Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Egalité de vecteurs

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Egalité de vecteurs
Message de alcino70 posté le 19-03-2012 à 19:12:05 (S | E | F)
Bonjour ,

J'ai un DM maison sur les vecteurs et il y a une partie où je bloque pourriez vous m'aider ?:

A,B,C,d sont 4 points. Démontrer que

1 AB-CD-(AB-BA)=BA

Alors j'ai fait ce qu'il y a dans la parenthèse (priorité de calcul) AB-CD-(AB+AB)=DA soit AB-CD-(2AB)

AB-CD-2AB( vu qu'il y a un moins devant la parenthèse )

AB-2AB-CD
AB-2AB= -AB soit BA

BA+DC
BD+DA+DA+AC
2DA+BD+AC
2DA+AC+BA+AD
DA+BA+AC
DA+BC

voilà je bloque là je trouver que cela égal DA+BC et non juste DA;

Où est ce que j'ai faux ?


Merci d'avance pour votre aide.





Réponse: Egalité de vecteurs de wab51, postée le 19-03-2012 à 20:01:35 (S | E)
Bonsoir alcino :Veux tu bien confirmer l'écriture exacte de l'égalité vectorielle donnée dans la question "montrer que :AB-CD-(AB-BA)=BA ?




Réponse: Egalité de vecteurs de alcino70, postée le 19-03-2012 à 20:07:13 (S | E)
Bonsoir,

Désolé c'est AB-CD-(AB-BA)=DA et non BA


Excusez moi, la bonne expression est celle ci dessus


Merci d'avance



Réponse: Egalité de vecteurs de wab51, postée le 20-03-2012 à 19:50:28 (S | E)
Bonsoir alcino70 :Tout d'abord et pour vous rassurez,j'ai bien vérifié et analysé vos résultats .Votre raisonnement qui a suivi tout votre développement de démonstration étape par étape est judicieusement correct .Si votre résultat final ne correspondait pas à ce qui a été demandé par la question ,ce n'est pas parce que vous avez collé une erreur dans l'acheminement de vos résultats , non! ,et comme je le pense moi même ,la problématique de l'erreur provient soit d'une erreur d'écriture ou encore de l'origine de la question qui serait à mon avis ,mal posée et par conséquent pour éviter toute illusion ou confusion ,celà aurait été plus exactement cohérent et logique de dire "non pas démontrer" mais peut être "A quelle condition l'égalité vectorielle ... serait-elle vérifiée ou justifiée? .
Simplement et encore pour vous rassurez ,je reprendrais votre raisonnement d'une autre manière pour mettre en évidence cette problématique :
4 points (avec aucune autre hypothèse).La relation est donnée et écrite :AB-CD-(AB-BA)=DA (en vecteurs ,bien sur).
Pour démontrer :AB-CD-(AB-BA)=DA celà revient au mémé à démontrer :AB-CD-(AB-BA)-DA = 0 (vecteur nul)
Démonstration :Partons du 1er membre : AB-CD-(AB-BA)-DA = AB +DC-AB+BA +AD = AD+DC+BA= AC+BA =BC ,or BCserait un vecteur nul ,que si et seulement si les points B ET C SONT CONFONDUS .(et cela ne contredit pas l'hypothèse 4points pris dans le plan) .J'espère que ce petit raisonnement logique a répondu à la problématique .C'est ce que vous aviez fait et pour vous évitez tout soupçon à ce sujet ,je ne peux que vous félicitez .Vous avez un esprit mathématiques .Continuez et bonne réussite



Réponse: Egalité de vecteurs de alcino70, postée le 21-03-2012 à 19:19:14 (S | E)
Bonsoir,

Votre résultat est certainement juste vu que les points sont où on veut. Je vais demander à ma professeur de mathématiques et je vous tiendrai au courant.


Merci beaucoup

Bonne soirée



Réponse: Egalité de vecteurs de alcino70, postée le 01-04-2012 à 12:22:18 (S | E)
Bonjour,
Désolé de répondre si tard, j'ai eu beaucoup de travail récemment.
En fait il y avait une erreur dans l'énoncé: c'était AB-CD-(AB-CA) et non AB-CD-(AB-BA)=DA
cela donne donc

AB+DC-AB+CA
DC+CA=DA

Voilà

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée



Réponse: Egalité de vecteurs de wab51, postée le 01-04-2012 à 13:51:29 (S | E)
Bonjour alcino :De mon coté,je te remercie .Je te souhaite bon courage ,bonne réussite et d'excellents résultats .Bonne journée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux