Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide sur Polymoniale

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide sur Polymoniale
Message de amazoniamania posté le 25-04-2012 à 13:15:20 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai besoin d'aide s'il vous plaît
On admet que (et ce sont les résultats que vous devez avoir trouvé dans les questions précedentes...)
- la forme développée de f est f(x)=x²-2x-3
- la forme canonique de f est f(x)=(x-1)²-4
- la forme factorisée de f est f(x)=(x+1)(x-3).
il me reste à répondre a 2 questions :
* Calculer les coordonnées des points C et D
* la droite (d) d'équation y = 1 coupe la courbe en deux points I et J. Déterminer les coordonnées des points I et J
PJ figure
MERCI PAR AVANCE POUR L AIDE
-------------------
Modifié par bridg le 25-04-2012 13:45


Réponse: Aide sur Polymoniale de amazoniamania, postée le 25-04-2012 à 13:16:33 (S | E)

Images

merci okryn





Réponse: Aide sur Polymoniale de toufa57, postée le 25-04-2012 à 13:23:55 (S | E)
Bonjour,

*On ne peut pas savoir ce que sont les points C et D si on n'a pas l'énoncé... Toujours est-il, dans ton cours, tu as la formule qui te permet de calculer les coordonnées d'un point.

*Les points d'intersection I et J sont obtenus en écrivant l'égalité des équations de la droite et de la courbe.Tu as déjà y, il te reste à trouver x.





Réponse: Aide sur Polymoniale de milarepa, postée le 25-04-2012 à 13:38:38 (S | E)
Bonjour amazoniamania et toufa57,

Les points C et D (qu'amazoniamania a oublié de préciser, certes) sont manifestement les points d'intersection de la parabole (la fonction f) avec l'axe des x.
amazoniamania, si les points C et D appartiennent à l'axe des x, alors leur ordonnée vaut y = ...
Tu écris ensuite cette valeur à la place de y dans l'équation de la courbe et tu obtiens une équation du second degré à résoudre et dont les solutions x1 et x2 sont les abscisses des points C et D (voir le second point du message de toufa57).

Bonne journée.



Réponse: Aide sur Polymoniale de amazoniamania, postée le 25-04-2012 à 13:57:15 (S | E)
Merci pour votre aide

Dans l’énoncé on demande de répondre aux questions suivantes en choisissant la forme la plus adaptéé parmi les trois formes ci dessus; En justifiant le choix.

Je suis toujours bloqué

okry



Réponse: Aide sur Polymoniale de toufa57, postée le 25-04-2012 à 14:10:37 (S | E)
Désolée, il n'y avait pas de figure quand je voulais répondre...
Cependant, si tu suis ce qui a été écrit par les membres qui t'ont répondu, les solutions sont déjà à ta portée.




Réponse: Aide sur Polymoniale de amazoniamania, postée le 25-04-2012 à 14:19:29 (S | E)
merci

je crois que je fais un blocage



Réponse: Aide sur Polymoniale de milarepa, postée le 25-04-2012 à 14:36:05 (S | E)
Toutes mes excuses, toufa57 ; effectivement cela devient évident avec la figure.

Pour commencer, amazonia, tu vas calculer les coordonnées du point C, d'accord ?
Cela signifie que l'on veut connaître (xC,yC).

Commençons par le plus évident : n'importe quel point qui se trouverait sur l'axe des x (l'axe des abscisses) a une ordonnée qui vaut combien, et pourquoi ?
Il est essentiel que tu saches répondre à cette question si tu veux avancer en math.

À toi.



Réponse: Aide sur Polymoniale de amazoniamania, postée le 25-04-2012 à 17:41:36 (S | E)
Merci

Alors le point C comme le point D ont pour ordonné 0 car ils appartiennent à l'axe des abscisses qui est la droite d'équation y=0. Donc on a C(xc ; 0)et D (xd ; 0).
Et ensuite?



Réponse: Aide sur Polymoniale de toufa57, postée le 25-04-2012 à 18:01:51 (S | E)
Et ensuite ?? Lis ton graphe. Voilà !



Réponse: Aide sur Polymoniale de amazoniamania, postée le 25-04-2012 à 18:02:26 (S | E)
En faite, après mure réflexion, je pense avoir compris:
f(x) est en réalité y, donc cela nous donne comme équation: y = ax² + ax + b
D'où: 0 = x² - 2x - 3,
si et seulement si 3 = x² - 2x.

Et après vérification, en remplaçant les x par la valeur de xc puis de xd trouver grâce au graphique, l'équation s'avère juste. Cependant j'ai eu recours à la lecture du graphique... Et comme j'aurai su quand j'aurai les deux résultats lequel correspondait à Xc et à Xd ?

Merci pour votre aide!



Réponse: Aide sur Polymoniale de milarepa, postée le 25-04-2012 à 20:16:15 (S | E)
Oui, voilà, tu as compris le principe. Bravo !

Mais une fois que tu as fait x2 - 2x - 3 = 0, tu as devant toi une équation du second degré à résoudre, et dont les solutions sont xC et xD.
À toi de trouver, et pas par le graphique, ces deux solutions.

PS : Noublie pas que tu as différentes écritures de la fonction f(x) dans l'énoncé.



Réponse: Aide sur Polymoniale de amazoniamania, postée le 26-04-2012 à 09:05:06 (S | E)
Oui j'avais oublié! Car pour résoudre ce genre d'équation il est préférable de prendre la forme factorisée et ensuite d'appliquer la règle du produit nul .

Merci à tout pour votre aide!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux