Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice fonction et inconnue niveau 2nd (2)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de hercule72, postée le 23-12-2011 à 22:04:48 (S | E)
Re-bonsoir,
Je crois que le mieux est de t'aiguiller par un exemple.

Imagine un triangle dont les cotés sont 3 entiers consécutifs que je nomme les cotés p-(petit), m-(moyen) et g-(grand).
Je veux le perimetre R. je l'exprime donc à travers les 3 cotés :
R= p + m + g

Mais je sais que mes cotés sont 3 entiers consecutifs qui vont en croissant de p à g.
Je peux donc exprimer R de plusieurs manieres...

1) en fonction de p.
m=p+1 et g=p+2 donc:
R= p + (p+1) + (p+2)
R= 3p + 3

2) en fonction de m:
p=m-1 et g= m+1 donc:
R= (m-1) + m + (m+1)
R= 3m

3) en fonction de g:
.......()

Dans ton exercice, le resultat est bien sûr moins simple que dans mon exemple, du fait des 2 mais le raisonnement pour passer de m à n ou à p reste identique..

Mais sache que dans chacune de tes expressions tu ne dois retrouver que "m" uniquement, ou "n", ou "p". Et non les 2 ou les 3 en même temps.
Bon exercice à toi.

-------------------
Modifié par hercule72 le 23-12-2011 21:49





Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de hercule72, postée le 23-12-2011 à 22:27:05 (S | E)
Heu....
avant de me prendre une volée de bois vert... Je sais que si je n'ai pas donné la reponse, c'est tout comme... Mais... demain c'est noël quoi



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 22:53:55 (S | E)
Bonsoir vieupf,

M=n+2
c'est sa?
donc je sais j'avance si j'ai bien comprit,
m²=(n+2)²=n²+4n+4

C'est sa.

Bonsoir nick,
ce n'est pas ce que je fais?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 22:54:52 (S | E)
Je ne sais plus comment te le dire !



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 22:55:24 (S | E)
Bonsoir vieupf,

m=n+2
C'est sa?

Et je sais j'avance un peu,
m²=(n+2)²=n²+4n+4
C'est bien cela.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 22:59:31 (S | E)
Bonsoir hercule,
Donc si j'ai bien comprit, il ne faut pas utiliser pythagore.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 23:03:48 (S | E)
et non, tu n'as pas compris !
hercule t'a donné un exemple où il t'a donné de nombreuses informations mais il n'a pas résolu ton problème.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 23:06:00 (S | E)
Nick94 j'avais remarquer,

Mais la j'avoue, je commence a etre un peu perdut



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 23:07:43 (S | E)
Si sa continue comme sa je sent que je vais abandoner, j'ai de plus en plus de mal a comprendre vos explication.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 23:09:21 (S | E)
C'est toi qui choisis !



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 23:10:27 (S | E)
J'aimerais mieux pas mais je comprend pas, je fais ce que veups me demande puis tu me dit qu'il ne faut pas faire comme sa, alors que faire?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 23:12:29 (S | E)
De plus, je ne comprend pas l'exemple de hercule



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 23:19:06 (S | E)
alors que faire?
reprendre mes post et répondre à mes questions



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 23:19:49 (S | E)
Je n'ai pas vut ou tu as poser des questions?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 23:22:00 (S | E)
J'attendrai demain matin pour continuer se sujet, en espérant que la nuit porte conseil, mais jusque la je n'ai toujours rien comprit



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de hercule72, postée le 23-12-2011 à 23:28:42 (S | E)
Fretalpha,
Ton probleme unique est que tu tentes d'assembler toutes tes données sans les ordonner. de la méthode... de l'organisation.

Bien sur mon exemple n'utilise nullement pythagore. Mais ton exercice si.

Tu sais exprimer "n" en fonction de "p" et "m" par pythagore,
C'est bien. Mais ensuite tu as besoin de savoir comment exprimer
Uniquement en fonction de "n" (ta question 1).
Puis uniquement en fonction de "p" puis de "m" (ta question 2).
mon exemple te montrait comment exprimer tes cotés en fonction des autres.
Enfin ta question 3 te demande de resoudre celle que tu trouvera la plus simple. tu en tirera un coté qui te permettra de trouver les 2 autres.

Allez.. je tente un dernier exple. mais fais un effort.
J'ai une longueur X et une autre Y qui est plus grande que X de 4cm. si j'exprime X: X= Y- 4.
si j'exprime Y: Y= X + 4


Comme c'est noël... Et si accord de tous les intervenants ,je me propose de résoudre UNIQUEMENT comment exprimer "" et "m" en fonction de "n" dans la question 1 si tu n'as pas résolu cette question avant lundi.

-----------------
Modifié par hercule72 le 23-12-2011 23:30



-------------------
Modifié par hercule72 le 23-12-2011 23:42





Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 23:46:22 (S | E)
Il ne me semble pas que faire le travail à la place de fretalpha l'aidera à progresser, c'est pourquoi je ne pense que ce soit un cadeau à lui faire (même si c'est Noël !)



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de hercule72, postée le 24-12-2011 à 02:20:58 (S | E)
Bien sûr. je suis tout à fait d'accord sur le principe.
Mais il semble néanmoins qu'une mise sur les rails semble necessaire .D'autant plus que le demandeur fait des efforts, mais s'obstine à regarder le doigt qui lui montre la lune...

De plus, je ne propose pas de résoudre l'exercice, mais juste "amorcer" une partie de la premiere question.
Bien entendu, seulement avec l'accord de tous.
Bien que je suis persuadé qu'il sera inutile d'en arriver là, car tout est dit depuis le début de ce sujet.
Il manque juste la




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 24-12-2011 à 10:30:50 (S | E)
Bonjour a tous,
Je viens vous dire que j'abandonne pour plusieurs raisons:

-Tous d'abord ,nous sommes en période de fêtes et je n'aurais pas que sa a faire que des mathématiques.
-Depuis le début je n'ai rien comprit a vos exemple (dans vos exemples il n'y a pas d'utilisation de Pythagore mais je doit quand même l'utiliser )
-On répond a mes questions par d'autres questions.

J'aimerais quand meme ajouter que pourun exercice de six points c'est dure d'abandonner mais il le faut bien.
Je compte tous de même a la fin des fetes demander de l'aides sur de nombreux forum espérant avoir une réponses a mes questions et non une autres questions.

Aurevoir.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 24-12-2011 à 10:42:10 (S | E)
Bonjour fretalpha
Mes questions étaient destinées à t'amener à la solution par la compréhension, mais tu n'y as pas répondu.
Tu trouveras peut-être un forum sur lequel on acceptera de résoudre l'exercice à ta place et l'objectif "avoir une bonne note à mon devoir" sera rempli.
Pour ma part, mon objectif est "aider les gens à progresser et à organiser leurs connaissances afin de pouvoir les utiliser dans un autre contexte".
Je te souhaite quand même de passer de bonnes fêtes.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 24-12-2011 à 10:46:43 (S | E)
Bonjour nick94,
Je ne souhaite pas que l'ont me donne les réponses a cet exercice.

Mais j'aimerais par contre qu'on puisse répondre a mes questions pour me montrer ou j'ai faut.

Bonne fin de vacance a toi aussi et je te souhaite de bonne fete



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 24-12-2011 à 10:47:29 (S | E)
De plus, tu regarderais un peu mieux tu verrais que j'ai répondut a toutes vos questions.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 24-12-2011 à 10:58:07 (S | E)
Où et quand as-tu répondu à :

il faut d'abord uniquement utiliser n pour répondre à : Comment Charlène va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de n?
peux-tu me donner les 3 valeurs (en utilisant n évidemment) postée le 23-12-2011 à 20:15:24




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 24-12-2011 à 14:20:58 (S | E)
As quoi cela sert t_il je l'ai déjà fais et t'ai répondut en meme temps qu'a vieupf, désoler je n'ai pas trop de temps, et de toute façon j'abandonne sur se forum,
Comme je l'ai déjà dit (je sais je me répète), se forum de ma rien apporter de plus que ce que je savais déjà ou si c'est des choses que je ne savais pas, on répond a mes questions par d'autres questions c'est a ni rien comprendre.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de hercule72, postée le 24-12-2011 à 15:32:20 (S | E)

As quoi cela sert t_il? Je l'ai déjà fait et t'ai répondut en même temps qu'à vieupf, désolé je n'ai pas trop de temps, et de toute façon j'abandonne sur se ce forum, 
Comme je l'ai déjà dit (je sais je me répète), se ce forum de ma ne m'arien apporté de plus que ce que je ne savais déjà, ou si c'est et pour des choses que je ne savais pas, on répond a à mes questions par d'autres questions. Cest a ni à n'yrien comprendre.

Peut-être auras-tu plus de chance sur un forum de français...




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 24-12-2011 à 15:42:01 (S | E)
Peut être.

En tous cas j'aurais au moin une réponses a mes intérogations sa changera d'ici



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de wab51, postée le 25-12-2011 à 14:12:03 (S | E)
NICK vous a mis sur la bonne voie,il suffit donc de suivre ce plan de travail et de bien l'exploiter je n'ai fait qu’expliciter son plan et le retraduire d'une autre manière)
1°)-Traduire LES EXPRESSIONS LITTÉRAIRES sous forme "D’ÉCRITURE MATHÉMATIQUES"c.a.d. sous forme de relations (égalités mathématiques):
*ÉCRIRE ou EXPRIMER ,m et p en fonction de n (cas de Charlène)
*ÉCRIRE ou EXPRIMER ,p et n en fonction de n (cas de Maya)
*ÉCRIRE ou EXPRIMER ,p et n en fonction de n (cas de Chang)
2°)- APPLIQUER LE THÉORÈME DE PYTHAGORE successivement pour le cas de Charlène,de Maya,de Chang.
ce qui va vous mener à obtenir 3 ÉQUATIONS DU 2EME DEGRÉ
- La 1ere équation d'inconnue n , c'est celle de Charlène
- La 2eme équation d'inconnue m , c'est celle de Maya
- La 3eme équation d'inconnue p , c'est celle de Chang
3°)- TROUVER LES SOLUTIONS DE CHAQUE ÉQUATION c.a.d. les VALEURS de n,de m,et de p .
4°)- De là ,TIRER LES VALEURS de n,de m,et de p QUI RÉPONDENT AUX EXIGENCES DES HYPOTHÈSES c.a.d "n,m,et p ,sont des nombres entiers consécutifs non nuls".Et c'est la solution du probleme !
Conseils:-concentration -lire attentivement...réaliser le plan "étape par étape .
VOUS POUVIEZ VOUS MÊME VÉRIFIER VOS RÉSULTATS OBTENUS EN APPLIQUANT LA RÉCIPROQUE DE PYTHAGORE
MAIS CETTE FOIS AVEC LES LONGUEURS QUE VOUS AVEZ OBTENUES.courage .




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de wab51, postée le 25-12-2011 à 14:43:06 (S | E)
NICK vous a mis sur la bonne voie,il suffit donc de suivre ce plan de travail et de bien l'exploiter je n'ai fait qu’expliciter son plan et le retraduire d'une autre manière)
1°)-Traduire LES EXPRESSIONS LITTÉRAIRES sous forme "D’ÉCRITURE MATHÉMATIQUES"c.a.d. sous forme de relations (égalités mathématiques):
*ÉCRIRE ou EXPRIMER ,m et p en fonction de n (cas de Charlène)
*ÉCRIRE ou EXPRIMER ,p et n en fonction de m (cas de Maya)
*ÉCRIRE ou EXPRIMER ,m et n en fonction de p (cas de Chang)
2°)- APPLIQUER LE THÉORÈME DE PYTHAGORE successivement pour le cas de Charlène,de Maya,de Chang.
ce qui va vous mener à obtenir 3 ÉQUATIONS DU 2EME DEGRÉ
- La 1ere équation d'inconnue n , c'est celle de Charlène
- La 2eme équation d'inconnue m , c'est celle de Maya
- La 3eme équation d'inconnue p , c'est celle de Chang
3°)- TROUVER LES SOLUTIONS DE CHAQUE ÉQUATION c.a.d. les VALEURS de n,de m,et de p .
4°)- De là ,TIRER LES VALEURS de n,de m,et de p QUI RÉPONDENT AUX EXIGENCES DES HYPOTHÈSES c.a.d "n,m,et p ,sont des nombres entiers consécutifs non nuls".Et c'est la solution du probleme !
Conseils:-concentration -lire attentivement...réaliser le plan "étape par étape .
VOUS POUVIEZ VOUS MÊME VÉRIFIER VOS RÉSULTATS OBTENUS EN APPLIQUANT LA RÉCIPROQUE DE PYTHAGORE
MAIS CETTE FOIS AVEC LES LONGUEURS QUE VOUS AVEZ OBTENUES.courage .



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 25-12-2011 à 18:48:04 (S | E)
Bonsoir fretalpha,

Je me suis déconnecté pour d’autres tâches avant d’avoir lu les 2 derniers posts que tu m’as adressés.

Etant donné ce que j’ai lu ensuite tu t’attendais à ce que je revienne lire avec toi l’énoncé et te le compléter ainsi :
«
On cherche tous les triangles rectangles dont les cotés sont des entiers consécutifs.

Charlène appelle n la longueur du plus petit coté :n
Maya appelle m la longueur du plus grand coté : n +2
Chang appelle p la longueur du grand coté : n + 1
»
Maintenant, si tu ne vois pas comment appliquer, le théorème de Pythagore dont tu fais une fixation je ne peux plus rien pour toi qui te soit profitable. Ensuite tu t’appelleras Maya puis Chang.
Wab t’a fait un plan détaillé de ton exercice à 14 h 12.
Hercule a essayé de te mettre sur la voie pour les autres mises en équation.
Nick a refusé de répondre à tes demandes car tu ne répondais pas aux siennes et … même que tu lui demandais à quoi la question servait ! Comment peut-on avancer ?
Il n’y a aucune honte à ne pas savoir et même répondre une bêtise qu’on assume est cent fois plus efficace que de se déclarer « en blocage ».

Enfin, avant d’accepter une chose pour vraie il faut la vérifier et il n’a que toi qui puisses le faire si tu veux avancer et t’autonomiser en ce début de classe de seconde.

Nous serions heureux de connaître tes solutions et éventuellement t’aider dans les dernières difficultés, y compris pour l’exercice de ton autre post : équation du 1er degré où beaucoup d’intervenants t’ont donné de très bonnes pistes.

Joyeux Noël et bonne suite.

A bientôt.






Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 28-12-2011 à 17:02:05 (S | E)
Maintenant, si tu ne vois pas comment appliquer, le théorème de Pythagore dont tu fais une fixation je ne peux plus rien pour toi qui te soit profitable

Et bien tu ne peu plus rien pour moi alors




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths
Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux