Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Le - Lui
Message de bryan27 posté le 01-07-2012 à 11:52:44 (S | E | F)
Bonjour à tous,
- 1ère Question :
J'aimerais savoir laquelle des deux phrases suivantes est correcte :
- J'ai réveillé mon père.
- J'ai réveillé à mon père.
===========================
- Je l'ai réveillé.
- Je lui ai réveillé.
- 2ème question :
Qu'est ce que ça veut dire l'expression : "affaire de niches", dans la phrase suivante, ainsi que l'expression : "état des lieux" :
La chimie comme toutes les sciences est devenue une affaire de niches. Il est impossible de faire un état des lieux, autre que par domaine et encore.
Merci d'avance.
Message de bryan27 posté le 01-07-2012 à 11:52:44 (S | E | F)
Bonjour à tous,
- 1ère Question :
J'aimerais savoir laquelle des deux phrases suivantes est correcte :
- J'ai réveillé mon père.
- J'ai réveillé à mon père.
- Je l'ai réveillé.
- Je lui ai réveillé.
- 2ème question :
Qu'est ce que ça veut dire l'expression : "affaire de niches", dans la phrase suivante, ainsi que l'expression : "état des lieux" :
La chimie comme toutes les sciences est devenue une affaire de niches. Il est impossible de faire un état des lieux, autre que par domaine et encore.
Merci d'avance.
Réponse: Le - Lui de komiks, postée le 01-07-2012 à 12:03:00 (S | E)
Bonjour bryan,
Je ne vais répondre qu'à votre première question, laissant le soin aux autres membres qui s'y connaissent mieux que moi de répondre à la deuxième
- J'ai réveillé mon père. OK
- Je l'ai réveillé. OK
J'ai rayé les 2 phrases fausses.
Bonne journée
Réponse: Le - Lui de dolfine56, postée le 01-07-2012 à 14:31:50 (S | E)
Bonjour Bryan,
Komiks ayant très bien répondu à ta première question, je m'attaque aux autres.
"Une affaire de niches"( fiscales):
dans le milieu des "Affaires", une niche est un moyen de payer moins d'impôts.Il existe donc des "niches fiscales" qui permettent à certains contribuables de déduire certains frais (par exemple), de leur revenu imposable et, donc, de payer moins d'impôts.
Il se peut que , dans ton contexte,la niche en question n'ait rien à voir avec le fisc...dans ce cas, attendons d'autres réponses....---
"état des lieux" :
Faire un état des lieux, c'est passer en revue l'état d'un bien, d'une situation..etc..dans certaines circonstances; par exemple, avant ou après la location d'un appartement, on procède à un "état des lieux",afin de pouvoir comparer l'état de l'appartement avant et après la fin de la location.
Excellent dimanche
-------------------
Modifié par bridg le 01-07-2012 21:19
Réponse: Le - Lui de bryan27, postée le 01-07-2012 à 21:05:37 (S | E)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français