Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir maison pyramide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devoir maison pyramide
Message de nada98 posté le 04-05-2012 à 11:00:10 (S | E | F)
Bonjour! J'ai un devoir maison de maths que je n'arrive vraiment pas à faire,voici l'énoncé:Construire une pyramide régulière ABCDE de base ABCD de coté 7cm et AE:6,7cm

J'arrive à faire la base mais je ne sais pas où situer le point E qui est le sommet de ma pyramide,je sais aussi que ma base est un carré et que comme c'est une pyramide régulière,la hauteur issue du sommet, passe par le centre du polygone régulier(ma base).
Merci beaucoup d'avance pour votre aide!


Réponse: Devoir maison pyramide de ri, postée le 04-05-2012 à 14:05:22 (S | E)
Où est ta difficulté ?



Réponse: Devoir maison pyramide de milarepa, postée le 04-05-2012 à 14:21:54 (S | E)
Bonjour nada98,

Si je comprends bien, ta difficulté réside dans le fait de dessiner un volume dans un plan, et donc de tracer une perspective, n'est-ce pas ?
Cependant, tu as un outil dans les mains qui s'appelle Internet.
En effectuant une recherche simple sur un moteur, entre autres Google, tu obtiens par exemple Lien internet
En cherchant encore, tu arrives à ce schéma (qui correspond à ta question) Lien internet
Quand tu ne trouves pas ce que tu veux, il suffit de changer les mots de ta recherche, ou d'ajouter des précisions.
Sous Google, tu as également l'onglet Images, dans lequel tu peux taper, par exemple, "pyramide carrée mathématiques" : essaie, tu vas être étonnée.

Bon week-end.



Réponse: Devoir maison pyramide de nada98, postée le 04-05-2012 à 16:07:55 (S | E)
Bonjour Milarepa,j'ai bien pensé à chercher sur Internet,je ne vais pas te dire que je n'ai pas trouvé la solution mais je n'ai pas vraiment tout compris,de plus,à ce que je sache,ce site est bien fait pour aider des personne qui ont des difficultés,non? En tout cas merci pour ta réponse.
Bonjour Ri,je sais que dans une pyramide régulière, les faces latérales sont des triangles isocèles,j'ai donc fait un croquis de pyramide à main levée et placé les lettres,je suppose que BCDE est un carré et A le sommet de la pyramide
Mon problème c'est que je n'arrive pas à placer la hauteur est donc le sommet de ma pyramide.
Merci!



Réponse: Devoir maison pyramide de proglearner, postée le 04-05-2012 à 16:54:13 (S | E)
Bonjour nada.
D'après ton énoncé, la base de ta pyramide (ABCD) est un carré, et donc E est le sommet
Par définition, la hauteur d'une pyramide régulière est le segment [EI] où I est le centre de ta base, et il est perpendiculaire à ta base.
Donc le triangle EIA est rectangle en I.
De plus, le centre d'un carré (ABCD) est le point d'intersection de ses diagonales (au milieux de celles-ci).
Donc, commence par calculer la taille d'une diagonale ( [AC] ) avec Pythagore, divise cette longueur par 2 pour avoir la longueur AI, et applique à nouveau Pythagore pour calculer ta hauteur [EI].
regarde la première pyramide de ce site ( leur sommet S correspond à ton point E )
J'espère que tu as compris et sur ce, bon travail



Réponse: Devoir maison pyramide de proglearner, postée le 04-05-2012 à 16:55:05 (S | E)
j'ai oublié le site
Lien internet




Réponse: Devoir maison pyramide de nada98, postée le 04-05-2012 à 17:10:45 (S | E)
Je te remercie, proglearner,pour ta réponse trés claire,j'ai enfin réussi à faire mon dm,encore Merci!!!



Réponse: Devoir maison pyramide de nada98, postée le 04-05-2012 à 17:13:39 (S | E)
Je te remercie,proglearner,pour ta réponse qui est très claire et avec de bonnes explications,j'ai enfin réussi à faire mon dm de math,encore Merci!!!



Réponse: Devoir maison pyramide de nada98, postée le 04-05-2012 à 17:15:37 (S | E)
, j'ai posté deux fois le même truc,desolée!



Réponse: Devoir maison pyramide de proglearner, postée le 09-05-2012 à 11:27:16 (S | E)
Bonjour!
Je suis content que tu aies compris. La géométrie dans l'espace peut sembler compliquée mais en transformant un solide à 3 dimensions (la pyramide) en une figure à 2 dimensions (le triangle), c'est tout de suite plus simple. Bonne continuation.
PS : Moi aussi je me suis fait avoir plusieurs fois en postant plusieurs fois le même commentaire, il faut simplement penser à actualiser la page




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux