Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas
Equations trigonométriques& Probabili
Message de mimi1727 posté le 28-05-2012 à 15:19:04 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un examen de Math demain et je n'arrive pas à résoudre ces deux exercices.
Le premier est un exercice de résolution d'équations trigonométriques : L'aire du trapèze est égale à 6sin(x)-4sin(x)cos(x). Il faut trouver la valeur de x pour laquelle l'aire du trapèze est maximale.
J'ai trouvé la dérivée : 6cos(x)-4cos^2(x)+4sin^2(x)=0 Mais je n'arrive pas à trouver la valeur de x.
Le deuxième problème concerne les probabilités. Voici l'énoncé: On dispose de 3 pièces de monnaie, une de 1.-, une de 2.- ,et une de 5.-
-La pièce de 1.- est parfaitement équilibrée.
-La pièce de 2.- est truquée; la probabilité d'obtenir Pile vaut 1/3
-La pièce de 5.- est truquée; la probabilité d'obtenir Pile vaut 2/5.
On lance chacune de ces pièces une fois.
a) Quelle est la probabilité d'obtenir trois fois Pile?
b) Quelle est la probabilité d'obtenir exactement Pile?
Merci d'avance pour votre aide!
Message de mimi1727 posté le 28-05-2012 à 15:19:04 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un examen de Math demain et je n'arrive pas à résoudre ces deux exercices.
Le premier est un exercice de résolution d'équations trigonométriques : L'aire du trapèze est égale à 6sin(x)-4sin(x)cos(x). Il faut trouver la valeur de x pour laquelle l'aire du trapèze est maximale.
J'ai trouvé la dérivée : 6cos(x)-4cos^2(x)+4sin^2(x)=0 Mais je n'arrive pas à trouver la valeur de x.
Le deuxième problème concerne les probabilités. Voici l'énoncé: On dispose de 3 pièces de monnaie, une de 1.-, une de 2.- ,et une de 5.-
-La pièce de 1.- est parfaitement équilibrée.
-La pièce de 2.- est truquée; la probabilité d'obtenir Pile vaut 1/3
-La pièce de 5.- est truquée; la probabilité d'obtenir Pile vaut 2/5.
On lance chacune de ces pièces une fois.
a) Quelle est la probabilité d'obtenir trois fois Pile?
b) Quelle est la probabilité d'obtenir exactement Pile?
Merci d'avance pour votre aide!
Réponse: Equations trigonométriques& Probabili de steve1, postée le 28-05-2012 à 20:58:47 (S | E)
Bonsoir mimi,
La dérivée que tu obtiens est correcte. Tu bloques...Voyons , ne connais-tu pas une relation faisant intervenir cos^2(x) et sin^2(x) ?
Ensuite un changement de variable bien choisi devrait te permettre de répondre à la question.
Pour le deuxième problème , que peux-tu dire des différents événements ? As-tu pensé à un arbre ?
Bon courage.
Cours gratuits > Forum > Forum maths