Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide en Sciences/formules

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide en Sciences/formules
Message de em posté le 28-01-2012 à 12:09:50 (S | E | F)
Bonjour,

Je poste un sujet sur les Sciences mais c'est bien pour des formules.
Je dois faire un devoir maison et j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît :
Voici le sujet :

-On remplit un tube de verre de 1 m de hauteur de mercure.
-On le retourne dans une cuve contenant du mercure.
- Le mercure descend et se stabilise.

Pour une pression atmosphérique normale, le mercure se stabilise à une hauteur de 76cm.
La densité du mercure est de d= 13,6
Donner le signification de cette grandeur (dictionnaire je suppose...)
En déduire la masse de 1dm3 (cube) de mercure, puis de 1cm2 (carré)de mercure.

Le tube a une section de 1cm2 (carré)
Calculer le volume "V" de mercure présent dans le tube à la fin de l'expérience .
Je dois faire 1 au cube fois 13,6 ?

Merci pour vos réponses.

-------------------
Modifié par lucile83 le 28-01-2012 12:18


Réponse: Aide en Sciences/formules de logon, postée le 28-01-2012 à 13:23:44 (S | E)
Bonjour em,


-On remplit un tube de verre de 1 m de hauteur de mercure.
-On le retourne dans une cuve contenant du mercure.
- Le mercure descend et se stabilise.

Pour une pression atmosphérique normale, le mercure se stabilise à une hauteur de 76cm.
La densité du mercure est de d= 13,6
Donner le signification de cette grandeur (dictionnaire je suppose...) La densité est une grandeur qui compare la masse d'un corps a la masse d'eau du volume qu'il occupe. Pour l'eau la densité est UN. Un litre d'eau pèse un kilo.
En déduire la masse de 1dm3 (cube) de mercure, puis de 1cm2 (carré)de mercure.Un décimètre cube c'est un litre, donc la masse s'exprimera en multiples du poids de un litre d'eau. Par contre on ne peut pas calculer la masse de un cm2 puisque il n'y a pas de volume. Mais s'il s'agit de cm3, alors pensez que 1cm3 d'eau pèse un gramme

Le tube a une section de 1cm2 (carré)
Calculer le volume "V" de mercure présent dans le tube à la fin de l'expérience . Si la hauteur du mercure est 76 cm et la section du tube 1 cm2, il n'est pas difficile de calculer le volume?
Je dois faire 1 au cube fois 13,6 ?Non!

Revenez sur le site si vous voulez d'autres précisions.



Réponse: Aide en Sciences/formules de em, postée le 28-01-2012 à 15:04:53 (S | E)
Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide, malheureusement beaucoup de lacunes pour ma part... J'ai cherché ce matin sans trouver...même en regardant dans mon cahier au niveau des exercices.

Merci.



Réponse: Aide en Sciences/formules de vieupf, postée le 28-01-2012 à 20:35:48 (S | E)
Bonsoir em,

Voila un lien qui décrit l'expérience :
Lien internet

Bonne soirée.




Réponse: Aide en Sciences/formules de em, postée le 29-01-2012 à 12:45:07 (S | E)
Bonjour,

Merci pour toute ces réponses mais qu'elle opération faire pour en déduire la masse de 1 dm3 ?

Merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux