Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm algorithmes

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm algorithmes
Message de elinette posté le 12-05-2012 à 12:52:54 (S | E | F)
bonjour, je dois faire une Devoir maison de maths pour lundi pourriez vous m'aider ????

Exercice 2:
Ecrire un algorithmequi simule et 500 lancers de dé et compte le nombre de 1 obtenus (on notera NbAlea(1;6) le tirage d'un nombre aléatoire entier entre 1 et 6)

Exercice 3:
Soit A(-3;3), B(3;-1), C(2;2)et D(-4;0)
1) faire une figure que l'on completera au fur et a mesure de l'evercice
2) Démoontrer que vecteur AD= vecteurBc
3) Interpréter géométriquement cette égalité
4) Eudier la nature du triangle ABC
5) qu'en déduit on pour le quadrilatère ABCD
6) Déterminer les coordonnées du milieu K de [AB] et du milieu L de [AD]
7) Ecrie une équation de la droite(AC) et une équation de la droite (DK)
8) En deduire les coordonnées du point d'intersection E des droites (DK) et (AC)
9) Démontrer que les points L, E etB sont alignés

Merci d'avance


Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 12-05-2012 à 13:37:55 (S | E)
Bonjour elinette .
Il y'a une erreur dans les données de l'énoncé .Veux-tu bien confirmer les données des coordonnées des points A ,B ,C ,D ? Merci




Réponse: Dm algorithmes de vieupf, postée le 12-05-2012 à 22:32:20 (S | E)
Bonsoir elinette,

Pour le 2.
1.Déclarer les variables
En particulier celle qui comptera le nombre de 1 obtenu après chaque tirage.
Elle sera initialisée à 0.
2.Faire une boucle.
Ici le nombre d’itérations étant connu on emploiera : « Pour n allant de 1 à 500 … »
3.Dans la boucle :
•Faire un tirage
•Si le résultat = 1 alors on incrémente la variable nombre de 1
4.Afficher le nombre de 1, éventuellement.

Bonsoir Wab,
Pour le 3 je te laisse le soin de poursuivre.
Bonne soirée.




Réponse: Dm algorithmes de lalylou, postée le 13-05-2012 à 14:10:59 (S | E)
Je ne comprend pas l'exercice deux , comment dois t'on le rediger ?



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 14:30:25 (S | E)
Oh Wab51, heureuse de te revoir!
Je vais vérifier les coordonées.
Merci Vieupf, mais je dois faire quoi apres "Pour n allant de 1 à 500"? Pour n allant de 1 à 500, afficher a (le nombre de 1 obtenus)?



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 15:18:19 (S | E)
Bonjour elinette :Merci et c'est vraiment très gentil .Très heureux de vous revoir .Bonne réussite et excellents résultats .
1)Tu commences par marquer les 4 points A ,B ,C et D ? Tu constateras par observation directe que le vecteur AD n'est pas égal au vecteur BC .(donc anomalie et on ne peut revenir qu'aux données du problème c.a.d vérifier les coordonnées de ses 4 points ).
2)A QUELLE CONDITION , deux vecteurs V(X,Y) et W(X',Y')sont ils égaux ?
J'en profite de cette heureuse rencontre pour saluer mon ami dieupf .



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 15:25:38 (S | E)
J'ai fais les 3 premières questions:
1) la figure
2) AD=BC=(-1;3) en bref
3) c'est un parallèlogramme




Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 16:08:41 (S | E)
Il y'a toujours une anomalie ?
vecteur AD ( -1;-3) et vecteur BC(-1;+3).
Je pense (mais reste à vérifier ) que c'est peut être : B(2;2) et C(1;-1)?
Si c'est alors le cas ,on trouvera vecteurAD (-1;-3) et BC(-1;-3) et c'est là que l'on peut dire que vecteur AD = vecteur BC ?
a confirmer les coordonnées des 4 points ? Bonne suite



Réponse: Dm algorithmes de lalylou, postée le 13-05-2012 à 17:03:35 (S | E)
les coordonnée de A( -3;-3) B(3;-1) et C(2;2) Et pour la question 3 je trouve que les vecteur AD et BC sont égaux c'est a dire qu'ils font (-1;3)



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 17:12:51 (S | E)
bonjour lalylou .
Ah! voilà ,maintenant c'est correct ,il y'avait une erreur dans l'énoncé.Tu as bien répondu à la 1ere question .Continue .




Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 17:34:56 (S | E)
Oui j'ai oublier de redonner les bonnes coordonnées!
Et pour la question ' on justifie comment? et la question 9 je trouve pas



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 17:43:30 (S | E)
question ' = question 4



Réponse: Dm algorithmes de vieupf, postée le 13-05-2012 à 17:45:00 (S | E)
Bonsoir elinette,
"
3.Dans la boucle :
•Faire un tirage
•Si le résultat = 1 alors on incrémente la variable nombre de 1
"
Faire un tirage veut dire :
mettre le résultat de la fonction ( NbAlea(1;6)) dans la variable Nombre-tiré par exemple.

On incrémente la variable Nombre-de-1 SI le Nombre-tiré vaut 1:
Si ... Alors ...Sinon
Si Nombre-tiré = 1
Alors Nombre-de-1 reçoit Nombre-de-1 + 1

Ceci à réécrire dans le "langage" demandé.

Pour "l'affichage" , à la fin du programme, en sortant de la boucle, après avoir effectué les 500 tirages on veut connaître le Nombre-de-1 sortis. C'est une proposition.
Bonne rédaction.




Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 17:58:07 (S | E)
la Q. 2 ,ne te demande pas de justifier mais d’interpréter géométriquement l'égalité entre les deux vecteurs .C'est à dire , tu expliciteras cette égalité ou encore qu'entend on lorsqu'on a deux vecteurs égaux ? (leur direction ,...).
La réponse à cette question t'aidera facilement à répondre à la nature du quadrilatère ABCD?



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 18:01:53 (S | E)
oui wab' j'ai déjà fait ça



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 18:04:15 (S | E)
d'accord je vais faire la 2ème methode wab'



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 18:08:39 (S | E)
Ah!attention ,tu dois respecter l'ordre des questions .Tu n'as pas répondu à la 3eme question " nature du triangle ABC "? C'est une question importante dont dépend aussi la 4eme question .
Ne va pas trop vite ! Va doucement et surement et réponds à toutes les questions et dans l'ordre .Nous t'accompagnerons sans problème .
Bonne continuation .



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 19:13:33 (S | E)
mais je dois me dépecher! je dois le rendre demain!!!! Je t'en prie aide moi pour la 9)



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 20:20:37 (S | E)
Bonsoir elinette :
Je te signale que la 9eme question dépend des résultats de la question 6 pour les coordonnées de K et de L ? Et aussi de la question 8 pour les coordonnées de E (point d'intersection des deux droites (DK) et (AC)?
Pour répondre à cette question ,je peux t'orienter un peu en te disant que 'montrer que les 3 points L ,E ,B sont alignés " revient aussi à montrer que les deux droites (LB) et (EB) sont parallèles confondues ? Là ,tu as deux possibilités
- soit en utilisant le critère de colinéarité des deux vecteurs ( vecteur LB(X;Y)et vecteur EB(X';Y'),en s'appuyant simplement sur un calcul immédiat de vérification de cette relation qui je la rappelle ici :X.Y' - X'.Y = 0 .
- soit en déterminant les deux coefficients directeurs m et m' respectivement des deux droites (LB) et (EB)et puis en déduire qu'ils sont égaux c.a.d. m = m' d’où sort la conclusion "les deux droites sont parallèles confondues" et par conséquent les points L,E,B sont alignés.
Pour la méthode ,tu prendras bien soin d'appliquer minutieusement les formules (cours) tout en prêtant beaucoup d'attention au calcul .Tu peux aussi faire appel à une lecture graphique directe pour vérifier certains résultats de calcul .Tu pourras toujours nous envoyer tes résultats .
Je te souhaite bon courage .




Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 20:28:38 (S | E)
J'ai déjà fait toutes les questions sauf la 4 et la 9!
Merci je vais faire la 2ème je pense!



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 21:01:37 (S | E)
Elinette :les choses viennent petit à petit .Ne t'affole pas ! l'essentiel est d'apprendre et de bien comprendre .Organise bien ton travail en respectant l'ordre chronologique des questions ,sinon tu vas t'embrouiller et peut être même te fatiguer .
Oui , pour la 2eme question .Écris d'abord la formule que tu dois appliquer pour calculer les coordonnées respectives du vect.AB et puis celles du vect.BC .A partir de ses coordonnées ,vérifie la relation d'orthogonalité pour ses deux vecteurs ? Tire une conclusion de ce résultat ? Courage et bonne continuation .




Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 21:02:11 (S | E)
je trouve pas pareil:
Pour (LB): a=Yb-Yl/xb-xl=-1+1,5/3+3.5=0.5/6.5
Pour (EB): a=Yb-Ye/Xb-Xe=-1-(2/1.5)/3-(2/1.5)=-2.333333333333/1.66666666666666667

C'est pas normal!



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 21:26:04 (S | E)
Elinette :OUI , ce n'est pas normal .Voilà pourquoi
-pour le coefficient directeur a :c'est juste ce que tu as obtenu a =(0,5)/(6,5)=(5)/(65)=1/13 (après réduction et ce nombre ne peut pas s'écrire sous une forme décimale ) donc tu le gardes avec l'écriture fractionnelle a = 1/13
- Pour b , il y'a une erreur de signe c'est (-1 +(2/1,5))/(3+(2/1,5))=(-1,5+2)/(3*1,5+2)=0,5/6,5=5 /65 =1/13 Continues .Que peut on donc déduire avec a=b ?




Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 21:46:08 (S | E)
que les droites sont colinéaires donc L, b et e sont alignés




Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 21:57:11 (S | E)
Elinette :On dit droites parallèles (non colinéaires) et de plus ont un point commun B ,donc effectivement les points L,E,B sont alignés
Bravo !J'apprécie votre pertinence ,votre endurance et votre connaissance des cours .Bravo encore une fois !Mes félicitations .
et bonne continuation .Ravi de vous avoir accompagné dans ce merveilleux travail .



Réponse: Dm algorithmes de elinette, postée le 13-05-2012 à 22:04:45 (S | E)
beaucoupppp! Je n'y serais jamais arriver toute seule!
Je suis en train de faire le 4):
C'est AB-6;-2) et BC=(1;-3) ?



Réponse: Dm algorithmes de wab51, postée le 13-05-2012 à 22:30:25 (S | E)
AH!Attention ,tu as fait une petite confusion encore une fois dans le calcul des coordonnées des vecteurs AB et BC ?
Je te signale seulement que les coordonnées (-6;-2) c'est pour le vect.BA et non vect.AB .
même remarque pour les coordonnées (1;-3)c'est pour le vect.CB et non le vect.BC .
Aprés cette remarque , je pense que tu vois que tu as deux choix ,soit utiliser les vecteurs BA et BC ? SOIT corriger et retrouver les vraies coordonnées des vecteurs AB et BC ? Voilà ,et c'est moi qui vous remercie .Bonne soirée .



Réponse: Dm algorithmes de steve1, postée le 14-05-2012 à 23:33:58 (S | E)
Bonjour à tous.
Félicitations elinette.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux