Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM fonctions

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM fonctions
Message de mapa95 posté le 09-04-2012 à 23:36:32 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

Je dois faire un DM mais j'ai du mal à faire 2 questions, les voici:

"Soit f la fonction définie sur R par f(x)=-2x²+5."

1) la fonction f est-elle affine ? justifier

2) résoudre algébriquement l'équation f(x)=0

Voilà, je bug sur ces deux questions...

Pouvez-vous m'aider SVP...

Pour 1) je dis que non car ce n'est pas sous la forme ax+b mais je ne sais pas si quand il y a un carré ça change quelque chose. de plus je ne sais pas si c'est une bonne justification.

Pour 2) je galère complètement car quand il y a des x² on doit faire apparaitre un "0" à droite puis factoriser mais là il n'y a ni identité remarquable ni facteur commun.

Merci d'avance pour votre aide.


Réponse: DM fonctions de milarepa, postée le 10-04-2012 à 01:02:48 (S | E)
Bonjour mapa95,

Q1 : Ta réponse est juste.
Pour répondre à tes interrogations :
• Quand il y a un carré, ça change tout, puisque ça n'est plus de la forme ax + b !
• Ta justification est exacte. Voici un lien qui te permettra d'y voir plus clair (lis le premier paragraphe) Lien internet


Q2 : Ta fonction est f(x) = -2x² + 5, et on te demande de faire f(x) = 0 ! Tu dois donc résoudre l'équation -2x² + 5 = 0
Et pour ce faire, tu dois isoler les x d'un côté et le reste de l'autre. Puis arriver à quelque chose comme x = ...
Tu devrais y arriver.

Bonne journée.



Réponse: DM fonctions de mapa95, postée le 10-04-2012 à 08:43:25 (S | E)
Merci beaucoup pour ton aide, je t'en suis très reconnaissante

Maintenant je devrai y arriver.

Encore merci



Réponse: DM fonctions de nick94, postée le 10-04-2012 à 11:32:54 (S | E)
Bonjour,
pour Q2 tu peux également suivre ta première idée et factoriser, (-2x² + 5) est bien une identité remarquable ; la reconnais-tu mieux si j'écris (5 - 2x²) ?
Cette méthode évite d'oublier une solution.



Réponse: DM fonctions de mapa95, postée le 10-04-2012 à 18:42:13 (S | E)
salut

pour la question 2 on m'a dit qu'il fallait faire:

-2x²+5 = 0

-2x² = -5

x² = -5/-2 = 5/2

x²-(racine carrée de 5/2) = 0 mais à partir de là ce n'est plus correcte puisqu'on ne peut pas passer de 5/2 à racine carrée de 5/2 ???

PS: Je ne vois pas d'identité remarquable même si c'est (5-2x²)... A moins que je fasse racine de 5 ?





Réponse: DM fonctions de steve1, postée le 10-04-2012 à 19:22:50 (S | E)
Bonsoir à tous,
mapa95,il ne s'agit pas de : x²-(racine carrée de 5/2) = 0
mais de : x²-(racine carrée de 5/2)²= 0 .

Et pour ton PS: tu dois voir 5 comme le carré de...? et 2x² comme le carré de...?
L'identité remarquable devrait t'apparaître.

Bon courage



Réponse: DM fonctions de milarepa, postée le 10-04-2012 à 20:42:42 (S | E)
Bonsoir mapa95,

Lorsque tu as une équation du type x² = r (r étant une valeur appartenant à l'ensemble des réels), tu as plusieurs possibilités :
1- Si r est négatif (r < 0), il n'y a aucune solution, car un carré (x²) ne peut être négatif dans R.
2- Si r est nulle (r = 0), alors x = 0, puisque 0*0 = 0.
3- Si r est positif (r > 0), alors tu as deux solutions :
x1 = - rac(r)
x2 = + rac(r)
Pourquoi ? Parce que -rac(r) * - rac(r) = r dans le premier cas, et +rac(r) * +rac(r) = r, dans le second.

À toi de jouer maintenant. Tu es tout à fait capable, en écrivant soigneusement, de trouver les solutions.

Bonne soirée.



Réponse: DM fonctions de nick94, postée le 10-04-2012 à 20:56:32 (S | E)
Tu peux aussi écrire :
2 - 5 x² = ()² - (x



Réponse: DM fonctions de mapa95, postée le 10-04-2012 à 22:04:54 (S | E)
Ah oui je comprends mieux !!!!

Merci à tous





Réponse: DM fonctions de philippe224, postée le 17-04-2012 à 22:03:51 (S | E)
je pense que tu dois tout simplement savoir que ce genre de fonction sont des paraboles car elle porte un x au carre et l'on peut resoudre cette fonction egale a zero je pense qu'avec sa tu pourra t'ensortir.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux