réponse: Triplet N° 114 de yous93, postée le 02-08-2012 à 09:35:50 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
coucou Enfrance que dirais-tu? si je proposerais active
Bonne journée.



Réponse: Triplet N° 114 de mellezen, postée le 02-08-2012 à 10:16:43 (S | E)
Bonjour à vous

Un triplet bien ficelé enfrance... et bien je propose Rusée, Nuisible



Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 02-08-2012 à 10:18:11 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Merci pour les dernières propositions qui ont été faites mais j'ai le plaisir de vous annoncer que ce triplet est enfin tombé!

Bravo Mamydom! ne! C'est bien le mot "MÂLE" qui ouvre la porte de ce triplet!

Il importe de préciser que ce mot s'entend ici comme adjectif féminin. Il vous a manifestement échappé, faute de l'apercevoir lui-même, que l'adjectif "mâle" est autant masculin que féminin ou que bien qu'il désigne le genre masculin, il s'associe parfois à certains noms féminins (: une "mer mâle", une "fleur mâle", une "beauté mâle" ou une" voix mâle", etc)....Une difficulté de ce triplet était donc qu'il fallait trouver cet adjectif féminin, se rapportant forcément à un nom féminin mais désignant bien ici une réalité masculine. (Vous me suivez, n'est-ce pas? )

Par ailleurs, certains noms de la langue française sont dits épicènes car ils présentent la même forme au masculin et au féminin: pour reprendre ici les exemples du Littré, "enfant" et "perdrix" sont des noms épicènes car ils désignent tant le genre masculin que féminin. Un enfant peut-être garçon ou fille, et une perdrix, mâle ou femelle. Or, on n'a pas d'autre moyen de désigner le mâle de la souris, de l'araignée, de la fourmi et de bien autres animaux, qu'en employant les expressions spécifiques de "souris mâle", "araignée mâle", "fourmi mâle", ou encore de parler "du " mâle de chacune. (Le nom spécifique de la femelle d'une espèce n'existe pas toujours comme la vache par rapport au taureau, la jument par rapport au cheval, etc).

En outre, le mot "mâle" est soit un nom, soit un adjectif et c'est la forme adjectivée féminine qui nous intéressait ici exclusivement. C'est pourquoi j'ai donné certaines indications en précisant une association possible avec le triplet mais sous une autre forme que celle, adjectivée, que j'avais choisie. En effet, entendu comme nom, on pourra trouver "le" mâle (: l'homme ou l'animal) sur une plage ou dans un lit et encore dans ou près d'un nid (c'est alors l'oiseau dit "mâle satellite"). On pourra parler d'un mâle "vert" au sens d'homme à la forte sexualité ou encore, dans le règne animal, de "l'appel du mâle", au moment du rut. Entendu maintenant comme adjectif masculin, on pourra parler d'un "air mâle" (au sens d'allure), d'un "bois mâle", de "souffle mâle", d"oiseau mâle", de "sifflement mâle" (celui qui distingue précisément l'oiseau mâle de la femelle de la même espèce) de "singe" ou de "crabe mâle" et même d'un "art" ou d'un "chant mâle". Pour toutes ces occurrences correspondant à certaines de vos propositions, j'ai dû préciser que l'association avec le triplet n'était envisageable que sous une autre forme, celle du nom masculin. De fait, "mâle" comme adjectif féminin est l'homographe de "mâle" comme nom masculin.

Enfin, deux précisions encore par rapport à certaines de vos propositions. On parle bien du "mal d'oreille" et ici, "mal" est homophone et non homographe de "mâle" (même son mais graphie différente). D'autre part, dans certaines expressions rares de notre langue, "male", alors adjectif féminin et également homophone de "mâle", demeure littéralement sous sa forme féminine: la "male mort", la "male faim", la "male heure", la "male rage". (Vous me suivez toujours, n'est-ce pas? )

Je tiens de nouveau à vous remercier tous pour votre participation active, attestée par la pertinence de vos nombreuses propositions et plus particulièrement.....du mal....(c'était le clin d'œil que je vous avais déjà envoyé avant-hier soir mais vous ne vous l'avez pas saisi...) que vous vous êtes donné pour déraciner ce triplet....J'espère qu'il ne vous a pas mis trop à mal!...

Mamydom, à toi les définitions que je commenterai si besoin et le nouveau triplet si possible. Merci.



Réponse: Triplet N° 114 de mellezen, postée le 02-08-2012 à 10:42:19 (S | E)
Mamydom tu es la ne Je salue ta perspicacité et ta connaissance des stratégies redoutables d'enfrance....
Grand à toi Enfrance pour ce triplet infernal et je dois reconnaître ta force du Mâle...



Réponse: Triplet N° 114 de angl, postée le 02-08-2012 à 10:57:16 (S | E)
Bonjour les ami(e)s!
Mamydom d'avoir féminisé Mâle, en tant que mâle, il m'était impossible d'y penser.
à Enfrance pour ce "pas mal(e)" de triplet.
Bonne continuation



Réponse: Triplet N° 114 de mamydom, postée le 02-08-2012 à 11:11:40 (S | E)
C'est la période des Jeux Olympiques, Enfrance tu as la médaille d'or du triplet mais tu n'as sans doute pas dit ton dernier mot ! Ce fut passionnant ! Voici les définitions succintes que j'ai trouvées, tu devras compléter Enfrance car je n'ai pas trop de temps en ce moment pour approfondir les recherches :
- poésie mâle : en parlant du style, qui a d la force, de l'expression
- mer mâle : qui a de fortes lames
- souris, araignée, fourmi mâles , êtres vivants du sexe masculin
- pièce mâle : : comportant un élément saillant qu'on insère dans une autre pièce dite " femelle"
- branche mâle : branche d'un arbre fruitier qui ne donne pas les fruits , ( terme de médecine ?)
- langue mâle: je n'est pas trouvé de définition exacte, peut peut-être se rapprocher de poésie ?
- clef mâle : version mâle de la clef à pipie
- garniture ? Comme pièce ?
- musique mâle ? Comme poésie ?
- plume mâle ? au sens d'écriture ? ( identique à poésie mâle ?)
- maison mâle : je n'ai absolument rien trouvé et c'est la définition qui m'intrigue le plus !
- feuille mâle ? ( phasme -feuille du sexe masculin ? )
- voix, beauté mâle: emprunt de la force, des caractères que l'on attribue traditionnellement au sexe masculin .
Enfrance , tu as encore beaucoup à dire . à tous également !
Je ne reprends pas la main, je suis encore trop occupée cette fin de semaine .



Réponse: Triplet N° 114 de potand, postée le 02-08-2012 à 11:16:20 (S | E)
mamydom et on dit que la femme est supérieure à l'homme !!!
ton Mâle nous a fait mal ENFRANCE
Quel travail de fourmi! et quelle patience de fourmi!...
Tu nous à fait travailler telle une reine dans une fourmilère...
mais n'y compte pas cher Enfrance ce n'est pas pour cela que je vais te prendre pour le roi du triplet




Réponse: Triplet N° 114 de komiks, postée le 02-08-2012 à 11:51:51 (S | E)
Bravo à enfrance pour ce triplet, dont la CLEF était bien gardée. J'espère un jour pouvoir créer des triplets aussi difficiles que les tiens.
Bravo également à mamydom, qui a trouvé ce triplet !



Réponse: Triplet N° 114 de enfrance, postée le 02-08-2012 à 11:58:26 (S | E)
Juste quelques précisions. Une poésie, une langue, une plume et même une musique peuvent être dites mâles (ce sont donc des mots proposés que j'ai dû élever au rang d'indices) pour désigner ce qui est très expressif, énergique, grave, imposant. On peut dire également: des contours mâles; un pinceau mâle; une architecture d'un caractère mâle.
"Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne; c'est une poésie mâle qui émeut le cœur et frappe l'esprit". Le Diable boiteux (1707), Alain René Lesage.
-Une branche mâle peut s'entendre au moins en deux sens, mécanique mais aussi généalogique. Au sens mécanique, se dit par opposition à la branche femelle des forces, celle qui est fixée par exemple à la table du tondeur. La branche mâle est mobile. (Source Mediadico, article "femelle", sens 7). Au sens généalogique, se dit de la lignée mâle ou par les hommes dite alors agnatique (descendance par les hommes, par opposition à généalogie cognatique qui prend en compte la lignée des femmes). C'est en ce sens généalogique que j'ai également élevé le mot maison au rang d'indice puisqu'on parle dans le même sens de maison ou de lignée agnatique.
-Je vous passe les précisions techniques sur les différentes clefs mâles existant dans le domaine mécanique mais il existe au moins la clef (on écrit également clé comme vous le savez) Allen à six pans dite "mâle".
C'est dans cette même littérature technique qu'on parle de garniture mâle ou femelle pour désigner alors le revêtement d'un objet ou d'une pièce.
-Après vérification lors du jeu (je vérifie toujours si les propositions sont congruentes ou ont du sens), je me suis aperçu qu'on pouvait bien parler d'une feuille mâle en botanique, ce que je n'aurais pas pensé, au même titre qu'une fleur mâle, celle qui n'a que des étamines et pas de pistil. La feuille mâle est donc celle qui appartient à un arbre ou à une fleur mâle. D'ailleurs, pour reprendre une proposition de Angl, j'ai trouvé que PLINE (in, Histoire naturelle, tome V, livre XVI, p. 447) distinguait déjà entre le bois mâle et le bois femelle lorsqu'il décrit certains arbres dont le sapin. Le bois mâle est plus bas, plus dur, intrinséquement plus tortueux, avec des racines plus noires. Le bois femelle est plus haut et plus tendre, avec des feuilles plus grosses, plus unies et moins raides.

Pour information: un modérateur ayant demandé de ne pas crier en majuscules, merci à tous d'écrire désormais les mots proposés ou les indices en minuscules.
Cette disposition ne devrait pas nous gâcher le plaisir du jeu.

Merci à tous de m'avoir lu et bonne poursuite.






Réponse: Triplet N° 114 de alphonse46, postée le 02-08-2012 à 12:06:46 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Le jeu se poursuit sous le N°115




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux