Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Logarithme népérien

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Logarithme népérien
Message de lolotte1214 posté le 11-03-2012 à 12:03:08 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un petit souci(s) sur un exercice. Je ne sais pas dresser le tableau de variation d'une fonction du type :
gn(x)=2x-n-n(ln(x)/x)
où n est un entier naturel non nul et fn(x) définis sur ]0;+infini[
Si quelqu'un peut m'expliquer ça ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance !
-------------------
Modifié par bridg le 11-03-2012 12:13


Réponse: Logarithme népérien de steve1, postée le 11-03-2012 à 14:32:49 (S | E)
Bonjour lolotte 1214.
Habituellement , comment fais-tu pour étudier les variations d'une fonction ?



Réponse: Logarithme népérien de lolotte1214, postée le 11-03-2012 à 15:43:44 (S | E)
On calcule sa dérivée mais là j'ai un peu de mal avec les n. est ce qu'ils comptent comme un x ?
Je sais que la dérivée de ln(x) est 1/x mais après...



Réponse: Logarithme népérien de steve1, postée le 11-03-2012 à 20:25:42 (S | E)
Non ! ici , n représente un entier naturel non nul. ( Les premiers entiers naturels sont: 1 ; 2 ; 3 ; 4 etc , je pense que cela suffit ).
Tu peux , par exemple , dériver gn pour n=1 , puis calculer gn'(x).
Tu peux transmettre ton résultat si tu veux.



Réponse: Logarithme népérien de milarepa, postée le 11-03-2012 à 20:41:17 (S | E)
Bonjour lolotte1214 et steve1,
Je ne recommande pas de remplacer n par une valeur quelconque, mais de le considérer simplement pour ce qu'il est (un entier positif non nul).
lolotte1214, quand tu dérives la fonction, sache simplement que la dérivée d'un nombre seul est 0, et que celle d'un nombre multiplié par x ou par une fonction de x conserve ce nombre.
Si tu as bien compris ce que je viens d'écrire, que valent les dérivées de :
• n ?
• nf(x) ?
Bon courage.



Réponse: Logarithme népérien de wab51, postée le 12-03-2012 à 19:20:11 (S | E)

Bonsoir lolotte1214:*Tableau de variation de   , entier (paramètre entier) 

*I.D=]0 ; ! +∞ [ ;

-------------------
Modifié par iza51 le 12-03-2012 20:13
merci de ne pas faire les exercices à la place des élèves ! Réponses enlevées




Réponse: Logarithme népérien de kemgang, postée le 14-03-2012 à 11:47:17 (S | E)

bonjour à toi tu dois savoir que tu as à faire à une fonction avc paramètre où le paramètre est n et l'inconnu est X. Pour ce type de fonction on l'étudie le plus souvent en fonction  de certaines valeurs particulières de n et qui est déterminées par l'élève le plus souvent dans l'étude du sens de variation de la fonction ce qui implique que tu doit être très sage pour pouvoir faire l'étude  du sens de variations et ensuite drésser le tableau de variations. par exemple la dérivée de ta fonction donne : f'(x)= 2 - n[1-ln(x)]/x². le signe de f' dépend le plus du terme 2x² - n[1-ln(x)] car le dénominateur de f' est qui est >0 d'après Df.  Tu dois donc étudier cette expression suivant les valeurs particulières de n et obténir ainsi les variations de f. bonne chance et du courage. si tu es toujours bloqué tu peux me faire signe.






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux