Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Diagramme circulaire

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Diagramme circulaire
Message de corinnette posté le 13-02-2012 à 22:12:11 (S | E | F)
Bonsoir à tous

Je n'arrive pas à faire cet exercice quelqu'un peut'il m'expliquer d'avance merci

M Piedanlo a été interrogé le 31 mai 2010 lors d'un sondage . La question posée était 3Votte piscine est elle déjà prête pour la baignade"

Voici les résultats du sondage

Réponses oui non je n'ai pas de piscine Total

Effectifs 1161 193 1838 3192

Angles en ° arrondis à l'unité ? ? ?



1/ Quel pourcentage des personnes interrogés représentent les personnes interrogés n'ayant pas de piscine? Arrondir le résultat à l'unité.

2/ On désire réaliser un diagramme semi circulaire pour représenter les résultats de ce sondage. Calculer sur la copie les angles arrondis au degré des trois secteurs de ce diagramme puis réaliser celui ci en prenant 5cm de rayon.

qui peut me conseiller our la question 2 car je ne comprends pas merci






Réponse: Diagramme circulaire de vieupf, postée le 13-02-2012 à 23:22:33 (S | E)
Bonsoir corinnette,

Qu'as-tu répondu à la 1ère question ?




Réponse: Diagramme circulaire de vieupf, postée le 14-02-2012 à 00:16:58 (S | E)
Re-bonsoir corinnette,

Il se fait tard pour moi.

Que vaut en degrés l’angle au centre qui intercepte la moitié de la circonférence d’un cercle ?
Que vaut en degrés l’angle au centre qui intercepte toute la circonférence d’un cercle ?
Le pourcentage que tu as calculé à la 1ère question est à rapporter à l’angle au centre qui intercepte toute la circonférence du cercle soit : ?? %* ?? = 207 °.
Il s’agit ensuite de faire les mêmes calculs pour les 2 autres secteurs et de reporter ces 3 valeurs dans le diagramme.

Voici un lien sur quelques exemples :
Lien internet

A bientôt.




Réponse: Diagramme circulaire de corinnette, postée le 14-02-2012 à 08:25:15 (S | E)
Bonjour vieupf


Pour la réponse 1 j'ai fait 1838*100/3192 = 58,8,% (mais je suis pas sure que ce soit le bon calcul)

2/ Que vaut en degrés l’angle au centre qui intercepte la moitié de la circonférence d’un cercle ? 180°
Que vaut en degrés l’angle au centre qui intercepte toute la circonférence d’un cercle ? 360°

comme je suis pas sure pour la réponse 1 je suis coincée. Merci



Réponse: Diagramme circulaire de milarepa, postée le 14-02-2012 à 10:40:03 (S | E)
Salut corinne,

Q1 : Ton opération est bien posée (mais il faut des parenthèses pour le numérateur) mais ton calcul est faux (ou mal tapé).
En fait, observe bien qu'il y a deux questions :
Q11 : Que vaut le pourcentage ?
Q12 : PUIS, arrondir le résultat.
Quelles sont tes réponses exactes à ces deux questions ?

Q2 : Je suppose que tu as bien compris le résultat auquel on veut aboutir... Voici un article qui illustre partiellement ce que l'on veut : Lien internet

Partiellement, car ici, on ne veut pas un camembert entier mais seulement un demi.
On veut que les 3 pourcentages (il t'en reste deux à calculer) soient représentés par une portion du demi-camembert, la totalité de ce demi-camembert (en surface ou en angle) étant 100 %.
Comme tu l'as vu avec vieupf, ce 100 % d'angle, c'est 180 °.
Tu dois donc diviser ce 180 ° en 3 portions proportionnelles aux 3 pourcentages.
Donc :
Q21 : Quels sont les 3 pourcentages ?
Q22 : Quels sont les 3 angles (arrondis) correspondants ?

Bon courage.



Réponse: Diagramme circulaire de vieupf, postée le 14-02-2012 à 12:31:01 (S | E)
Bonjour corinnette,

Merci milarepa pour la rectification.
Effectivement il faut construire un 1/2 camembert et rapporter à 180 °.
Revois ton 1èr %age (erreur de calcul), arrondis et calcule les autres.
Bon courage.





Réponse: Diagramme circulaire de corinnette, postée le 14-02-2012 à 13:29:35 (S | E)
Merci

il est exact que je me suis trompée je recommence

1838*100/3192= 57,58 arrondi à l'arrondi 58%

193*100/3192= 6,04 arrondi à l'unité 6%

1161*100/3192= 36,37 arrondi à l'unité 36%

mon demi camenbert fera 180° coupé en trois morceaux

1161*180/3192 = 65°

193*180/3192 = 11°

1838*100/3192 = 104°

est ce exact? merci





Réponse: Diagramme circulaire de milarepa, postée le 14-02-2012 à 14:19:11 (S | E)
Bravo ! Tes résultats sont exacts.
Deux remarques, cependant :
En effet, quand tu calcules des pourcentages, il faut vérifier systématiquement que leur somme égale bien 100 ou la totalité recherchée (180°).
1- Il serait plus judicieux d'écrire 6,05 (il faut arrondir déjà là le calcul exact : 6,0463659 -> 6,05), puisque 57,58 + 6,05 + 36,37 = 100.
2- Il faut vérifier que la somme des angles que tu obtiens donne bien 180°... ce qui est le cas.
Félicitations.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux