Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide / Proportion

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide / Proportion
Message de amazoniamania posté le 18-03-2012 à 08:39:49 (S | E | F)
Bonjour,
voilà J' ai fait mon exercice mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire s'il est correct, s'il vous plaît.
Merci d'avance.

Sylvie a mangé 2/5 d'une grappe de raisin. Nicolas a mangé les 3/7 du reste de la grappe.
Quelle proportion de la grappe Nicolas a-t-il mangée ?

voici ma réponse:

2/5x7/7=14/35 et 3/7x5/5=15/35.
J'ai fait un schéma représentant un cercle coupé en 35 parts.
J'ai reporté les numérateurs sur ce schéma.
Mais il je ne sais pas si c'est bon.
-------------------
Modifié par bridg le 18-03-2012 08:52


Réponse: Aide / Proportion de wab51, postée le 18-03-2012 à 11:55:45 (S | E)
Bonjour amazoniamonia :
Il y'a tout juste une petite erreur de raisonnement qui s'est introduite par inattention lors de votre détermination de la part prise par Nicolas .En fait ,il faut bien lire que Nicolas prendrai les 3/7 de la partie restante de la partie entière globale 1=7/7 ,donc et logiquement cette partie restante ne serait évidemment jamais égale à 1 c'est à dire 5/5 comme vous l'aviez considérée et prise dans votre calcul.Et pour rectifier "le tir",et pour t'orienter un peu ,vous répondez à cette question :sachant que Sylvie avait déjà pris les 2/5 de la grappe,quelle est donc d'abord la proportion restante (ou la fraction restante)pour que Nicolas puisse n'en prendre que les 3/7 (de cette proportion restante )? De là ,tu déduis en effectuant une simple opération ,la part qui revient à Nicolas ? . Bonne chance .




Réponse: Aide / Proportion de amazoniamania, postée le 18-03-2012 à 14:07:46 (S | E)
la part restante est de 3/5. Nicolas prends 3/7 de 3/5 = 9/35 et la part total est de 5/5 - 9/35 = 26/35. Est ce bon ?

Merci d'avance



Réponse: Aide / Proportion de wab51, postée le 18-03-2012 à 17:10:17 (S | E)
Bonsoir ;
-La proportion de Sylvie 14/35 est exacte .
-la partie restante aprés que Sylvie est pris sa part représente 3/5 (ou encore 21/35) est aussi exacte .
-La proportion qui revient à Nicolas 9/35 est exacte .
*La proportion restante de la grappe ,après que Sylvie et Nicolas aient leur part ,ne vous a pas été demandé dans l'exercice mais c'est bon de la savoir .La grappe représente 35/35 , celle de Sylvie et Nicolas est (14/35) + (9/35)= 23/35 .Donc le reste est 12/35 .
Bon résultat




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux