Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM Maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM Maths
Message de pepinojo posté le 20-04-2012 à 09:19:01 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un DM et je suis un peu perdu, voici l'énoncé : (Comment calculer l'hypothènuse ?)

"Ce matin-là, le ciel était menaçant. Ne craignant pas la pluie, je partis de la maison pour faire une course à pied. Je parcourus 5km en direction de l'est pour arriver au lac. Là, je longeai la rive en marchant pendant 2km vers le nord-est afin de récupérer. C'est alors que l'orage éclata. Je rentrai en ligne droite en courant à 15km/h." Combien de temps, à une minute près, ai-je mis pour rentrer?
Nous avons un triangle dont un coté est égal à 5, le second égal à 2, un angle de 45°, Comment calculer l'hypothènuse ?
Merci pour votre aide.


Réponse: DM Maths de logon, postée le 20-04-2012 à 14:13:00 (S | E)
pepinagore,
il y a un fameux théorème pour résoudre votre retour sous l'orage....



Réponse: DM Maths de sami16, postée le 20-04-2012 à 15:38:42 (S | E)
coucou pepinojo,
je te conseille de faire un shéma (perso c'est ce que je fais pour les problemes de maths!!)



Réponse: DM Maths de mb45, postée le 20-04-2012 à 18:07:47 (S | E)
Bonjour,
Je te conseillerais d utiliser le théorème de Pythagore.



Réponse: DM Maths de pepinojo, postée le 21-04-2012 à 08:58:36 (S | E)
Bonjour,
Merci à tous.
Bonne journée.



Réponse: DM Maths de pepinojo, postée le 22-04-2012 à 09:23:43 (S | E)
Bonjour,
Ci-dessus, on me dit d'utiliser Pythagore, mais le triangle n'est pas rectangle puisque le seul angle connu est de 45° ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.



Réponse: DM Maths de bayd, postée le 22-04-2012 à 11:04:47 (S | E)
Bonjour,

Pensez-vous qu'un triangle qui possède un angle de 45° ne peut pas être rectangle ?
Avez-vous fait un dessin ?
Cordialement



Réponse: DM Maths de pepinojo, postée le 22-04-2012 à 12:50:58 (S | E)
En fait, ce n'est pas un angle de 45° mais de 90 + 45 = 135°.

Donc un cote AB = 5, le second cote BC = 2 et un angle ABC = 135°.

Je ne peux pas appliquer le théorème de Pythagore puisque le triangle ABC n'est pas rectangle.

Cordialement.




Réponse: DM Maths de steve1, postée le 22-04-2012 à 13:51:10 (S | E)
Bonjour,
Ne peut-on pas prolonger le côté [AB] afin d'obtenir un triangle AHC rectangle en H ? Fais un schéma !
Ensuite , le problème est de trouver les distances BH et HC , puis avec le théorème que l'on t'a conseillé , tu devrais trouver...
Bon courage.



Réponse: DM Maths de pepinojo, postée le 22-04-2012 à 14:12:07 (S | E)
Merci.

Cordialement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux