Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Petit problème à résoudre

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Petit problème à résoudre
Message de harry330 posté le 08-05-2012 à 20:13:15 (S | E | F)
Bonjour,
Un terrain rectangulaire de 3120m2 large de 48m est entouré d'un mur haut de 2.1m dont la construction à raison de 16€/m3 a coûté 3371.76€.On demande l'épaisseur du mur dans lequel a été aménagé une ouverture de 3m et haute de 2.1m.

Voici ma solution:
Longueur du terrain: 3120/48= 65m

périmètre du mur: (65x2)+(48x2)-3=223m

volume du mur : 3371.76/16= 210.735m3

Epaisseur: 210.735m3/(223mx2.1m)= 0.45m

Avez vous d'autres solutions que celle ci?si oui lesquelles?
Merci pour vos réponses

Harry


Réponse: Petit problème à résoudre de logon, postée le 08-05-2012 à 21:21:11 (S | E)
Bonsoir Harry,

pourquoi avez-vous une héitation? N'êtes vous pas convaincu d'avoir su résoudre le problème?



Réponse: Petit problème à résoudre de harry330, postée le 09-05-2012 à 00:07:14 (S | E)
oui, on peut avoir une autre approche donc un autre résultat si l'on considère que le périmètre du mur n'est pas égal au périmètre du terrain.Ses côtes externes étant différentes puisqu'il faut tenir compte de l'épaisseur.Si la largeur du terrain est bien de 48m,donc 2 murs de 48m,faut il rajouter 2 épaisseurs à la longueur (correspondants aux angles.Soit (2x65m)+X(l'épaisseur).Faire un croquis pour mieux visualiser mes propos

Votre avis m'intéresse

Harry




Réponse: Petit problème à résoudre de harry330, postée le 09-05-2012 à 00:28:04 (S | E)
En fait c'est (2x65m)+ 4X (correspondants aux 4 angles)



Réponse: Petit problème à résoudre de logon, postée le 09-05-2012 à 10:03:25 (S | E)

Bonjour Harry,


Vous avez raison. On pourrait aussi imaginer une série de trapèzes ....

Croyez-vous que le maçon est si pointilleux, cela l'avantage de toutes façons de prendre le périmètre et de construire à l'intérieur.Images





Réponse: Petit problème à résoudre de milarepa, postée le 09-05-2012 à 15:44:29 (S | E)
Bonjour harry330 et logon,

Bravo harry pour ta perspicacité.
Le problème se trouve dans l'ambigüité du terme "entouré", qui n'est pas assez précis.
Dans la réalité, il y a donc deux cas extrêmes : un mur d'enceinte intérieur ou extérieur au terrain, plus tous les intermédiaires dont une solution "médiane".

1- Mur intérieur : Si j'achète un terrain à bâtir, je dois construire mon mur d'enceinte à l'intérieur du terrain, et le volume total du mur est égal à :
VT = 3371,76/16 = 2,1 Eint [48 + (48-3) + (65-2Eint) +(65-2Eint)], où E est l'épaisseur recherchée (ici E intérieure),
c'est-à-dire 3371,76/(16 2,1) = Eint [223 - 4Eint],
soit l'équation à résoudre 4(Eint)2 - 223 Eint + 3371,76/(16 2,1) = 0
Dans ce cas, la solution à retenir est Eint = 0,454 m

2- Mur extérieur : Si le terrain est la surface utile (réglementaire, par exemple) que je veux utiliser et que les abords du terrain m'appartiennent, je peux construire mon enceinte à l'extérieur et le volume total du mur est égal à :
VT = 3371,76/16 = 2,1 Eext [48 + (48-3) + (65+2Eext) +(65+2Eext)], où E est l'épaisseur recherchée (ici E extérieure),
c'est-à-dire 3371,76/(16 2,1) = Eext [223 + 4Eext],
soit l'équation à résoudre 4(Eext)2 + 223 Eext - 3371,76/(16 2,1) = 0
Dans ce cas, la solution à retenir est Eext = 0,446 m

Je n'ai pas le temps d'étudier théoriquement une solution intermédiaire et de la calculer (tu pourrais essayer, c'est très formateur), mais ta valeur de 0,45 m est bien encadrée par ces valeurs extrêmes.
Reste à savoir si ton professeur veut un raisonnement simple ou non, sachant qu'il ne donne aucune indication pratique sur l'emplacement exact du mur.
Cependant, il semble que, si cela présente un problème logique, ça n'en soit pas un sur le plan pratique, puisque la différence est de ± 4 mm, ce qu'on pourrait considérer comme négligeable s'il s'agit de maçonnerie et au regard des dimensions en jeu.

Bon après-midi.




Réponse: Petit problème à résoudre de harry330, postée le 09-05-2012 à 18:29:32 (S | E)
Bonjour milarepa et logon,

Effectivement l'énoncé est peu précis.Il faut sans doute se remettre dans le contexte.Ce petit problème a été posé à des enfants d'école primaire(niveau CM2 ou préparation au certificat d'étude) en 1908.Dans l'énoncé il est écrit exactement "un terrain rectangulaire d'une contenance de 31.20 ares large de 48m et entouré".
J'ai raisonné de façon rationnel en pensant que c'était un simple problème d'arithmétique élémentaire.A cette époque et même encore maintenant l'algèbre n'est pas au programme du primaire.Mais en y réfléchissant bien on s'aperçoit qu'il peut effectivement y avoir plusieurs solutions.Doit on considérer que la solution arithmétique est la bonne?Je pense que oui

Votre avis

Merci

Harry



Réponse: Petit problème à résoudre de milarepa, postée le 09-05-2012 à 19:36:04 (S | E)
Désolé Harry, je vous avez pris pour un ado.

De mon point de vue, oui, je suis de votre avis : la solution arithmétique que vous aviez proposée au début me paraît celle... attendue par les "maîtres" de l'époque.
Celle attendue, seulement !
Parce que je déplore totalement ce manque de précision que j'estime extrêmement malsain pour la pédagogie. Si l'élève est très intelligent, il va errer dans une certaine confusion, sentant qu'une pièce manque au tableau : l'épaisseur du mur se place-t-elle à l'intérieur ou à l'extérieur du mur, etc. ? S'il l'est moins, intellectuellement parlant s'entend, il va devoir ingurgiter de force une solution injustifiable. Comme le précédent, d'ailleurs.
La réalité, c'est que, dans le contexte imprécis de l'énoncé, cette solution arithmétique n'est qu'une approximation (certes, sans conséquences fâcheuses), alors qu'on la présente comme LA vérité, une et monolithique, c'est-à-dire : ce qu'il FAUT comprendre !!!
Richard Feynman (1918-1988), prix Nobel de physique 1965, avait en son temps déclaré qu'il ne comprenait rien à ce qu'on lui enseignait et il avait reformulé intégralement l'enseignement de la physique, pour la rendre compréhensible.
Je veux dire que cette imprécision est récurrente, et qu'on demande moins aux élèves et étudiants de l'intelligence que de la discipline, et moins d'éthique que d'obéissance. Bref, cela nous entrainerait trop loin.
Mais épistémologiquement, le problème est dramatique.

Bon, allez, restons positifs...
Cordialement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux