Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir Maison 3ème (Fonctions)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devoir Maison 3ème (Fonctions)
Message de jasmine270 posté le 21-04-2012 à 18:30:50 (S | E | F)
Bonjour

Je dois rendre mon devoir maison avant la fin des vacances et je suis bien décidé à avoir une bonne note,mais le problème c'est que je ne comprend pas les questions de l'exercice .Pourriez-vous me les expliquer svp


Voilà l'ex:

Un club de gymnastique propose,pour l'utilisation de ses installations,les trois tarifs suivant:
Tarif A: 9 euros la séance
Tarif B: abonnement annuel de 150 euros,puis 6euros par séances
Tarif C: forfait annuel de 450 euros donnant droit à autant de séances que l'on désir

QUESTIONS:

1/Exprimer, en fonction du nombre x de séances annuelles:
a/ le coût Pa pour utilisation ayant choisi le tarif A
b/ le coût Pb pour utilisation ayant choisi le tarif B.


2/ Soit l'inéquation: 9x(le signe)inférieur 150+6x
a/La résoudre
b/Donner une interprétation du résultat trouvé



Aidez-moi svp

Merci d'avance


Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de kirstaish, postée le 21-04-2012 à 20:05:38 (S | E)
Bonsoir.

Je vais essayer de t'aider.

Donc... sachant que x = nombre de séances annuelles...

Pour les questions 1a) et 1b), la réponse se situe dans l'énoncé de la question 2.


2 a)
9x < 150 + 6x
Pour résoudre cette inéquation, il faut appliquer le fameux "ceux qui se ressemblent s'assemblent. Donc d'un côté, tu auras (9x + 6x) et de l'autre 150.


2 b)
Au final, après avoir résolu l'inéquation... tu trouveras la valeur de x. Tu devras donc dire, à partir de cette valeur, quel est le tarif le plus avantageux entre le tarif A et B.


Bon courage. x)

-------------------
Modifié par kirstaish le 21-04-2012 20:06





Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de steve1, postée le 21-04-2012 à 23:24:46 (S | E)
Bonsoir,
Il n'y aura pas 9x+6x mais 9x-6x.

Ensuite, pour te permettre de répondre à la question 1) ( si ce n'est pas déjà fait), détermine le prix pour le tarif A puis pour le tarif B lorsqu'on achète 1 place, 3 places puis 7 places.
Tu as compris? Généralise alors avec x.
Bon courage.



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de kirstaish, postée le 21-04-2012 à 23:32:17 (S | E)
Ah oui, oups. C'est bien un " - " au lieu d'un " + ". Je me suis trompée.
Merci de la rectification.



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de jasmine270, postée le 23-04-2012 à 14:49:10 (S | E)
Merci Beaucoup pour votre aide,grâce a vous j'au compris les questions 2a et 2b mais je n'ai pas très bien compris pour la 1a et la 1b comme tu me la dit steve1 j'ai déterminé le prix pour 10,40 et 60 séances pour le prix a et pour le prix b mais après j'ai pas compris je dois résoudre l'inéquation en changent la valeur de x avec le nombre le prix de séances ? Les questions 1a et 1b voulait dire quelle est le prix le plus avantageux ?


Merci d'avance



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de brettdallen, postée le 23-04-2012 à 15:24:53 (S | E)
Bonjour,

Pourriez-vous résoudre l'inéquation, avant d'aller plus loin et de l'interpréter?

9x <150 + 6x

Cordialement



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de jasmine270, postée le 23-04-2012 à 16:01:03 (S | E)
Bonjour brettdallen,
Déjà Merci pour votre conseil,

Il faut que je résous d'abord l'inéquation pour me donner a réponse aux questions 1 ?



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de steve1, postée le 23-04-2012 à 20:25:14 (S | E)
Bonjour.
Non, tu peux évidemment répondre à la question 1) avant de répondre à la question 2).

Pour revenir à ce que j'avais écris , je te demandais le prix pour 1 puis 3 puis 7 places et non 10 puis 40 et 60 places... cela dit , si tu as compris comment faire , cela ne change pas "grand chose".Cela a pour objectif de te permettre d'exprimer le prix de x places de cinéma suivant la formule choisie.

Poste tes réponses.
Bon courage...



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de jasmine270, postée le 24-04-2012 à 14:59:07 (S | E)
Voici,ce que j'ai marqué:

1a: pour le prix a f(x)=9euros
1b: pour le prix b f(x)=6euros

2a:

9x (inférieur)150 + 6x
9x - 6x (inférieur) 150 + 6x
9x/9 (inférieur) 150 + 6x
x ( inférieur) 150

Il est plus avantageux de prendre le tarif B





Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de steve1, postée le 25-04-2012 à 16:10:46 (S | E)
Bonjour,
Tu ne sembles pas avoir compris ce que représente x et surtout f(x).

Peux-tu reprendre les premières questions que je t'avais posées en précisant le détail des calculs.




Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de jasmine270, postée le 25-04-2012 à 19:08:20 (S | E)
Oui,c'est vrai je n'ai pas compris

Vous m'avez demandé de déterminé pour le tarif A et le tarif B lorsqu'on achète 1,3 et 7 places.

Donc pour le tarif A pour une place:9euros
pour trois places:27 euros
pour sept places:63 euros

Mais je n'ai pas compris "Généralise alors avec x"



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de jasmine270, postée le 26-04-2012 à 14:00:50 (S | E)
Et pour le tarif B lorsqu'on achète 1,3 et 7 place:

Pour 1 place:6 euros
Pour 3 places:18 euros
Pour 7places: 42 euros



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de steve1, postée le 26-04-2012 à 20:16:09 (S | E)
Bonsoir jasmine 270,
C'est presque ça.

Pour le tarif A : c'est très bien.

1 place à 9€ soit 9*1 € = 9€ à payer.
3 places à 9€ soit 9*3 € =27€ à payer.
7 places à 9€ soit 9*7 € =63€ à payer.
Donc pour x places à 9€ soit 9*x € =9x€ à payer. Compris ?

Comme ça , si on te demande le prix à payer pour x=20 places par exemple, il te suffit de remplacer x par 20 dans 9x soit 9*20=180€.
Ce n'est pas le seul avantage , on verra peut-être plus tard...

Pour le tarif B , tu as compris le principe mais tu as oublié l'abonnement qui est de 150 euros.

Ainsi pour 1 place , on paie 150+6*1 = 156
pour 3 places , on paie 150+6*3 = 168
pour 7 places , on paie 150+6*7 = 192
et pour x places , on paie .............. Complète les pointillés.
Poste tes réponses.Bon courage.



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de jasmine270, postée le 27-04-2012 à 14:24:04 (S | E)
Bonjour steve1,
Merci encore de votre aide

Pour le Tarif B pour x places à 150+6 euros soit 156*x euros = 156x à payer

J'espère que c'est ça ...



Réponse: Devoir Maison 3ème (Fonctions) de steve1, postée le 27-04-2012 à 23:57:14 (S | E)
Bonsoir.
Non !
Et les règles de priorité...
Regarde mieux et recommence.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux