Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul littéral et numérique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul littéral et numérique
Message de balorelli45 posté le 10-03-2012 à 11:00:09 (S | E | F)
Bonjour ,
excusez-moi, j'ai un gros probleme , pouvez vous m'aider, s'il vous plaît ? C'est pour mon exercice de match maths et je n'y arrive pas ...
1) ON donne F= (x-5)²-(3-2x). Développer et réduire F.
2)
a) Calculer F pour x= -1
b)calculer F pour x =1/3 .
-------------------
Modifié par bridg le 10-03-2012 11:55


Réponse: Calcul littéral et numérique de michel74490, postée le 10-03-2012 à 11:41:02 (S | E)
Bonjour balorelli45,
les internautes et membres de ce site sont là pour t'aider... sois aussi là pour nous prouver que tu as cherché à appliquer les cours !
=> dans l'expression de F tu dois considérer deux termes : (x-5)² et (3-2x) ; en te demandant de développer et de réduire, tu dois développer chaque terme, (x-5)² puis (3-2x)
Le cours te précise le développement des identités remarquables (a+b)² | (a-b)² | (a+b)*(a-b)
Je reste à ton écoute pour aller plus avant.
Bon courage
-------------------
Modifié par bridg le 10-03-2012 11:54



Réponse: Calcul littéral et numérique de balorelli45, postée le 10-03-2012 à 12:10:16 (S | E)
Pouvez vous mieu m'expliquer ?



Réponse: Calcul littéral et numérique de jawhara, postée le 10-03-2012 à 12:36:20 (S | E)
tu devellopes l'identité remarquable (a-b)²= a²-2ab+b²



Réponse: Calcul littéral et numérique de wab51, postée le 10-03-2012 à 19:42:35 (S | E)
Bonsoir Balorelli 45 .
*Développe "le carré de la différence ,(x-5)² ? en appliquant directement l'identité remarquable :"le carré de la différence " .
*Transforme l'écriture de l'expression -(3-2x) en appliquant la fonction de changement de signe (l'opposé d'une expression de termes est égal à l'opposé de chaque terme de cette expression ) ?
*Remplace chacune des deux expressions précédemment trouvées dans F ?réduis alors l'expression ,en additionnant les termes semblables ?

*La 2eme question concerne un calcul numérique .Trouve la valeur de F pour x= -1 ? Puis pour x=1/2 ?
Tu as deux méthodes :
1)Remplace chacune des deux valeurs données de x dans l'expression donnée de l'énoncé F= (x-5)²-(3-2x) pour trouver la valeur correspondante de F ?
2)Ou encore ,remplace les deux valeurs données de x dans l'expression développée et réduite trouvée dans la 1ere question ?
Et enfin et pour vérification ,les deux méthodes de calcul t’emmènent évidemment au même résultat .Bon courage



Réponse: Calcul littéral et numérique de vibssav, postée le 11-03-2012 à 08:25:49 (S | E)
(x-5)² = x² - 10x + 25




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux