Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

probabilités

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


probabilités
Message de ticettac posté le 01-04-2012 à 16:32:43 (S | E | F)
Bonjour !
Je suis en classe de 2nde et je n'arrive pas a répondre a cette question ( C'est sur les Probabilités), il faut dire si cette affirmation est vraie ou fausse:

Un premier panier contient trois boules vertes numérotées 0; 1; 2. Un second panier contient trois boules rouges numérotées 0;−1;−2. On tire au hasard une boule verte, on note V son numéro ; puis une boule rouge, on note R son numéro.
Le plan est muni d’un rep`ere orthonorm´e (O; I; J).
On place le point M de coordonn´ees (V;R).
Affirmation 1 : La probabilit´e pour que le point M appartienne au cercle de centre O et de rayon
√2 est 1/3.

Je pense que c'est FAUX car je trouve que P(V;R)=1/9.
Pouvez vous m'aider svp s'il vous plaît ?
------------------
Modifié par bridg le 01-04-2012 16:42


Réponse: probabilités de steve1, postée le 01-04-2012 à 16:50:54 (S | E)
Bonjour ticettac , si tu réponds ça , alors apparemment , tu penses qu'un seul événement conduit à ce résultat.
Peux-tu me préciser lequel? As-tu fait une figure?



Réponse: probabilités de ticettac, postée le 01-04-2012 à 21:32:32 (S | E)
J'ai fait un arbre.
Une chance sur 3 de tirer une boule vert et une chance sur trois de tirer une boule rouge donc 9 possibilités pour M (V;R).
Voilà ce que j'ai fait !



Réponse: probabilités de steve1, postée le 02-04-2012 à 10:20:26 (S | E)

Bonjour ticettac.

Ce n'est pas correct.

Il y a trois boules vertes dans le premier panier et trois boules rouges dans le deuxième panier.

Tu tires une boule dans le premier panier ( elle est donc forcément verte ! ) et une boule dans le deuxième ( elle est donc forcément rouge ! ).
Tu ne dois donc pas t'intéresser aux couleurs des boules mais à la valeur qui figurent sur les boules.

Pour t'aider , commence à répondre à cette première question:
Combien y a-t-il d'événements ? je t'en donne déjà deux.
(0;0) et (0;-1) et...? Indique les autres.

Une fois que tu auras fait cela , tu devras trouver , parmi ces points , ceux qui appartiennent au cercle de centre O et de rayon √2 . Et enfin , déterminer la probabilité d'obtenir ces événements ( ou points ).

Voilà pour la méthode au cas où un membre ou moi-même ne puisse te répondre quand tu posteras ta réponse.


Commence donc par trouver les événements. Pourquoi (0;0) et (0;-1) ? Relis bien l'énoncé. Tu devrais trouver les autres.


PS: L'idée d'utiliser un arbre est judicieuse , cependant tu dois indiquer les valeurs des boules , pas leur couleur.

Bon courage.






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux