Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide pour un exercice -)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide pour un exercice -)
Message de emiliana15 posté le 18-03-2012 à 21:35:59 (S | E | F)
Bonsoir,
j'ai un exercice de maths à faire et je bloque , pouvez vous m'aidez svp s'il vous plaît?
voici l'enoncé :
On pose E=25-(x+3)² 
a : développer et réduire E
b: Factoriser E
c : Calculer E pour x= √2 puis en donner la troncature au centième
Voila ou j'en suis :
a : E= 25-(x+3)²
E= 25-(x²+6x+9)
E = 25 - x² -6x-9
E = 16 - x² -6x
Ensuite je ne comprends pas comment faire le b et le c !
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 18-03-2012 22:07


Réponse: Aide pour un exercice -) de wab51, postée le 18-03-2012 à 22:00:44 (S | E)
Bonsoir emiliana :1)La réponse à la question a) est exacte .
Pour b),factorisation de E ? -Essaie de mettre l'expression de E=25-(x+3)² sous la forme d'une différence de deux carrés ?
-Cette nouvelle forme vous permettra de vous laisser penser directement à l'application de l'une des 3 identités remarquables ,et voir celle qui convient ? Bonne continuation .



Réponse: Aide pour un exercice -) de emiliana15, postée le 18-03-2012 à 22:04:46 (S | E)
Bonsoir je suis desole mais je ne vois pas commment faire .



Réponse: Aide pour un exercice -) de wab51, postée le 18-03-2012 à 22:23:11 (S | E)
D'accord,ce n'est pas un problème .Dans l'expression de E=25-(x+3)² ,on voit que E se lit comme la différence d'un premier terme égal à 25 et un de(x+3)²deuxieme terme donnée sous la forme d'un carré qui est (x+3)² .Donc comment écrit on E sous la forme d'une différence de deux carrés ? sachant que le deuxième terme est déjà donné sous sa forme carré(x+3)² .



Réponse: Aide pour un exercice -) de chtirabs, postée le 18-03-2012 à 22:40:29 (S | E)
b) (5-(x+3))((5+(x+3)) a on avis c est ca



Réponse: Aide pour un exercice -) de wab51, postée le 18-03-2012 à 22:53:36 (S | E)
Très bien .Essaie maintenant d'écrire l’expression de chaque parenthèse sous la forme c'est à dire simplifiée,pour n'avoir qu'un terme en x et un terme en un nombre réel?



Réponse: Aide pour un exercice -) de wab51, postée le 18-03-2012 à 23:01:36 (S | E)
Bonsoir chtirabs .Je ne sais pourquoi ,avez-vous répondu à la place de "emiliana"?C'était à elle de chercher à trouver la réponse ?



Réponse: Aide pour un exercice -) de toufa57, postée le 19-03-2012 à 02:28:00 (S | E)
Bonjour,

a) Le développement est correct, il reste à réduire. Et réduire veut dire que tu dois écrire ton expression du plus grand exposant au plus petit.
b) Tu dois reconnaître une identité remarquable. Pour cela, écris 25 sous une autre forme et tu auras tout vu.
c) Remplace x par la valeur donnée et tu calcules le résultat.

Bon courage.



Réponse: Aide pour un exercice -) de emiliana15, postée le 19-03-2012 à 18:57:09 (S | E)
Je crois avoir compris alors cela fait :
E= 25-(x+3)²
E= 5² - (x+3)²
E= [ 5 - (x+3) ] [ 5+(x+3)]
E = [ 5-x-3] ( 5+x+3)
E = ( 2-x) ( 8+x)

Et pour le 3 :

Lorsque je tape a ma calculette , je trouve 5.51
Est ce juste ou je dois faire un calcul ?
en tout cas merci beaucoup pour le reste



Réponse: Aide pour un exercice -) de wab51, postée le 19-03-2012 à 19:16:15 (S | E)
Bonsoir emiliana: Voilà ,très bon travail .Vos résultats sont exacts .Bravo



Réponse: Aide pour un exercice -) de emiliana15, postée le 19-03-2012 à 19:30:20 (S | E)
Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux