Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir de maths niveau 4ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devoir de maths niveau 4ème
Message de karma19 posté le 18-04-2012 à 16:53:21 (S | E | F)
bonjour , j'aime beaucoup les maths mais là j'ai un petit souci , le voilà :
"Après un voyage de près de sept ans et 3.5 milliards de km parcourus dans le système solaire sur le dos de la sonde cassini , le module d'exploration Huygens s'est posé sur Titan un des satellites de saturne le 14 janvier 2005 et a envoyé sur la terre , distante d'un milliard deux cent millions de kilomètres , des informations et des images d'une qualité jusqu'alors inégalée . "
1: a. exprimer 7 années en seconde puis donner un ordre de grandeur
( j'a fait 60*60*24*365*7 = 220752000 mais pour l'ordre de grandeur , je n'ai pas compris )
b. calculer la vitesse moyenne en m s-1 de la sonde Cassini lors de son voyage
( je n'ai pas compris )
2: la vitesse de l a lumière est environ 3*10puissance8 m s-1
calculer letemps que mettent les images envoyées par Huygens pour nous parvenir

exercice 2 :
quel est le chiffre des unités de 2007 puissance 2007
expliquez le raisonnement
Je n'ai pas compris
svp aidez-moi car ce dm vaut un coéfficient 2 soit un contrôle , merci beaucoup !




Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de logon, postée le 18-04-2012 à 17:41:23 (S | E)
Oui,
bravo pour le calcul des secondes....c'est comme cela qu'il fallait calculer.
Ordre de grandeur 2*10 puissance 8
vitesse= distance/temps soit: 3.5*10 puissance 9 / 2*10 puissance 8 pour trouver des km/s
ensuite les images mettent un temps= distance / vitesse
soit 3.5 10*puissance 12/ 3*10 puissance 8 en mètres et mètres par seconde...
Verifiez mes conversions, sur mon Ipad je ne peux pas relire l'énoncé sans effacer ma réponse... pas pratique
Bon courage.

-------------------
Modifié par logon le 18-04-2012 17:41





Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de logon, postée le 18-04-2012 à 17:52:11 (S | E)
j'avoue que j'ai cherché sur Google.
Il faut noter la périodicité du chiffre des unités
72=...9
73=...3

et ainsi de suite....



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de karma19, postée le 18-04-2012 à 20:05:51 (S | E)
merci beaucoup pour ces réponses , je vous en suis très reconnaissante
si ce n'est pas trop , auriez-vous un tuyau pour moi pour le second exercice , Merci beaucoup beaucoup d'avance !



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de logon, postée le 19-04-2012 à 09:35:32 (S | E)
Bonjour Karma,

j'espère que la première réponse vous a permis de finir l'exercice no1.

Pour le deuxième exercice, j'ai mis aussi une réponse, brève, mais il n'y a pas trop d'explications à donner. Ce que j'ai trouvé c'est un truc, pas plus.
Donc en élevant 7 aux différentes puissances, on trouve une suite qui se termine par un chiffre des unités qui se répète: on n'a pas besoin de calculer le nombre en entier seul le dernier chiffre.



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de steve1, postée le 22-04-2012 à 13:43:42 (S | E)

Bonjour,
Pour l'exercice 2 , afin de te permettre de comprendre le "procédé" , je vais te demander de répondre à ces quelques questions.

1) Quel est le dernier chiffre de   puis de   puis de  .  Bien sur, tu peux utiliser la calculatrice mais il serait plus judicieux d'effectuer les calculs " à la main" afin de te permettre de comprendre le résultat.

2) Quel est le dernier chiffre de   puis de   puis de  . De même , fais les calculs à la main , sachant que seul le dernier chiffre du résultat est "important" !

3) Quel est le dernier chiffre de  puis de  puis de .

4) Quel est le dernier chiffre de   puis de  puis de  .

Que constates-tu ?

Maintenant , es-tu capable de donner le dernier chiffre de  ?

Ensuite , essaie avec .

N'hésite-pas à poster tes réponses.

Bon courage.





Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de karma19, postée le 24-04-2012 à 08:19:58 (S | E)
j'ai compris !
en fait , 7² = 49
7*9=63
3*7=21
7*1=7
je recommence ça , ou bien , je me dis que 4*501=2004 et que le chiffre 7 multiplier 2007 fois par lui-même vaut un chiffre finissant par 7 !



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de karma19, postée le 24-04-2012 à 08:27:20 (S | E)
si je peux encore soliciter votre aide , qu'est ce qu'un ordre de grandeur et comment vous avez trouver 2*10 puissance 8 ?



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de logon, postée le 24-04-2012 à 13:03:30 (S | E)
( j'a fait:
60*60*24*365*7 = 220752000
mais pour l'ordre de grandeur , je n'ai pas compris )


Quand un nombre est un peu compliqué, on peut le simplifier en donnant un ordre de grandeur pour avoir juste une idée et non pas un résultat mathématique.

Par exemple PI c’est “trois quatorze cent seize”, c’est un ordre de grandeur.
En France il y a 65 millions d’habitants....

Içi, le mieux est de donner soit les puissances de 10,
on pourrait je crois dire 220 millions...aussi!



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de milarepa, postée le 24-04-2012 à 14:02:13 (S | E)
Bonjour karma19 et logon,


En mathématiques comme en physique, on essaie d'apprendre aux élèves une rigueur et une précision certaines, ne serait-ce que pour qu'ils évaluent mieux ensuite les marges d'erreur et autres ordres de grandeur.

Question 1-a : Imagine que tu sois l'un des ingénieurs travaillant sur la sonde ou le module, dont les objectifs sont de se poser mais aussi de prendre des photos d'une qualité exceptionnelle : tout cela exige une précision exceptionnelle. Dans ce contexte, le nombre de jours dans une année n'est pas celui de la vie courante (365, tout de même rapporté à 366 tous les 4 ans !). Tu trouveras dans le troisième paragraphe de cet article Lien internet

la valeur précise utilisée en astronomie.
Évidemment, tu n'as probablement pas appris cela en classe, mais en revanche, tu as appris qu'une année contenait approximativement 365,25 j.
Il faut donc que tu recalcules le nombre de secondes comprises dans 7 années.

Question 1-b : Il faut différencier deux entités :
• "la valeur approchée" d'une part : Lien internet

• et d'autre part "l'ordre de grandeur" : Lien internet

Si tu n'as pas le temps ou si c'est trop complexe, il suffit que tu lises l'introduction de chacun de ses articles.
Pi = 3,14 est une valeur approchée, comme 365 jours pour l'année.
Un ordre de grandeur est une puissance de 10 (positive, nulle ou négative).
Il arrive malheureusement que beaucoup de professionnels (enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc.) confondent les deux.

Pour ton exercice 2, il faut que tu remarques que le résultat des multiplications successives donne un certain nombre de chiffres qui reviennent cycliquement : 7, puis 9, puis 3, puis 1, et ça recommence. Au bout de 2006 multiplications, sur lequel de ces chiffres tombes-tu ?


Bonne lecture et excellente semaine.

-------------------
Modifié par milarepa le 25-04-2012 13:46





Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de logon, postée le 24-04-2012 à 15:56:49 (S | E)
Bonjpour Milarepa,

merci pour cette mise au point.



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de milarepa, postée le 25-04-2012 à 13:41:51 (S | E)




Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de steve1, postée le 25-04-2012 à 16:03:52 (S | E)

Bonjour à tous.
karma19 ,  ne se termine pas par un 7.

2007 = 2004 + 3 = 4*501 + 3.  Et oui , tu dois considérer 2007 et pas 2003.


Ensuite , un peu d'aide...

 =  = = =  .

Pour cela , j'ai utilisé les propriétés suivantes :

 et  .  Essaie de bien comprendre toutes les égalités ci-dessus.


Ensuite , quel est le dernier chiffre de  ? (Tu devrais trouver !) Puis , déduis-en le dernier chiffre de ce nombre à la puissance 501 soit  .

Ensuite , quel est le dernier chiffre de ?

Enfin , déduis-en le dernier chiffre de  c'est à dire de .

Tu sembles avoir compris l'essentiel.

Poste tes réponses.

Bon courage.





Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de karma19, postée le 30-04-2012 à 08:55:44 (S | E)
j'ai compris !
le dernier nombre est 3 !merci à tous , sincèrement , je n'avais personne pour m'aider et je vous avez usé de toutes vos compétences ! Merci , vraiment ...



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de steve1, postée le 01-05-2012 à 18:55:20 (S | E)

Bonne continuatio



Réponse: Devoir de maths niveau 4ème de maradiongue, postée le 01-05-2012 à 21:27:06 (S | E)
merci à vous





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux