Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM géométrie

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM géométrie
Message de dora33 posté le 25-04-2012 à 20:57:24 (S | E | F)
bonjour,
je suis une élève de 4° et je n'arrive pas à faire le point 6 de cet exercice. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me mettre sur la voix?

1/ tracer un parallélogramme ABCD 2/ Placer les points M et P milieux respectifs des côtés AB et DC 3/ Placer K le point d'intersection de MD et AC 4/ Placer L intersection de PB et AC 5/ Prouver que les droites MD et PB sont parallèles 6/ Prouver que AK/AL=1/3 Je n'arrive pas à prouver que AK/AL=1/3

Je vous remercie pour votre aide. merci!!!!


Réponse: DM géométrie de nick94, postée le 25-04-2012 à 23:56:54 (S | E)
Bonjour,
il est normal que tu n'arrives pas à prouver que AK/AL=1/3 car c'est faux !
Tu peux, en revanche prouver que AK/AL = 1/2 ou AK/AC = 1/3.



Réponse: DM géométrie de toufa57, postée le 26-04-2012 à 03:30:41 (S | E)
Bonjour,
Est-ce que le théorème des milieux te dit quelque chose ?



Réponse: DM géométrie de dora33, postée le 26-04-2012 à 09:05:09 (S | E)
Je vous remercie beaucoup. En effet j'ai utilisé le théorème des milieux et j'ai pu prouver que AK/AL=1/2 ou que AK/AC=1/3; alors je prouverai que AK/AL=1/3 est faux. Je vous remercie encore pour votre ainde.



Réponse: DM géométrie de dora33, postée le 26-04-2012 à 14:45:05 (S | E)
Bonjour, je voulais savoir si vous pourriez m'aider dans la question 5 de cet exercice DM géométrie. Pour prouver que les deux droites sont parallèles, j'ai utilisé la règle suivante: si deux droites sont coupées par une sécante qui détermine deux angles correspondants égaux, alors ces deux droites sont parallèles. Est-ce que je suis sur le bon chemin?
Je vous remercie encore pour votre aide.



Réponse: DM géométrie de cindyderoux, postée le 26-04-2012 à 15:51:19 (S | E)
bonlour,

oui je pense que tu es sur la bonne voie. quelqu'un pourra te le dire mieux que moi mais je pence que j'aurais fais pareil.





Réponse: DM géométrie de dora33, postée le 26-04-2012 à 20:01:56 (S | E)
OK merci. Mais maintenant je doute et j'ai une autre propriété: deux droites sont parallèles si elles sont coupées par une droite perpendiculaire. Oh à force de réfléchir je doute de tout. Mais c'est gentil de m'avoir aidé.




Réponse: DM géométrie de toufa57, postée le 26-04-2012 à 20:52:36 (S | E)
Bonjour,

Mais de quelles droites tu parles à la question 5 ? Le parallélisme peut se démontrer de plusieurs manières, tout dépend des hypothèses que l'on a. Donc, personnellement et sans les hypothèses, je ne peux pas te dire si tu as répondu de façon correcte.




Réponse: DM géométrie de dora33, postée le 26-04-2012 à 21:06:36 (S | E)
Je dois prouver que les droites (MD) et (BP) sont parallèles. La diagonale du parallélogramme coupe ces deux droites prependiculairement. Alors j'ai expliqué que [AC] coupe [MD] ET [BP] perpendiculairement. Or si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors elles sont parallèles entre elles. Donc (MB) // (PB). Est-ce que c'est cela? MERCI!!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux