Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equations
Message de corinnette posté le 08-04-2012 à 16:32:14 (S | E | F)
Bonjour à tous et joyeuses ques
j'ai un exercice de maths en gros c'est un message à déchiffrer mais pour trouver les lettres je dois passer par plusieurs étapes donc des équations à résoudre.
P
ouvez-vous m'aider un peu car je suis un peu perdue pour certaines?

?? est la solution de l'équation 5x-11=3x+61
## est la solution de l'équation 10/3-x=1/3
&& est la solution de l'équation 3/4*x=45/6

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'expliquer un peu
-------------------
Modifié par bridg le 08-04-2012 18:02


Réponse: Equations de wab51, postée le 08-04-2012 à 17:44:41 (S | E)
Bonjour corinnette logiquement ,une petite précision :lorsqu'on demande de résoudre n'importe quelle équation,l'énoncé devrait préciser dans quel ensemble doit appartenir l'inconnue x ).
1)Transpose l'un des termes en x dans l'un des deux membres de l'équation (le terme transposé doit changer de signe),et dans l'autre membre le nombre (le nombre transposé doit changer de signe),ainsi tu auras un membre avec des termes en x et l'autre membre les nombres ensuite tu penses à réduire chacun des termes de l'équation (forme dite simplifiée :a.x=b ou ,a et b sont des nombres )et enfin tu déduis la solution de la forme :x=b/a .(pense aussi à la simplification du résultat si c'est possible) .Bon chance .



Réponse: Equations de corinnette, postée le 08-04-2012 à 18:02:06 (S | E)
merci wab

5x-11=3x+61 si je suis ce que tu me dis je mets les x ensembles et les nombres ensembles ce qui me donnent

5x-3x=11+61 ????mais avec les signes je suis un peu perdue car apparement ils changent d'apres ce que tu m'expliques



Réponse: Equations de wab51, postée le 08-04-2012 à 18:07:38 (S | E)
c'est exact .Continue jusqu'à trouver l'inconnue x?



Réponse: Equations de corinnette, postée le 08-04-2012 à 18:10:02 (S | E)
2x = 72
1x = 36 mais ensuite j'ai que 26 lettres dans l'alphabet alors comment faire ???



Réponse: Equations de wab51, postée le 08-04-2012 à 18:24:20 (S | E)
Oui ,c'est juste mais ce serait encore plus exact avec l'écriture 1.x=x=36 .
"Trouver les lettres ...donc équation à résoudre " ,je ne peux rien te dire parce que je n'ai rien compris (par manque de données peut être ?) Je n'ai pris en considération que ta 2eme phrase "donc équation(s) à résoudre .
*Tu peux peut être continuer à résoudre les autres équations .



Réponse: Equations de corinnette, postée le 08-04-2012 à 18:28:45 (S | E)
wab je te met l'énoncé

l'énonce dit en décodant le message suivant retrouver une phrase celebre symboliquement en réaction à un événement politique majeur du 20ème siècle (les 3 dernières lettres sont les initiales de l'auteur)
la valeur de chaque symbole est un nombre qui correspont à une lettre de l'alphabet en suivant la règle de subtitution 1=A 2= B 3=C

première lettre du message 5x-11 = 3x+61
et ensuite pour continuer le message j'ai des autres equations et le résultat de chacune me donne une lettres de l'alphabet



Réponse: Equations de wab51, postée le 08-04-2012 à 18:51:45 (S | E)
Ah!alors là ,ça devient une énigme !Pour la question de résoudre les équations ,il n'y a plus de problème pour toi ? C'est bon et Bravo Mais je sais si c'est juste pour les abréviations de l'auteur :je vois J.C.J. (pour les deux dernières C et J mais la 1ere je n'en suis pas sur ?Alors cherche ,tu es tout prés de la bonne réponse .



Réponse: Equations de patoumiss, postée le 08-04-2012 à 21:50:14 (S | E)
Es-tu sure d'avoir bien recopier la première équation de ton exercice ? Car c'est vrai que ce n'est pas très logique de trouver 36 alors qu'il n'y a que 26 lettres dans l'alphabat. Sinon pour tes deux autres équations tu as du trouver C et J comme lettres !



Réponse: Equations de wab51, postée le 08-04-2012 à 23:37:04 (S | E)
Bonsoir corinnette :Pour savoir si x=36 est bien solution de l'équation ,il suffit de remplacer x=36 dans le premier membre et ce qui donne 169 puis ,on remplace x=36 dans le 2eme membre et on trouve 169,ce qui traduit que l'équation est vérifiée pour x=36 donc x=36 est bien solution de l'équation 1).
Revérifie donc bien l'écriture de l'équation 1)à ton niveau .Vrai ,il n'ya pas de lettre d'ordre 36 mais 36 est vrai et juste comme solution à l'équation 1) et de plus il n'y a qu'une et une seule .
Je t'ai soutenu pour la partie mathématique et tu étais arrivée toute seule avec tes propres efforts à résoudre l'équation 1).
Pour ce qui est de la 2eme partie ,ce n'est plus les mathématiques qui interviennent ,c'est une énigme .C'est à toi de chercher à découvrir la réponse .Alors ,bonne continuation



Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 08:58:21 (S | E)
bonjour à vous tous

je note l'énoncé au mieux pour comprendre et pour répondre à ta question les 3 dernières lettres ceux sont les initiales de l'auteur

l'énonce dit en décodant le message suivant retrouver une phrase célèbre symboliquement en réaction à un événement politique majeur du 20ème siècle (les 3 dernières lettres sont les initiales de l'auteur)
la valeur de chaque symbole est un nombre qui correspond à une lettre de l'alphabet en suivant la règle de substitution 1=A 2= B 3=C

il y a 5 mots dans cette énigme

1/ 3 lettres
2/ 3 lettres
3/ 3 lettres
4/ 8 lettres
5/ 3 lettres et ceux sont les initiales

j'ai 11 symboles différents pour trouver ces lettres donc

1er symbole = solution de l'équation 5x - 11 = 3x + 61
2è symbole = solution de l'équation 10/3 - x = 1/3
3è symbole = aire du carré quand x = 2
4è symbole = valeur de x quand les périmètres du rectangle x ( schéma d'un rectangle avec un coté 8 et l'autre x)et du carré (schéma d'un carré avec cotés x+3) sont égaux
5è symbole = premier des trois nombres consécutifs dont la somme est 48
6è symbole = valeur de x pour laquelle le périmètre d'un carré de coté x+3 est égal à 32
7è symbole = périmètre de la figure (rectangle longueur 3 largeur x et a droite de ce rectangle est collé un triangle de 3 de coté) quand x = 4
8è symbole = mesure du 3 ème coté du triangle rectangle (schéma triangle rectangle longueur x largeur 5)
9è symbole = solution de l'équation 3/4 * x = 45/6
10è symbole = valeur de x pour laquelle l'aire du triangle rectangle du 8 ème symbole est égale à 15
11 è symbole solution du problème suivant un père a 39 ans et son fils 14 dans combien d'année l'age du père sera le double de celui du fils?

j'ai expliqué du mieux que je pouvais cette énigme qui sera plus clair pour tous je pense alors merci pour votre aide moi je bloque dès le 1er symbole je trouve 36





Réponse: Equations de toufa57, postée le 09-04-2012 à 14:02:42 (S | E)
Bonjour corinette,

Mis à part le 36 ??, les lettres que j'ai trouvées sont en majorité des consonnes. Il semble que ton énoncé est faux ou incomplet.Tu ne dois pas le noter au mieux comme tu l'as compris mais l'écrire correctement tel qu'on te l'a donné si tu veux de l'aide.
Alors reprends-le en entier, il y a sûrement des choses manquantes ou erreurs.




Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 14:39:58 (S | E)
bonjour toufa

non je l'ai écrit comme il faut j'ai la réponse même mais il me manque quelques symboles à déchiffrer

ICH / BIN / EIN / BERLINER


donc il me manque les lettres qui correspondent aux symboles suivants à trouver 4/5/6/8/
merci si quelqu'un peut m'aider car je bloque merci











Réponse: Equations de toufa57, postée le 09-04-2012 à 14:58:45 (S | E)
4/5/6 = B/O/E.
le 8): un côté du triangle est déjà inconnu, l'hypothénuse n'est donc pas évidente. Vérifie l'énoncé.



Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 15:17:08 (S | E)
oui je sais toufa mais j'ai bien vérifié il manque l'hypoténuse et je dois le calculer
mais comment



Réponse: Equations de okimo28, postée le 09-04-2012 à 16:28:08 (S | E)
Bonjour Corinette,

Personellement je n'en suis pas encore aux équations... ET HEUREUSEMENT!!!
Car je n'y comprend absolument rien!
Je sais que ce message ne va pas t'aider et j'en suis désolé.

Bonne journée Corinette!



Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 16:33:42 (S | E)
oui effectivement ça ne m'aide pas du tout mais bon au moins je vois que l'on me lit bonne apres midi à toi



Réponse: Equations de wab51, postée le 09-04-2012 à 16:45:00 (S | E)
Bonjour corinnette :Voilà la citation <<Ich bin ein Berliner<< .C'est au cours d'une visite du Président américain Mr "John.F.Kennedy "en Allemagne "Fédérale" le 26 juin 1963 .C'est une phrase de son discours tenu à Berlin Ouest qu'il a prononcé en langue allemande .C'était la période de la guerre froide et elle se traduit par <<je suis berlinois<<.
A titre d'information , je parle aussi allemand .




Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 16:51:45 (S | E)
oui merci wab la réponse je l'avais mais j'ai pas réussi à répondre à toutes les énigmes alors suis coincé mais peut etre peux tu m'aider à la 4è symbole = valeur de x quand les périmètres du rectangle x ( schéma d'un rectangle avec un coté 8 et l'autre x)et du carré (schéma d'un carré avec cotés x+3) sont égaux

merci



Réponse: Equations de toufa57, postée le 09-04-2012 à 16:59:17 (S | E)
Ce 4ème symbole se traduit par:
2(8+x) = 4(x+3) puisque le périmètre d'un rectangle est 2(L+l)et celui d'un carré est: 4*C.



Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 17:19:01 (S | E)
oui merci toufa j'avance petit à petit pour finir il me reste à faire le 6/7/8 tous les autres je les aient mais la je bloque si tu peux m'aider encore un peu merci à toi et surtout merci pour ta patience



Réponse: Equations de wab51, postée le 09-04-2012 à 17:47:53 (S | E)
O.K., l'énigme est trouvée .Mais toujours un problème .Votre énoncé manque de données :la preuve ,il n'y a pas de questions posées pour trouver les lettres H,I,N,L,F.?
Les 11 questions de l'énoncé ,toutes résolues (à part la 1ére fausse ?la 8ème? c.a.d une lettre ,question louche et mal posée) resteront insuffisantes et de plus il y'a même solution pour le 2éme symbole et le 10ième symbole .(donc répétition )et ça ce n'est pas normal .
Les autres réponses : ?,C D B P E R J C K .



Réponse: Equations de toufa57, postée le 09-04-2012 à 18:52:24 (S | E)
6 et 7 sont très faciles, c'est l'application de formules des périmètres du rectangle et carré.
Le 8, voir mon post de 14:48:45.
Je suis certaine qu'il y a des hypothèses qui manquent.



Réponse: Equations de corinnette, postée le 09-04-2012 à 19:29:29 (S | E)
oui merci toufa j'ai réussi le 6 et 7 reste le 8 qui est ????mais j'ai pourtant recopié l'exercice comme il faut je n'ai rien oublié donc je sais pas on verra la réponse finale quand le prof aura rendu les copies en tout cas un grand merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux