Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM équations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM équations
Message de audrey18 posté le 19-03-2012 à 11:15:28 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un DM de maths à rendre pour vendredi, mais je n'ai pas compris cet exercice, donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa ;-)

Exercice 2:
1. Pour une consommation d'eau qui ne dépasse pas 300m3, chaque m3 est payé 0.4€
2. Pour une consommation d'eau comprise entre 300 et 500m3, chaque m3 est payé 0.6€ (par exemple pour 430m3, on a : 300x0.4+130x0.6)
3. Pour une consommation d'eau qui dépasse 500m3, chaque m3 est payé 0.8€ (par exemple pour 680m3, on a : 300x0.4+200x0.6+180x0.8)

Questions:
1. x désigne le nombre total de m3 consommés. Exprimez en fonction de x le nombre de m3 qui dépasse 300 lorsque 300 2. Si 500 3. Dessinez l'ensemble des points des coordonnées (x;p(x)) pour 0 4. Quelles sont les consommations de clients qui ont payé 192.335€ ?


Merci d'avance ....


Réponse: DM équations de michel74490, postée le 19-03-2012 à 11:46:20 (S | E)
Bonjour audrey18,
Trois cas sont distingués et décrits selon la consommation d'eau. Il t'est demandé, dans un premier temps, de traduire, sans doute par une équation, chacune des trois conditions :
1 - si x < 300 alors coût = ???
2 - si 300 <= x >= 500 alors coût = ???
3 - si x > 500 alors coût = 300 * 0.4 + 200 * 0.6 + ( x - 500 )*0,8
Je reste en ligne... Bon courage.

,



Réponse: DM équations de audrey18, postée le 19-03-2012 à 14:24:55 (S | E)
Merci beaucoup de m'avoir répondu
En faite, je ne comprend toujours pas la question : Exprimez en fonction de x le nombre de m3 qui dépasse 300 lorque 300



Réponse: DM équations de wab51, postée le 19-03-2012 à 15:43:48 (S | E)
Bonjour audrey18:Comme cela fut bien explicité dans l'énoncé ,il est important peut être de rappeler que la consommation d'eau est répartie en 3 tranches :
-1ere tranche :concerne toutes les consommations x<300m^3 et chaque m3 revient à 0.4€ .
-2eme tranche :concerne toutes les consommations 300m^3 ≤ x ≤500m^3 .Ce qu'il y'a lieu de bien comprendre pour cette catégorie de consommation,c'est qu'elle a dépassé le seuil fixé par la 1ere tranche ,elle sera donc facturée une 1ere fois sur la base des 300m^3 plus bien sur le surplus de la consommation pris sur la base du prix de 0.6€ le m^3 et enfin faire la somme.
-3eme tranche :concerne toutes les consommations x>500m^3 .Cette catégorie a dépassée la fourchette de tolérance de la 1ere et de la 2eme tranche .Elle sera donc facturée une 1ere fois sur la base des 300m^3 plus le surplus de 200m^3 de la 2eme tranche et plus le surplus qui ressort de la différence de la consommation totale moins les 500m^3 tolérée .Ce dernier surplus de consommation sera calculée sur la base de 0.8€ le m^3.Faire la somme pour avoir le prix total .
Pour ce qui est de la 1ére question ,vous devriez d'abord savoir dans quelle tranche se situe la consommation qui dépasse les 300m^3 ? .Puis vous essayez d'exprimer cette consommation en fonction de x ? (comme cela fut déjà montré dans l'exemple de l'énoncé).Avec un peu de patience et de rigueur ,tout se passera bien .Bon courage.




Réponse: DM équations de audrey18, postée le 20-03-2012 à 12:13:36 (S | E)
Merci pour votre réponse
pour la 1ère question, si je comprend bien, la tranche ou se situe la consommation qui dépasse les 300m3 est la 2ème ! Donc exprimez cette consommation en fonction de x reviendrait à faire : 300 x 0.4+ X x 0.6 ?



Réponse: DM équations de wab51, postée le 20-03-2012 à 17:04:48 (S | E)
Bonjour audrey :Effectivement ,la catégorie qui consomme la quantité d'eau entre 300m3 et 500m3 se classe parmi la catégorie de consommateurs de la 2eme tranche .Pour ta deuxième réponse ,je pense qu'il ne faudrait pas confondre "consommation en eau en volume de m3" et "le cout qui revient à cette consommation en € .On ne peut déterminer le cout de la consommation si l'on ne détermine pas d'abord la quantité ou le volume d'eau consommée .Pour cela , tu devrais d'abord exprimer en fonction de x qui désigne le nombre total de m3 consommés ,le nombre de m3 d'eau consommée ? Pour t'aider un peu voilà un exemple déjà traité par l'énoncé :
(pour une consommation x=430m3 ,le nombre de m3 d'eau consommée et exprimé en fonction de x s'écrit 300+ (x-300)(forme générale pour toute consommation de la 2eme tranche) et pour le cas particulier elle serait = 300+(430-300)=300+130 .Puis de ce résultat ,tu calculeras le cout total qui sera bien sur en fonction de x .Envoie les résultats pour t'assister et t'orienter .Bonne continuation





Réponse: DM équations de wab51, postée le 24-03-2012 à 00:25:49 (S | E)
Bonsoir audrey :Votre sujet coïncide avec la journée mondiale de l'eau .Tu n'es pas très loin du résultat .Ta relation 300x0.4+Xx0.6 exprime un coût ?Il faut respecter l'ordre chronologique des questions parce que c'est vraiment nécessaire et important .Certes ,même si la réponse se trouve intuitivement laissée sous-entendue dans la dite relation ,ce serait logiquement plus correct si vous l'aviez déjà conclue et posée dés le début puisque c'est ce qu'on vous demandait de faire dans la 1ere question ."exprimer le nombre de m^3 ..? Dans ses conditions nous pourrons admettre que vous avez compris que le nombre de m^3 d'eau s'exprime par la relation 300 +X .Seulement voilà ,malgré qu'elle soit encore cohérente ,elle reste moins précise vis à vis de cette notation du grand X dont vous ne donnez aucune interprétation et risque de porter toute la confusion avec le petit x qui est une notation imposée par le texte ,exprimant la variable du nombre total de m^3 d'eau consommée .Pour compléter parfaitement votre réponse ,il vous suffit de répondre à cette question :Exprime ce grand X en fonction du petit x?
(soit ,à quoi est égal grand X en fonction du petit x ?)
Bonne réussite et bon courage .



Réponse: DM équations de evelynne, postée le 24-03-2012 à 00:35:54 (S | E)
Math is easy, but about the system of equations IR IR once I do not understand.
Can you enlighten me?



Réponse: DM équations de foyeah, postée le 31-03-2012 à 11:18:06 (S | E)
Salut, je suis en 4ème et j'ai besoin d'aide sur les équations, je ne comprends pas comment résoudre ça:
10x-3(2x-15)=7x




Réponse: DM équations de wab51, postée le 31-03-2012 à 13:33:26 (S | E)
Bonjour :
*1°)Développe l'expression du 1er terme de cette équation
*2°)Réduis l'expression de ce 1er terme de telle manière à n'obtenir que la somme de deux termes ,un terme en x et l'autre un nombre .'
*3°)Regroupe les termes semblables en x dans l'un des deux membres de l'équation (soit le 1er ou le 2eme membre )et les nombres dans l'autre membre .Pense à réduire s'il y'a lieu chacun des deux membres de l'équation pour aboutir à un seul terme en x dans un membre et un nombre dans l'autre membre .
*4°)Déduis la solution x=...
(Votre énoncé ne spécifie pas dans quel ensemble doit être résolue cette équation ? .Envoie tes résultats .Bonne continuation .





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux