Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Système de 2 équations à 2 inconnues

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Système de 2 équations à 2 inconnues
Message de ludwig59 posté le 06-06-2012 à 16:00:16 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai un problème concernant un exercice mettant "en scène" un système de 2 équations à 2 inconnues.
L'exercice se déroule dans un parallélépipède rectangle et la consigne demande de se servir d'un système pour trouver les dimensions du parallélépipède rectangle.

Voici la consigne :
Un paquet a la forme d'un parallélépipède rectangle à base carrée.
Si on l'entoure d'une ficelle qui passe par les milieux des largeurs des rectangles (figure 1), la ficelle doit mesurer 2,20 m. Si la ficelle passe par les milieux des côtés des carrés, elle doit mesurer 2 m (figure 2).
Dans chaque cas, on utilise 20 cm de ficelle pour faire le noeud.
Calculer les dimensions du parallélépipède rectangle.

Il y a 2 figures qui montrent ce que fait la ficelle, cela ressemble un peu à ça :
Lien internet


Dans la figure 1, la ficelle a ses 4 côtés égaux car elle passe au milieu de chaque rectangle, dans le sens de la longueur.
Dans la figure 2, la ficelle a 2 côtés de la longueur d'un côté du carré et 2 côtés qui sont égaux à la largeur de chaque rectangle.

Pourriez vous me donner les équations à écrire pour résoudre ce problème ? Merci d'avance.
Louis.


Réponse: Système de 2 équations à 2 inconnues de milarepa, postée le 06-06-2012 à 17:51:33 (S | E)
Bonjour Ludwig,

Tu dois chercher deux grandeurs qui sont la largeur x et la longueur y de ce parallélépipède à base carrée.

Pour résoudre ton problème, il suffit que tu écrives les éléments suivants sous forme mathématique :
• Une longueur de ficelle signifie le tour du paquet + le nœud.
• Et le tour du paquet signifie un certain nombre de largeurs x et/ou de longueurs y, suivant le cas.

On ne te donnera pas les équations ici, mais il n'y a aucune difficulté à suivre les pistes que je viens d'évoquer, et tu es tout à fait capable de les écrire.

Tiens-nous au courant.
Bon courage.



Réponse: Système de 2 équations à 2 inconnues de ludwig59, postée le 06-06-2012 à 18:05:31 (S | E)
Merci beaucoup milarepa pour ta réponse, je réessaierai ce soir je pense ;)
Merci encore, je te tiens au courant ! ;)



Réponse: Système de 2 équations à 2 inconnues de ludwig59, postée le 06-06-2012 à 20:21:33 (S | E)
Merci encore à toi Milarepa, j'ai réussi l'exercice grâce à toi et je t'en suis très reconnaissant ! :D
A bientôt !



Réponse: Système de 2 équations à 2 inconnues de milarepa, postée le 06-06-2012 à 20:47:37 (S | E)
You are et félicitations




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux