Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM incompris

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM incompris
Message de morganetbl25 posté le 13-05-2012 à 17:34:32 (S | E | F)
Bonjour et bien voila je suis actuellement entrain de faire mon exercice mais celui-ci me bloque énormément j'aimerais que quelqu'un m'aide si c'est possible

"Dans un repère voici trois points : A(2.1) B(3.5) R(4.3)

1- Faire une figure

2- Déterminer par le calcul, es coordonnées des points C et D sachant que ABCD est un parallélogramme
de centre R

3- Vérifier par le calcul le parallélisme des droites (AB) et (CD) puis celui des droite (BC) et (AD)
pour cela:

Calculer les coordonnées des vecteurs AB et CD puis conclure
Calculer les coefficients directeur des droites (BC) et (AD) puis conclure "

Merci d'avance .



Réponse: DM incompris de morganetbl25, postée le 13-05-2012 à 21:00:49 (S | E)
oui merci mais c est surtout la question 2 qui me pose probleme




Réponse: DM incompris de morganetbl25, postée le 13-05-2012 à 21:11:16 (S | E)
le point R correspond au centre des diagonales donc au centre du parallelogramme



Réponse: DM incompris de morganetbl25, postée le 13-05-2012 à 21:47:34 (S | E)
j'avais démarrer sur le fait que comme R est le mileu des diagonales donc on peux ecrir en vecteur:
AC =2 x AR
BC = 2x BR





Réponse: DM incompris de wab51, postée le 15-05-2012 à 18:07:50 (S | E)
Bonjour morgannetbl25 :Tu as été un peu bloqué à partir de la 2ième question de l'exercice,c'est peut être parce que tu as oublié de compléter au fur et à mesure ta figure géométrique .Pour cela,je te conseille et cela fait partie même de la question posée :
-1)Commence par réaliser minutieusement ta figure géométrique en la complétant par le traçage des deux diagonales [AC] et [BD]passant par le centre de symétrie R .Tu utilises la règle et le compas pour déterminer :
1a)la position du point C qui n'est autre que le symétrique du point A par rapport au centre R ,d'une part
1b)et d'autre part la position du point D qui est le symétrique du point B par rapport au centre R .
1c)Enfin ,tu peux constater que tu viens de réaliser 4 points A ,B , C et D que tu peux maintenant joindre pour former ton parallélogramme ABCD .(Ce travail géométrique n'est pas arbitraire ,il est partie intégrante et évidente de la question ).
Donc, je t'invite à réaliser d'abord ce travail géométrique donc ce dessin et je te laisse le soin de découvrir à priori par toi même et par une lecture directe (observation du schéma)et non pas par le calcul les coordonnées des deux points C et D ? Maintenant tu pourras penser aux outils de travail (formules )qui vont te permettre par le calcul de trouver les coordonnées de C et de D .
Bon courage .






Réponse: DM incompris de morganetbl25, postée le 15-05-2012 à 20:40:09 (S | E)
Merci je viens de comprendre mais j'ai quand meme un petit blocage sur la question trois j'ai beau chercher je ne sais pas ce qui pourrais me donner la reponse de celle ci




Réponse: DM incompris de wab51, postée le 16-05-2012 à 00:04:40 (S | E)
Bonsoir walidm :Parfaitement,"la question 2 est (pourtant)clair (e):on demande (bel) et (bien)de calculer les coordonnées de C et D " .
Je pense que vous avez mal lu mon précédent message du 15/05/2012 à 18h07'50" .Je vous invite à bien le relire parce que je n'ai jamais dit dans ce message qu'il faudrait laisser de coté le calcul qui donne les coordonnées de C et de D ou encore et même plus se contenter simplement des résultats qui se déduisent directement de la lecture graphique directe .D'ailleurs je vous invite à relire ce dernier extrait de ce message qui prouve totalement le contraire de ce que vous pensez être écrit :voilà ce que j'avais écris noir sur blanc à l'élève morganetbl25)
"Donc, je t'invite à réaliser d'abord ce travail géométrique donc ce dessin et je te laisse le soin de découvrir à priori par toi même et par une lecture directe (observation du schéma)et non pas par le calcul les coordonnées des deux points C et D ? Maintenant tu pourras penser aux outils de travail (formules )qui vont te permettre par le calcul de trouver les coordonnées de C et de D." .Bien cordialement .



Réponse: DM incompris de wab51, postée le 16-05-2012 à 00:37:39 (S | E)
Bonsoir morganetbl25 :Pour t'aider un peu plus à voir plus clair pour répondre à la q.3 ,je pense que tu dois d'abord nous montrer "comment tu as fait pour obtenir les coordonnées de C et de D de cette 2ième question ?Bonne continuation



Réponse: DM incompris de wab51, postée le 24-05-2012 à 15:50:43 (S | E)

Bonjour  Voici la figure gémétrique :





Réponse: DM incompris de wab51, postée le 24-05-2012 à 17:35:56 (S | E)
Bonjour morganetbl25:Je pense que les questions du problème vont être plus compréhensibles et plus faciles pour toi avec la réalisation d'une figure géométrique complète et adéquate .Cela constitue un bon support de raisonnement et t'aide par exemple à observer directement par lecture graphique les résultats auxquels on te demande de vérifier ou de démontrer par le calcul . .
*Calcul des coordonnées de C et de D?
Je te propose d'exploiter cette hypothèse du problème :" R(4,3)est centre de symétrie de la diagonale [AC]" ce qui se traduit par la relation vectorielle :vect.RC = vect.AR qui t'amène à obtenir deux simples équations du 1er degré dont une en x et l'autre en y ou les inconnues xet y ne sont autre que les coordonnées de C .(ses résultats par le calcul sont vérifiables par le dessin de la figure )
Tu emploies pratiquement le même raisonnement pour D? partant de vect.RD=vect.BR .
Pour la 3ième Q .:"Vérifier par le calcul le parallélisme ... ?
La,l'énoncé te propose deux méthodes "l'une en utilisant par simple vérification du critère de colinéarité des vecteurs AB et CD
-Donc commence par déterminer par le calcul les coordonnées de chacun des vecteurs AB et DC ?Que peut-on dire donc de ses deux vecteurs AB et DC? Que peut-on donc déduire de leurs directions (AB)et (CD)? D’où la réponse à la question .
L'autre méthode proposée par l'énoncé s'appuie "sur l'utilisation par simple vérification (de comparaison)des coefficients directeurs" - Calcul le coefficient directeur m de la droite (BC) passant par A(2;1)et B(3;5).IL suffit d'appliquer directement la formule .
- Calcul le coefficient directeur m' de la droite (AD) passant par A(2;1)et D(5;1).IL suffit d'appliquer directement la formule .
- Compare les coefficients m et m'? Que peut on dire de m et m'? Que peut on conclure des deux droites (BC) et (AD)? .
***TOUS TES R2SULTATS FAITES PAR LE CALCUL,peuvent être directement vérifier PAR LECTURE DIRECTE DE LA FIGURE .
Bon courage et bonne continuation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux