Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas |
Bonjour tout le monde !
Enfrance , je te propose boeuf pour ton triplet
Réponse: Triplet N° 93 de angl, postée le 11-01-2012 à 13:26:43 (S | E)
Bonsoir Triplistes !
J'essaie pourquoi pas Coup
-------------------
Modifié par angl le 11-01-2012 13:27
Réponse: Triplet N° 93 de eos17, postée le 11-01-2012 à 13:53:40 (S | E)
Bonjour enfrance
tu ne nous ferais pas un coup vache par hasard ?
-Poisson vache
Faire la vache paresseux ,fainéant.
-Langue de vache botanique
-Coeur de vache :fromage
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 11-01-2012 à 14:24:39 (S | E)
Bonjour tout le monde !
Je rapatrie le triplet de notre ami Enfrance :
Poisson
Maçon
Faire
Épée
Langue
Journée
Prendre
Cœur
Mots déjà proposés:soupe, oiseau, queue, feu, crochet, pointe, courte, pic, chat, corps, plat.
Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 11-01-2012 à 14:32:53 (S | E)
laprof, angl, Eos et tout le monde,
Pas de bœuf ni de coup ni de vache ici, désolé....Eos, je pense que le triplet n'apprécierait pas d'être qualifiée de vache!!!
Donc, vous savez maintenant que le mot à trouver est de genre féminin....
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 11-01-2012 à 16:13:47 (S | E)
Bonjour tout le monde !
Je reviens avec une vipère
Qu'en dis-tu Enfrance
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 11-01-2012 à 16:24:10 (S | E)
Coucou Enfrance !
Je te propose une poule cette fois
Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 11-01-2012 à 16:25:24 (S | E)
Non, Laprof, le triplet n'apprécierait pas davantage d'être traitée de langue de vipère que de vache!
Mais tu permets à tout le monde de gagner un indice supplémentaire puisque le serpent peut lui être associé, ce qui nous donne:
Poisson
Maçon
Faire
Épée
Langue
Journée
Prendre
Cœur
Serpent
Pour un nom de genre féminin....
-------------------
Modifié par enfrance le 11-01-2012 17:40
Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 11-01-2012 à 16:31:06 (S | E)
On progresse dans les qualificatifs.... ...puisque poule pourrait aussi parfois être associé au triplet d'une certaine manière (vous comprendrez quand vous aurez la solution) mais on n'y est pas encore...
Réponse: Triplet N° 93 de eos17, postée le 11-01-2012 à 18:49:57 (S | E)
Je vais me ridiculiser mais tant pis. Je tente carpe avec :
-poisson carpe
-Faire une carpe
-Langue de carpe
-prendre une carpe
-serpent carpe
-épée en langue de carpe.
Et puis" la carpe et le lapin "de La Fontaine !C'est tout !
Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 11-01-2012 à 19:00:14 (S | E)
Désolé, Eos, pas davantage de CARPE, ici...même si on trouverait bien trace du triplet dans quelques titres rares des Fables de La Fontaine.
N'est-il pas grand temps que ce triplet tombe?....
Je vous donne donc un ultime indice que vous voudrez bien prendre s'il vous plaît non comme une injonction autoritaire ou ironique mais, j'ose l'espérer, bel et bien tel un indice qui devrait vous ouvrir le sésame de ce triplet: CHERCHEZ !
Ce qui nous donne:
Poisson
Maçon
Faire
Épée
Langue
Journée
Prendre
Cœur
Serpent
Cherchez
Pour un mot de genre féminin qui ne saurait d'ailleurs en aucun cas être autrement que féminin....
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 11-01-2012 à 19:23:05 (S | E)
Coucou tout le monde !
Ne serait-ce pas une femme qu'on cherche ?
Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 11-01-2012 à 19:30:40 (S | E)
Oui, Laprof, on cherchait bien...tout simplement... une FEMME !!!
Un grand bravo à toi, , tu es une nouvelle fois ne!
Bravo également à Enzaline et à Joconde qui, curieusement, à une heure pile poil l'une de l'autre ( 16 H 41 et 17 H 41 !) ont donné la solution en M.P. (Message privé) et que nous applaudissons donc également : p
Félicitations aux trois!
Laprof, à toi l'honneur des suites habituelles.
-------------------
Modifié par enfrance le 11-01-2012 19:31
Réponse: Triplet N° 93 de eos17, postée le 11-01-2012 à 19:34:14 (S | E)
Ouf! à toi enfrance et aux trois . Bonne soirée à tous .
Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 11-01-2012 à 19:43:07 (S | E)
Merci Enfrance pour ce triplet
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 11-01-2012 à 19:52:26 (S | E)
A vous tous!
Joconde , Enzaline et à toi aussi Eos
Donnez moi un peu de temps , juste pour trouver les définitions
Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 11-01-2012 à 20:38:24 (S | E)
Laprof je vais donner ce que j'ai trouvé, à toi de completer:
FEMME SERPENT: Entité extrahumaine souvent représentée sur les pilastres de temples
LANGUE DE FEMME: Plante herbacée de la famille des graminées.
FEMME POISSON: Sirène, être hybride, femme par les seins et son visage, mais en lieu et place du sexe elle exhibe une queue de poisson phallique
FEMME MACON: Femme qui exerce un métier souvent réservé aux hommes la maçonnerie
Faire la femme: Se transformer en femme (travelos)
CHERCHEZ la femme: lorsqu'il se produit quelque chose de désagréable ou de dramatique entre individus ,c'est obligatoirement une femme qui en est plus ou moins la cause.
FEMME de coeur: personne généreuse, courageuse.
Femme à journée : femme qui fait le ménage chez d'autres.
Prendre Femme: se marier
Epée je n'ai pas trouvé
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 11-01-2012 à 21:05:24 (S | E)
Bonsoir tout le monde !
Joconde . Enfrance pour ce triplet
Définitions du triplet :
Femme de cœur : ( CNRTL). Femme dotée de grandes qualités de cœur (p. oppos. à femme de tête, supra) :
23. ... l'amour ne tracasse pas beaucoup les femmes de tête. Nous n'en vivons pas.
jessica. − Tandis que moi, j'en vis?
olga. − Comme toutes les femmes de cœur.
Sartre, Mains sales, 1948, 5e tabl., 1, p. 178.
Femme de journée : (CNRTL). Professionnelle chargée de travaux de nettoyage chez des particuliers et travaillant le plus souvent à la journée (cf. Mét. 1955).
Cherchez la femme ! : (CNRTL).(Expression française ) Si vous voulez connaître la motivation profonde des actes d'un homme, cherchez dans sa vie sentimentale, cherchez la femme dont il est épris. [Dans le même esprit] Fam. Il y a une femme là-dessous. Dis-moi ce qui se passe. Il y a une femme là-dessous, hein? Marius. − Eh bien... oui... (Pagnol, Marius, 1931, II, 4, p. 128).
Lien internet
Langue-de-femme : ( Larousse) . Synonyme de Brize (Graminée dont les épillets, portés par un long pédoncule, tremblent au moindre vent.)
Prendre femme : Se marier.
Femme d'épée : (Sensagent) , se disait pour femme appartenant à la noblesse d'épée ; et femme de robe, pour femme appartenant à la noblesse de robe.
femme-serpent : (Reverso) (mythologie hindoue) entité extrahumaine souvent représentée sur les pilastres des temples .
Excusez-moi , c'est tout ce que je peux faire pour ce soir . A vous de terminer (Enfrance ou Enzaline ) et
Je proposerai le nouveau triplet demain sans faute .
Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 11-01-2012 à 21:33:25 (S | E)
Bonsoir tout le monde,
Joconde pour ce travail de définitions. Je rajouterais en complément:
-Le poisson-femme est le nom vulgaire du lamantin, mammifère marin, voire de sa femelle, plus précisément (et non une sirène mais celle-ci peut effectivement être dite telle quelle). Quelques recherches sur le Net m'ont appris que ce surnom était dû notamment au fait qu'elle protège ses petits sous ses ailerons.
-Faire femme signifie (Source: Larousse en ligne)"avoir ou donner l'apparence d'une femme déjà mûre, établie, sans la fantaisie de la jeunesse".
Mais j'ai trouvé ailleurs (Littré) que l'expression pouvait s'entendre également du point d'un homme qui "fait la femme", c'est-à-dire est efféminé ou vit dans l'oisiveté.
-La femme de journée est une "professionnelle chargée de travaux de nettoyage chez des particuliers et travaillant le plus souvent à la journée" (Source CNRTL, article "Femme").
Mais je tiens à préciser que les règles de notre jeu permettaient de penser tout autant à l'institution de la Journée de la femme qui a lieu, comme vous le savez, le 8 mars de chaque année.
-"Cherchez la femme" est une locution française qui signifie aussi (affaire de nuances) que derrière chaque homme qui réussit, se trouve une femme (Source:l'article Wiktionnaire consacré à cette expression).
-Une femme d'épée, tout comme son pendant masculin, se disait de toute femme appartenant à la noblesse d'épée (par opposition à la noblesse de robe).
Enfin, en marge de ces définitions, je voulais juste préciser qu'il ne semble pas que nous ayons d'autre moyen de désigner une femme maçon de profession autrement que par cette expression littérale (donnée par le CNRTL, article "Femme").
Occasion de rappeler que monsieur Lionel Jospin a invité à féminiser les noms de métier par une circulaire du 6 mars 1998 et que la Belgique semble pionnière en la matière par le décret du 21 juin 1993. Cependant l'académie française et certains linguistes tels Alain Rey n'ont pas manqué de remarquer que cette féminisation des noms n'était ni toujours possible ni toujours heureuse: en effet, est-il heureux de dire ou d'écrire "Le général est enceinte" ou "Le ministre est trop maquillée"?
Laprof, Enzaline et Joconde m'ayant fait savoir qu'elles ne pouvaient pas prendre la main, il te revient de le faire. Merci d'avance.
Bonne fin de soirée à tous.
Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 11-01-2012 à 21:39:57 (S | E)
Bonsoir tout le monde,
Enfrance pour ce triplet bien corsé
Joconde,enfrance et Laprof pour toutes les définitions.
Bonne nuit à tous
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 12-01-2012 à 06:21:07 (S | E)
Bonjour tout le monde
Nouvelle journée , nouveau triplet
Monde
Faire
Pas
Pas de réponse sur le forum avant 8h20
Bon jeu !
Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 12-01-2012 à 09:56:55 (S | E)
Bonjour Laprof et tout le monde,
la prof pour ce nouveau triplet .Un petit coucou avant de partir Même si c'est un faux-pas
Je te propose un pas de DANSE
bonne partie à tous
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 12-01-2012 à 10:06:10 (S | E)
Bonjour Enzaline
Ce n'est pas vraiment un faux pas puisqu'il te permets de rajouter un indice
Alors quelle danse va-t on faire , je suis prête et toi
Réponse: Triplet N° 93 de alphonse46, postée le 12-01-2012 à 10:42:22 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Bravo aux vainqueurs et merci à Joconde, Laprof et Enfrance pour les définitions données.
Information complémentaire:
La féminisation des noms de métiers:
En France, cette féminisation a fait l'objet d'une attention toute particulière de nos dirigeants, à partir de 1986 jusque'en 2000, avec une note de Claude Allègre, ministre de l'Education Nationale, rappelant le rôle primordial de l'Institut National de la Langue Française.Toutefois la commission générale de terminologie et néologie estime que les désignations des statuts de la fonction publique ne doivent pas être féminisées, et que les textes réglementaires doivent respecter strictement la règle de neutralité des fonctions.( Il convient de dire: madame le préfet, lorsqu'une femme occupe la fonction, madame la préfète étant la femme du préfet).
Au Québec, c'est l'Office de la Langue Française qui a déterminé, dès 1979, la féminisation des noms de métiers, en proposant, par exemple, l'utilisation de: une sculpteure, une sculpteuse, une sculptrice, une agente, une ministre, une juge, une chef, une mannequin.
En Belgique, comme le rappelle notre ami, Enfrance, le Conseil de la Communauté française de Belgique adopte , en 1993,un décret visant à féminiser les noms de métier, fonction, grade et titre. Ainsi, Les règles de féminisation, proposées par le Conseil supérieur de la langue française (de Belgique), doivent être appliquées dans tous les textes administratifs ainsi que dans toutes les publications qui émanent d’institutions et d’associations subventionnées par la Communauté Française( Belge).
Professeure: l'Académie Française considère qu'il s'agit d'un néologisme, bannissant l'usage du "e" final.
Réponse: Triplet N° 93 de mamydom, postée le 12-01-2012 à 11:23:52 (S | E)
salo
Réponse: Triplet N° 93 de mamydom, postée le 12-01-2012 à 11:24:12 (S | E)
salo
Réponse: Triplet N° 93 de mamydom, postée le 12-01-2012 à 11:25:38 (S | E)
salon
désolée pour mes 2 précédentes propositions, erreur d'impression, c'est la première fois que je participe à ce jeu
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 12-01-2012 à 11:38:07 (S | E)
Bonjour Mamydom
Bienvenue sur le triplet , et tu es toute excusée
Désolée , mais salon n'intéresse pas mon triplet
Réponse: Triplet N° 93 de mamydom, postée le 12-01-2012 à 11:47:43 (S | E)
je tente encore ma chance : entrer
faire entrer
entrer dans la danse, dans le monde par contre avec "pas" je ne vois pas trop !
Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 12-01-2012 à 13:14:44 (S | E)
Coucou Mamydom!
Mais je peux te dire dès maintenant qu'on peut entrer dans mon triplet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas |