Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Formule

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Formule
Message de corinnette posté le 24-02-2012 à 17:18:27 (S | E | F)
Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je tente de vous demander quand même
Je dois faire un tableur sur open office mais je ne comprends pas ce qu'il me demande pouvez vous m'aider ?
Quand je fais un aperçu de mon message mon tableau change d'aspect j'espère malgré tout que vous comprendrez ce que je vous explique merci


dans un tableur, recopier afin de le compléter le tableau suivant



A B C D E F G H

X 0 1 2 3 4 5 6

A(x)=2/3x²


A/ Quelle formule avez vus indiquée dans la cellule B2 ?

B/ Sélectionner le tableau afin d'en faire un graphique :

* une valeur approchée de A(3,5)
* une valeur approchée de l'antécédent de 12

Faire une phrase de réponse dans la copie

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre




Réponse: Formule de iza51, postée le 24-02-2012 à 19:25:04 (S | E)
bonjour Corinnette
il s'agit sans doute d'obtenir les valeurs de A(x)=(2/3)x² ou de A(x)=2/(3x²) ton énoncé n'est pas explicite.
en B2, on veut la valeur de A(x) pour x=0
en B2 on veut écrire une formule qui commence par = et qui utilise un nom de cellule
on veut pouvoir recopier la formule vers la droite et obtenir en B3, la valeur de A(x) pour x=1 etc



Réponse: Formule de corinnette, postée le 24-02-2012 à 20:53:11 (S | E)
Bonsoir iza51

j'ai lu tes explications mais je ne comprends rien du tout
j'ai recopié l'exercice tel qu'il est noté pour mon dm alors je ne peux rien écrire de plus
je ne comprends pas comment remplir mon tableau et encore moins la formule a noté????
merci



Réponse: Formule de michel74490, postée le 25-02-2012 à 12:57:24 (S | E)
Bonjour Corinnette,

Le problème à résoudre est de calculer les valeurs de la fonction f(x) en fonction de x ou dit autrement l'application faisant correspondre à x => f(x).

Je te propose d'aller pas à pas en utilisant le tableur comme demandé !

Sous le tableau Excel les lignes sont désignées par des nombres de 1, 2, ...etc, les colonnes par des lettres A, B, C, ... AA, ...etc.

Chaque cellule est identifiée par sa position en colonne et ligne => exemple A1, B1...

Je te propose de définir x et d'initialiser les cellules par les valeurs (0,1,...6)en utilisant la formulation du tableur :

A1 = 0

B1 = A1 + 1 c'est-à-dire 1

C1 = B1 + 1 (2)


=> tu peux recopier la formule définie en B1 jusqu'en G1 - au sens recopie vers la droite -.

Quelles est la formulation de l'application qui a x -> 2/3*x*x

Tu vas devoir définir la formulation du résultat de l'application en fonction de la valeur de x.

As-tu une idée ?

L'écriture au sens du tableur est voisine de celle de l'agèbre avec les mêmes règles de priorité des opérations.

Dans la cellule A2 tu dois pouvoir écrire : = 2/3*A1*A1 ou = 2/3*A1^2

Je reste en ligne... fais-moi part de tes difficultés sans hésiter

Bon courage pour la suite... que je m'attends à lire de ta part !

Michel





Réponse: Formule de corinnette, postée le 25-02-2012 à 15:20:03 (S | E)
Bonjour et merci michel 74490

j'ai bien lu ton message mais pas tout compris, j'ai su faire mon tableur sur open office,mais quand je rentre une formule pour calculer A2 comme tu me dis je mets = 2/3 * A2² et ça ne marche pas ça m'écrit = (barré) NOM? voilà je ne sais pas pourquoi ca écrit cela



Réponse: Formule de michel74490, postée le 25-02-2012 à 16:14:11 (S | E)

Corinnette, applique les principes du tableur très précisément :

Une fois la série de valeurs de X initialisée de A1 à G1, tu vas devoir définir le calcul de f(X) qui à X fait correspondre f(X) = 2/3*X*X.

Pour ce faire, tu cliques sur la cellule A2 et tu saisis au clavier :

=2/3*A1*A1 ! plus simplement au lieu de saisir A1 tu cliques sur la cellule A1, deux fois de suite, en oubliant pas * !

Tu ne devrais pas rencontrer de difficultés.

Je suis en ligne.

N'hésite pas à me recontacter

michel74490




Réponse: Formule de michel74490, postée le 25-02-2012 à 18:23:14 (S | E)

Corinnette, je relis tout ce que nous avons écrit... tu as fait une erreur :

pour calculer A2 comme tu me dis je mets = 2/3 * A2² et ça ne marche pas ça m'écrit

A2 = 2/3*A1*A1

L'erreur vient de là ! Tu calculais A2 à partir du contenu de A2 !

Bon courage.

michel74490



Réponse: Formule de corinnette, postée le 25-02-2012 à 21:02:16 (S | E)
bonsoir michel et un grand merci pour ton aide et ta présence alors je pense avoir trouvé pourquoi ça ne marcher pas.
dans la case B2 je noté =(2/)*B2²et ça ne marchait pas mais si je note =(2/3)*B2^2 la c'est bon j'ai mon résultat et j'ai réussi à remplir mon tableau donc dis moi si pour répondre en A je note =(2/3)*B2^2 c'est exact d'après toi?
merci



Réponse: Formule de corinnette, postée le 25-02-2012 à 21:05:39 (S | E)
pardon michel j'ai encore fait une erreur la réponse en A c'est =(2/3)*B1^2 excuse moi



Réponse: Formule de michel74490, postée le 25-02-2012 à 22:06:30 (S | E)
Bonsoir corinnette,

Ta réponse à A est exacte !

Fais attention dans ce que je t'ai écrit, je n'ai pas bien compris quelle était la présentation de la série des X.

Pour être précis par rapport à l'énoncé, tu dois initialiser :

A1 = X

B1 = 0

C1 = B1 + 1

et ensuite recopie vers la droite jusqu'à H1 ( H1 = G1 + 1 )

L'application X => F(X) s'écrit en B2 = 2/3*B1*B1 ou bien = 2/3*B1^2

puis recopie vers la droite jusqu'à H2 ( H2 = 2/3*H1*H1 )

=> n'hésite pas à poursuivre, je reste en ligne !

Bon courage.

Michel




Réponse: Formule de corinnette, postée le 26-02-2012 à 04:28:16 (S | E)
Bonjour michel

je veux bien poursuivre mais je ne comprends pas ce qu'ils me demande de faire

B/ Sélectionner le tableau afin d'en faire un graphique

Lire en utilisant votre graphique

* une valeur approchée de A(3,5)
* une valeur approchée de l'antécédent de 12

Faire une phrase de réponse dans la copie

mon tableau est rempli;j'ai mon graphique mais je comprends pas ce que je dois faire peux tu me guider un peu merci



Réponse: Formule de michel74490, postée le 26-02-2012 à 16:26:45 (S | E)
Bonjour Corinnette,

1 - je ne connais pas ton niveau de connaissances et de ce fait, il est difficile de te donner toutes les clés pour répondre aux questions !

2 - je t'ai laissé un message que tu n'as pas lu et je ne peux pas te transmettre certains résultats si tu ne me déclares pas comme ami pour te faire parvenir par e-mail des résultats graphiques !

3 - si tu as obtenu le graphe de F(X)= 2/3*X*X pour X de (0 à 6) tu dois pouvoir répondre à la question F(3,5) sachant que F(3)=6 et F(4)= 10,67 ! pourquoi pas une interpolation type valeur moyenne !

4 - à l'inverse, puisqu'il s'agit de chercher l'antécédent de 12, c'est-à-dire à quelle valeur approchée de X correspond F(X)=12 ? Là aussi tu dois pouvoir remarquer sur ton tableau, sur le graphe, F(4) = 10,67 et F(5) = 16,67 ! 12 est compris entre ces deux valeurs de F(X) alors... pourquoi pas une interpolation type valeur moyenne !

Corinnette, lis et relis ce que je t'écris, ne panique pas ! le site permet de solliciter "le monde entier" mais n'hésite pas à me laisser un message si tu ne comprends pas ?

Bon courage.

Michel





Réponse: Formule de corinnette, postée le 26-02-2012 à 17:01:21 (S | E)
bonjour michel

j'ai lu tous tes messages mais je ne comprends pas tout, certains mots sont trop compliqués pour moi(exemple pourquoi pas une interpolation type valeur moyenne) tu sais mon niveau en maths est très bas car je suis dans une classe très élevée et les profs voient que je n'est pas ma place ainsi que 2 autres élèves enfin bref

je reviens à mon exercice trop important car il sert à valider à mon B2I, je n'arrive pas à réaliser mon graphique malgré une fiche que mon prof a donné parait il que ce graphique ressemble à une courbe (genre une montagne, moi j'ai un trait pffffffff)
puis je te demandé encore de l'aide?
ps: je t'ai demandé en ami comme tu me l'as conseillé au cas ou ce serait plus simple merci en tout cas de ton aide et de ta patience



Réponse: Formule de michel74490, postée le 27-02-2012 à 10:49:31 (S | E)
Bonjour corinnette,

Je t'ai écrit dans ta boite comment calculer la valeur moyenne de F(3,5) !

En effet [F(3)+F(4)]/2 = (6+10,67)/2 = 8,34 arrondi

Sur le même principe, tu dois pouvoir calculer l'antécédent pour F(X) = 12

Bon courage. Je suis en ligne.

michel74490




Réponse: Formule de corinnette, postée le 27-02-2012 à 12:57:15 (S | E)
Bonjour michel

je ne comprends pas ton explication F(3,5) moi c'est A(3,5) et pourquoi tu prends F3 + F4 /2 = 8,34 ?????
désolé merci de ta patience



Réponse: Formule de corinnette, postée le 27-02-2012 à 13:59:27 (S | E)
pour répondre la fin de l'exercice, je pense mettre

une valeur approchée de A(3,5)
A(3,5)=2/3*3,5²=2/3*12,25 = à peu près 8,16

l'abscisse 3 et l'ordonnée 6 donne le point E


* une valeur approchée de l'antécédent de 12
12=2/3x²
x²=12*3/2=18
x=racine carré de 18 = à peu près 4,24

l'abscisse 5 et l'ordonnée 16,67 donne le point G

est ce correct?
merci



Réponse: Formule de logon, postée le 28-02-2012 à 18:42:53 (S | E)

Corinnette,

bonsoir, Michel vous a bien aidé, voilà un graphique pour vous permettre de vérifier vos réponses. Excel est un tableur comme celui d'OpenOffice. Il existe une icone qui permet de tracer un "graphe" une courbe, si on a sélectionné deux lignes sur plusieurs colonnes.


Images





Réponse: Formule de corinnette, postée le 29-02-2012 à 05:45:14 (S | E)
Bonjour et merci logon

oui michel m'a énormément aidé pour cet exercice et il a été très patient avec moi, merci aussi pour ton explication à bientot




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux