Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonction carrée, inverse

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonction carrée, inverse
Message de mbk1996 posté le 29-01-2012 à 14:44:53 (S | E | F)
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un peut m'aider à corriger ce que j'ai fait, s'il vous plaît?

Déterminer l'ensemble des reels dans chacun des cas suivants
a)Réels dont le carré est supérieur ou égal à l'inverse.
J'ai trouvé S=]-infini;0[U[1;+infini[

b)réels strictement inférieurs à leur carré
]-infini;0[U]1;+infini[

c)réels dont l'inverse est inférieur ou égal à l'opposé
]-infini;0]

:
-------------------
Modifié par bridg le 29-01-2012 15:12
Les accents font partie de la langue française, merci de les mettre lorsque vous intervenez sur ce site.



Réponse: Fonction carrée, inverse de wab51, postée le 29-01-2012 à 15:28:05 (S | E)
Bonjour .Excellent travail .Les résultats du 1er et du 2eme exercices sont exacts .
Pour le 3eme exercice ,les valeurs extrêmes - infini et 0 sont aussi exactes .Il y 'a
tout juste une petite erreur sur l'intervalle .C'est "ouvert à 0" parce-que 1/x n'est
pas défini pour pour x=0 .





Réponse: Fonction carrée, inverse de mbk1996, postée le 29-01-2012 à 17:00:41 (S | E)
Merci beaucoup pour vos aides.
J'ai encore une équation à résoudre:
1/x=1/2x-1/2
à la fin j'ai trouvé x²=3 x=racine carré de 3 ou -racine carré de 3
Mais la réponse est 2 et -1
Donc je devais trouver 2 et -1
Est-ce-que vous pouvez m'aider à résoudre cette équation s'il vous plaît.
Merci

-------------------
Modifié par mbk1996 le 29-01-2012 17:12





Réponse: Fonction carrée, inverse de wab51, postée le 29-01-2012 à 18:15:23 (S | E)
Bonsoir
Pour la correction d'abord :les solutions x=racine carré de 3 ou -racine carré de 3 sont
effectivement les solutions de l'équation x²=3 .Seulement votre équation x²=3 n'est pas
l'équation équivalente de ce qu'on vous a donnée à l'énoncé et par conséquent les deux
précédentes solutions ne sont pas les solutions de l'équation donnée .Pour cela :
-Refaite le calcul en pensant à réduire au mémé dénominateur les deux membres de
l'équation (le dénominateur commun est 2.x ).
A la fin vous aboutissez à une équation équivalente du 2eme degré en x (x² - x - 2=0)(x non nul)
-Il suffit de résoudre cette équation d'ou les deux solutions
Bon courage .




Réponse: Fonction carrée, inverse de steve1, postée le 29-01-2012 à 18:33:41 (S | E)
Bonsoir.
Il est également possible de commencer par multiplier chaque membre de l'égalité par 2.



Réponse: Fonction carrée, inverse de wab51, postée le 29-01-2012 à 20:30:50 (S | E)
Bonsoir .
Effectivement ,la proposition de Steve est bonne.Dans le même que Steve vous pourriez
tout simplement pour éviter peut être un peu trop de calcul , de constater que le premier
membre qui est (1/x) est le second membre qui n'est autre que (x-1)/2 et delà appliquer
la règle (produit des moyens est égal au produit des extrêmes ).Merci .Bon courage .



Réponse: Fonction carrée, inverse de mbk1996, postée le 29-01-2012 à 20:58:34 (S | E)
Bonsoir,
J'ai résolu l'equation et j'ai trouvé les deux solutions:
x1=1+3/2*1=4/2=2

x2=1-3/2*1=-2/2=-1

Je vous re pour vos aides.



Réponse: Fonction carrée, inverse de wab51, postée le 30-01-2012 à 10:14:10 (S | E)
Bonjour .
Travail bien fait et bien compris.Bonne continuation .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux