Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Série statistique incomplète

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Série statistique incomplète
Message de superstef posté le 25-02-2012 à 15:54:47 (S | E | F)
Bonjour ,
j'ai un exercice à faire pour un DM et je n'y arrive pas
Tableau  :
Valeur  |-1|0 |1| 2| 3| Total
Effectif |...|...|..|...|...| 25
 Je dois compléter ce tableau afin que :
-la moyenne soit égale à 2
-la médiane soit égale à 1
-les quartiles soient Q1=0 et Q2=3
Pour l'instant j'ai trouvé que la somme des valeurs doit faire 50 , que la médiane est la 13e valeur,  que Q1 est 0 et que c 'est la 7e valeur et que Q3 est 3 et que c 'est la 17e valeur.
Voilà,  si vous pouvez m'aider ce serait vraiment gentil.
-------------------
Modifié par bridg le 25-02-2012 16:14


Réponse: Série statistique incomplète de steve1, postée le 25-02-2012 à 16:23:28 (S | E)
Bonjour superstef, tu as l'air d'avoir compris le principe même si Q3 n'est pas la 17ème valeur. Je te conseille de faire un schéma pour trouver ton erreur ou de revoir ton cours afin de connaître sa position.
Maintenant , si Q1=0 , combien de valeurs sont inférieures ou égales à 0? Si med=1 , combien de valeurs sont comprises entre Q1 et med ? Procède de même pour Q3, et utilise moyenne=2.
Bon courage



Réponse: Série statistique incomplète de superstef, postée le 25-02-2012 à 16:35:44 (S | E)
j'avais mal compter , Q3 est la 19eme valeur
il y en a 7 inférieurs ou égales à 0 , il y a 5 valeurs comprises entre Me et Q1(Me et Q1 non comprises) , pareil en tre Me et q3 et il y a 7 valeurs supérieures ou égales à Q3 , mais je vois toujours pas comment je pourrais trouver les effectifs ?



Réponse: Série statistique incomplète de steve1, postée le 25-02-2012 à 16:43:38 (S | E)
Oui , c'est mieux.

Et bien... Essaie. Au pire , fais plusieurs tableaux. Trouve par tâtonnement en utilisant la moyenne.
Une calculatrice graphique te serait très utile si tu sais correctement l'utiliser.



Réponse: Série statistique incomplète de superstef, postée le 25-02-2012 à 16:48:03 (S | E)
merci mais si j'ai trouvé par tatonnement , le prof n'en a rien à faire , et oui j'ai une calculette graphique mais pour faire quoi ?



Réponse: Série statistique incomplète de steve1, postée le 25-02-2012 à 17:00:59 (S | E)
Tu peux ranger les valeurs et obtenir Q1 , med, Q3 et la moyenne "directement".
Tu n'obtiens pas seulement cette série par hasard ( d'ailleurs tu peux te demander si cette série statistique est la seule vérifiant ces conditions) , puisque tu as mis en place un raisonnement. Tu as d'abord utiliser les propriétés de Q1 , med et Q3 puis enfin celle de la moyenne pour la déterminer.



Réponse: Série statistique incomplète de steve1, postée le 25-02-2012 à 17:10:04 (S | E)
Au fait , es-tu sûre d'avoir correctement recopier l'énoncé ?



Réponse: Série statistique incomplète de superstef, postée le 25-02-2012 à 17:53:48 (S | E)

ah oui effectivement je me suis trompé dans le tableau :

valeur-101

3

5total
effectif




25






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux