Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Échantillonnage

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Échantillonnage
Message de minouche62 posté le 26-03-2012 à 20:19:25 (S | E | F)
bonjour a tous;
l'exercice est le suivant,
On a réalisé un sondage politique, sur un échantillon de 350 personnes,
un candidat a obtenu 54 % des intention de votes,
Si les elections avaient lieu le jour de sondage et si les réponses au sondage étaient sincéres,
ce candidat aurait-il était élu au premier tour ?
N=350 [ N>25 ]
P=54/100 [ 02 < p < 08 ]


moi j'ai trouvé l'intervalle qui est le suivant :
(54/100- 1V350 ; 54/100+ 1V350)

mais je ne c'est sais pas quoi répondre à la question posée : "ce candidat aurait-il étéait élu au premier tour ?"

-------------------
Modifié par lucile83 le 27-03-2012 07:01
orthographe du titre



Réponse: Échantillonnage de vieupf, postée le 27-03-2012 à 00:36:00 (S | E)
Bonsoir minouche,
Un lien qui parle du sujet --> Lien internet

Bonne étude.




Réponse: Échantillonnage de lo_0033, postée le 27-03-2012 à 22:47:24 (S | E)
C'est théoriquement très flou, mais je peux peut être t'aider pour l'interprétation (j'ai pas fais les calculs, ce sont des exemples):

- Tu peux augmenter la marge d'erreur jusqu'à ce que la fourchette exclue 50%. Si c'est le cas avec alpha à 25%, par exemple, tu peux affirmer que le candidat à 7 chance sur 8 d'être élu (en estimation bilatérale). Un conseil, en stat, fais-toi un dessin de la distribution, tu y verras beaucoup plus clair.

- L'écart type de la distribution normale doit être une fonction inverse du nombre d'observation. Si (avec avec un taux de marge d'erreur respectable de 5%) ta fourchette comprend 50% avec tes 350 observations, il faut augmenter le nombre d'observation pour préciser l'estimation et pouvoir déterminer si oui (ou non) le candidat sera élu.




Réponse: Échantillonnage de iza51, postée le 28-03-2012 à 12:07:44 (S | E)
bonjour minouche
je suppose que tu es en seconde et que l'on t'a dit que
A condition d'avoir p entre 0.2 et 0.8 et n>25, au moins 95% des fréquences se situent dans l'intervalle [p - 1/√(n) ; p + 1/ √ (n) ]

ici n=350
or f appartient à [p - 1/√(350) ; p + 1/ √ (350) ] si et seulement si p appartient à [f - 1/√(350) ; f + 1/ √ (350) ]

p= proba du candidat d'être élu au premier tour

[f - 1/√(350) ; f + 1/ √ (350) ]
= [0.54 - 1/√(350) ; 0.54 + 1/ √ (350) ]
= [0.486 ; 0.594 ]

il y a donc de très grandes chances que p est soit supérieur à 0.486
il n'est donc pas certain que le candidat soit élu au premier tour

pour en être certain, il aurait fallu trouver p strictement supérieur à 0.5




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux