Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Nombre relatif /Confirmation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombre relatif /Confirmation
Message de cbbv posté le 15-02-2012 à 19:20:03 (S | E | F)
Bonjour,
Je désirerais un petit coup de main pour un problème, s'il vous plaît.
Hier à 22h il faisait + 3°C. La température a baissé de 8°C cette nuit, quelle température fait-il ce matin.
Est-ce que je dois faire: +3-(-8) ou +3+(-8) je pense la deuxième.
M
erci de me le confirmer.
-------------------
Modifié par bridg le 15-02-2012 19:34
Merci de respecter les règles d'orthographe sur ce site!



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de milarepa, postée le 15-02-2012 à 19:41:47 (S | E)
Bonsoir cbbv,

Va jusqu'au bout de chacune de tes 2 propositions et compare leur résultat avec ce que ton bon sens te dit. Tu sauras alors choisir toi-même la bonne formule.

Bon courage.



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de vieupf, postée le 15-02-2012 à 20:15:20 (S | E)
Bonsoir cbbv,

Si on veut traduire "baisser" je pense que l’opérateur entre les 2 nombres relatifs doit-être " moins "
Bonne soirée.

Pour moi la solution serait donc (+3)-(+8) l'énoncé ne comportant pas le nombre relatif (-8) mais ...

-------------------
Modifié par vieupf le 17-02-2012 13:34





Réponse: Nombre relatif /Confirmation de nick94, postée le 15-02-2012 à 21:07:14 (S | E)
Bonjour,
il serait plus logique effectivement d'écrire : (+3) - 8
Mais, peut-être est-ce une introduction à la soustraction et faut-il juste se représenter ce qui se passe sur le thermomètre ?



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de jawhara, postée le 16-02-2012 à 14:08:29 (S | E)
3-8 = -5



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de wab51, postée le 17-02-2012 à 12:57:04 (S | E)
Bonjour:Je pense que la notion de "a baissé" se rapporte au signe (-),comme la notion de"a augmenté " se rapporte au signe (+).
Dire par exemple que la température a baissé de 8°C se traduit par l'écriture mathématique symbolique: - 8 .
On pourrait aussi dire que la température "a descendu de 8°C " et cela se traduirait par la même écriture " - 8 " .Autrement dit la notion de "a baissé",ou "a descendu", ou "a perdu" ...,se rapporte au signe négatif donc - .Par conséquent l'expression mathématique qui traduit les données du problème s'écrira :(+3) + (-8) .
Autre exemple :dire que la température est de -3°C la nuit et elle a baissé de 8°C , serait écrite :(-3)+ (-8)



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de nick94, postée le 17-02-2012 à 16:25:55 (S | E)
Re bonjour wab
le (-) d'opposé parait moins judicieux que le "-" de la soustraction ; c'est pourquoi, je persiste à prétendre que l'énoncé se traduit par : "(+3) - 8" et non par "(+3) + (-8)", étant bien entendu que les deux résultats sont les mêmes.



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de vieupf, postée le 17-02-2012 à 18:31:11 (S | E)
Bonsoir cbbv, nick et wab,

Je suis de l'avis de nick comme je l'indiquais dans la modification de mon post du 15/02/12 à 20h25.



Réponse: Nombre relatif /Confirmation de wab51, postée le 17-02-2012 à 18:34:44 (S | E)
Re bonjour Nick.C'est vrai qu'il y a plusieurs façons d'écrire , il n'y a pas de doute sur ça.
Partant du fait qu'un nombre relatif est constitué d'un signe (+ou-)et d'une partie numérique .par exemple +3 et -8
Pour ce qui est de l'écriture de l'opposé d'un nombre relatif :-(+3) ou -(-8)
Pour l'écriture de la différence entre deux relatifs (soustraction):
(+3)-(-8).
De ses 3 exemples le même symbole - peut etre employé comme signe,comme opposé ou encore comme différence (soustraction).
Maintenant,lorsqu'il s'agit d'écriture simplifiée:elle ne comporte pas de parenthèse .
Dans ses conditions ,elle peut se lire soit comme somme ou comme différence par exemple 3+8=(+3)+(+8)=(+3)- (-8).(additionner un nombre c'est soustraire son opposé).Toujours et dans le sens de la cohérence mathématique , l'écriture et son choix s'imposent ,meme s'ils donnent en fin de compte les mêmes résultats.C'est pourquoi vous et moi et d'autres bien sur ,nous ne trouvons aucune ambiguïté et moi aussi je ne vois pas d'inconvénient lorsqu'on écrit (+3)-8ou 3-8 ou (+3)+(-8)ou(+3)-(+8).Je vous remercie très cordialement






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux