Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pythagore Thalès et Trigo

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pythagore Thalès et Trigo
Message de ora25 posté le 22-01-2012 à 11:12:07 (S | E | F)
Bonjour
J'ai besoin de vos explications pour la question 2.a) après que vous ayez vérifié ce que j'ai déjç fait...
A-1) Tracer un segment [AB] tel que AB = 12cm et placer le point H du segment [AB] tel que AH = 1cm.
Tracer un demi-cercle de diamètre [AB] et la perpendiculeire en H à la droite (AB). On désigne par C leur point d'intersection.
2) Quelle est la nature du triangle ABC?
3) Exprimer, de deux façons, le cosinus de l'angle BAC et en déduire que AC = 2V3cm.
Donner la valeur arrondie au degré de l'angle BAC.
B-1) a. Placer le point D de la droite (BC) tel que B, C et D soient dans cet ordre et que CD = 6cm.
b. Calculer la mesure en degré de l'angle ADC et la valeur exacte de la longueur AD.
2.a. Placer le point E du segment [AD] tel que AE = 2cm et le point F du segment [AC] tel que l'angle AEF = 30°.
b.Démontrer que les droites (EF)et (DC) sont parallèles. Calculer la longueur AF.
B.3) La droite (EF) coupe la doite (CH) en K.
Démontrer que le point K appartient à la bissectrice de l'angle CAB.

Mes réponses
2) démonstration du triangle rectangle à partir de son cercle circonscrit ...
3) cos de l'angle BAC = COS de l'angle HAC = AC/AB = HA/AC
d'où AC² = 12 et AC = 2V3
L'angle ADC = 55° et AD = 4V3

Maintenant c'est sur la question 2.a) que ça coince de mon côté et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît....
Merci d'avance


Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de milarepa, postée le 22-01-2012 à 13:17:28 (S | E)
Bonjour ora25,

NB : Q = question.

QA-1 : On ne peut pas vérifier ton schéma.
QA-2 : Ok
QA-3 : Ton calcul du segment AC est juste et le résultat est ok.
En revanche, tu ne donnes pas la valeur de l'angle BAC. Quelle est-elle ?

QB-1-a : Schéma ?
QB-1-b : Quelle est ta démonstration ? Le résultat est ok pour le segment, mais erroné pour la valeur de l'angle.
QB-2-a : Est-ce que tu veux dire que tu n'arrives pas à placer le point F ?

À plus et bon courage.



Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de logon, postée le 22-01-2012 à 13:31:01 (S | E)

Ora, bonjour, 

est-ce que la figure ressemble à ça? Pythagore et peut-être Thalès pourront-ils vous aider... mieux que moi6

Images



-------------------
Modifié par logon le 22-01-2012 13:59
OOPS! Figure fausse.... voir plus bas!




Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de logon, postée le 22-01-2012 à 13:34:13 (S | E)
Bonjour Milarepa,
je faisais la figure quand vous mettiez votre post...
Et je n'ai pas rechargé la page....
Mais nos aides se complètent.



Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de milarepa, postée le 22-01-2012 à 13:37:13 (S | E)
Bonjour logon,

Attention : Le point D doit se situer après C, et non entre B et C.
En effet, l'énoncé est « Placer le point D de la droite (BC) tel que B, C et D soient dans cet ordre et que CD = 6cm. »

Bon dimanche.



Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de logon, postée le 22-01-2012 à 13:58:57 (S | E)

Milarepa, 

merci, est-ce que cela convient mieux?

Images





Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de milarepa, postée le 22-01-2012 à 14:09:42 (S | E)
C'est beaucoup mieux, Logon, mais pas encore tout à fait ça : Le point E doit se situer sur le segment AD (et non AB).
Il faut aussi noter le point H, mais je ne recommande pas de placer le point F pour laisser pédagogiquement Ora le découvrir.
Cordialement.



Réponse: Pythagore Thalès et Trigo de ora25, postée le 22-01-2012 à 16:18:38 (S | E)
Re
Excusez moi je suis là.......
Et merci beaucoup à vous tous
l'angle BAC = 73°
Ma figure ressemble à celle de logon
E est sur [AD] et F sur [AC] et je suis toujours coincée pour démontrer que (EF) et (DC) sont parallèles....




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux