Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice fonction et inconnue niveau 2nd

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
Exercice fonction et inconnue niveau 2nd
Message de fretalpha posté le 23-12-2011 à 14:33:28 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai encore un problème sur un exercice.

Voici l'énoncé:

On cherche tous les triangles rectangles dont les cotés sont des entiers consécutif.

Charlène appelle n la longueur du plus petit coté
Maya appelle m la longueur du plus grand coté
Chang appelle p la longueur du grand coté

1. Comment Charlène va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de n?
Quelle équation ca t'elle obtenir?

2.Reprendre la question 1 pour maya et chang

3. résoudre l'équation la plus simple et donner les triangles rectangles


Voilà l'énoncé de l'exercice.
Cela fait deux heures que je cherche une solution en utilisant Pythagore mais rien y fait.

Est ce que quelq'un pourait m'aider.


Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 16:13:07 (S | E)
Bonjour
avant d'utiliser Pythagore, il faut déjà répondre à la première question, que proposes-tu ?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de wab51, postée le 23-12-2011 à 17:08:29 (S | E)
Bonsoir :Votre problème est très intéressant et très important .
Il ne vous demande pas de connaitre à l'avance ou d'avoir déjà en tète "la formule de Pythagore
pour un triangle rectangle".En plus d’être rectangle ,l'énoncé impose d'autres conditions sur les longueurs des trois cotés .
*Vous commencez par réaliser la figure géométrique en respectant les données .
*Je ne peux pas vous aidez plus , si ce n'est de vous demander de consulter le site "google
démonstration du théorème de Pythagore".Avec ça vous seriez arrivé.BON COURAGE.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 17:55:24 (S | E)
Pour répondre à wab51:
*Vous commencez par réaliser la figure géométrique en respectant les données . Je l'ai déjà fait mais ne voit toujours pas se que je peut en faire

*Je ne peux pas vous aidez plus , si ce n'est de vous demander de consulter le site "google
démonstration du théorème de Pythagore".Avec ça vous seriez arrivé.BON COURAGE. J'ai déjà épluché bon nombre de site mais n'ai toujours rien trouver.


Pour répondre a nick94:
avant d'utiliser Pythagore, il faut déjà répondre à la première question, que proposes-tu ? justement, je croyais que pour commencer il fallait utiliser le théorème de Pythagore. J ne sais absolument pas par ou commencer si ce n'est par pythagore étant donner que je n'ai aprit que ce théorème pour le moment pour connaitre les cotés d'un triangles rectangle selon ses donnés





Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de logon, postée le 23-12-2011 à 18:09:54 (S | E)
Nick et Wab vous ont mis sur la voie.
Que veut dire :Entiers CONSECUTIFS
?
Sans vouloir faire l'exercice à votre place.....




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de hercule72, postée le 23-12-2011 à 18:11:48 (S | E)
Bonjour fretalpha,
Avant de te lancer dans la résolution de ton exercice, sais-tu ce que sont des entiers consecutifs ?
Et ton blocage ne serait-il pas déjà là?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 18:18:46 (S | E)
Bonjour fretalpha,

Pour la question1 :
Peux-tu nous donner une écriture du théorème de Pythagore avec les données de ton exercice ?
Traduis ce que te disent Charlène, Maya et Chang.
Voici un lien pour te rafraîchir la mémoire de classe de 4ème :
Lien internet


A bientôt.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 18:30:03 (S | E)
Les entiers consécutif sont des nombres entiers qui se suivent.
Comme 2,3,4 ou 15,16,17,etc.
Mais je voit pas comment l'utiliser ni son importance dans cet exercice pouvez vous me le dire?

Pour le théorème de Pythagore dans l'exercice cela donne m²=n²+p², mais c'est après que je suis bloque



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 18:41:11 (S | E)
Bonjour fretalpha,

Comment Charlène voit-elle m par rapport à n ?

A bientôt.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 18:47:14 (S | E)
Je ne suis pas sur mais je pense à:
(m²-p²)+((m²-(m²-p²))

Je ne suis pas sur est-ce cela??



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de toufa57, postée le 23-12-2011 à 18:55:08 (S | E)
Bonjour,
fretalpha, tu devrais faire un effort de concentration car j'ai l'impression que tu vas superficiellement sur l'énoncé sans aucun raisonnement. Derrière une formule ou un théorème, s'en suit toujours une logique, il faut chercher et raisonner, c'est ça les maths. Va doucement et sûrement et surtout ne pas te presser d'écrire n'importe quoi ni de prendre ce que disent les membres qui t'aident sans savoir où cela te mène. Ces membres t'ont donné des pistes pour te guider mais c'est à toi de trouver et résoudre.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 18:58:32 (S | E)
Bonjour fretalpha,

1. Comment Charlène va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de n?
Il faut répondre à cette question dabord.
Comment Charlène voit-elle p et m par rapport à n ? (traduire n p et m sont consécutifs)

A bientôt.





Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 19:01:07 (S | E)
Bonjour toufa,

J'aimerais quand meme préciser que j'écoute et essaye de comprendre les pistes que vous écrivez.
Cela est surment dut a un manque de compréhension par rapport a la consigne.
Actuellement nous sommes 13 a essayer de résoudre cet exercice avec ma famille et j'ai écrit ce que toute ma famille pensait logique.
Plutot que de me disputer, il faudrait mieux essayer de me dire ou je me trompe que je puisse comprendre ou est mon erreur.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 19:02:45 (S | E)
Bonjour vieupf,
Elle voit p en fonction de n par m²-n². Est ce juste ou s'il te plait me dire ou je me trompe.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 19:11:12 (S | E)
Bonjour fretalpha,

1. Comment Charlène va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de n?
Il faut répondre à cette question d’abord.
Comment Charlène voit-elle p et m par rapport à n ? (traduire n p et m sont consécutifs)
Réponds d'abord à cette question
A bientôt.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 19:14:01 (S | E)
Je vais encore une fois essayer de te mettre sur la voie mais je ne résoudrai pas ton exercice !
Lorsque tu dis que 2,3,4 sont des entiers consécutifs, c'est vrai.
La question à se poser est : comment passe-t-on de 2 à 3, de 2 à 4 ?
As-tu une réponse ?




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 19:14:05 (S | E)
Bonjour vieupf,

Désoler j'ai beau chercher je ne trouve pas,ce n'est pas ce que j'ai écrit?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 19:41:48 (S | E)
Bonjour fretalpha,

Comme t’y invitaient nick, wab, logon …
Traduisons n et p sont consécutifs :
n représente le petit côté par ex 3
p représente le grand côté par ex 4
Complète l’égalité : p = n + ?
A bientôt.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 19:59:53 (S | E)
ALORS, on va commencer par nick, on passe de 2 a 3 en faisant +1 et de 2à4 en faisant +2


Pour vieupf:

p=n+1
c'est sa?

Nick94 je ne souhaite pas non plus que l'ont me donne les réponses j'aime bien chercher par moi meme mais lorsque je ne trouve pas, j'essaye de demander a ma famille géneralement pour qu'il m'aiguille sur une voie et la il n'ont rien trouver, j'ai donc poster ici pour que l'on m'aiguille sur l'exercice.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 20:04:48 (S | E)
Bonsoir fretalpha,

Bravo, maintenant à Pythagore de t’aider.

A bientôt.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 20:09:13 (S | E)
Bonsoir vieupf,

Donc si j'ai bien comprit pour esprimer p en fonction de n cela donne
p²=n²+1²
donc p²= n²+1
C'est sa?

Si c'est juste, pour exprimer m cela donnerait
m²=n²+n+2²
m²=n²+n+4
C'est sa?




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 20:15:24 (S | E)
n est utilisé par Charlène
m est utilisé par Maya
p est utilisé par Chang
il faut d'abord uniquement utiliser n pour répondre à : Comment Charlène va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de n?
peux-tu me donner les 3 valeurs (en utilisant n évidemment)



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 20:20:10 (S | E)
Alors pour trouver p:

p²=n²+1²
p²=n²+1
(Si j'ai bien comprit cela ne change pas)

M²=n²+2²
M²=n²+4
C'est sa ou je me suis tromper?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 20:23:09 (S | E)
Est-ce que tu as lu ce que j'avais écrit à 20:15:24 ?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 20:25:47 (S | E)
Bonsoir fretalpha,

"
Donc si j'ai bien compris pour exprimer p en fonction de n cela donne
p²=n²+1²
"
Non
p² =(n+1)² = ?
Pour m il est consécutif à p, ne cherche pas de complications
Donc m = p + ? et comme p = n + 1 alors m = n + ?

A bientôt.





Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 20:26:43 (S | E)
Oui nick94.
Ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai prit n pour trouver p et m.



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 20:29:08 (S | E)
donc tu as mal lu (ou pas compris).
bonsoir vieupf que pensez-vous de ma remarque de 20:15:24 ?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de fretalpha, postée le 23-12-2011 à 21:01:53 (S | E)
Alors, p²=(n+1)²= n²+2n+1

Et pour m, m=p+1 donc m=n²+(p+2)²=n²+p²+4p+4

Ou bien m²=n²+(2+1)²=n²+2²+4+1²=n²+9?

Tu pourais me dire quelle forme choisir s'il te plait ou si s'en est une autre?



Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 21:23:37 (S | E)
Est-ce que tu as lu ce que j'avais écrit à 20:15:24 ?





Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de vieupf, postée le 23-12-2011 à 21:25:16 (S | E)
Bonsoir fretalpha,
Bonsoir nick,

A 16 h 13 nick t’a écrit :
«
avant d'utiliser Pythagore, il faut déjà répondre à la première question, que proposes-tu ?
»
Tous les autres intervenants te l’ont rappelé.
Pour le post de nick de 20 h 15 il n’a pas voulu te tenir la main comme je viens de le faire.
Comme tu le dis très bien ce n’est ni ta famille ni nous-mêmes qui pourront résoudre à ta place et surtout élaborer les mécanismes qui te permettront de mettre en équation.

Alors, p²=(n+1)²= n²+2n+1 Ceci est une petite remarque pour plus tard.

Je vois bien que tu n’as as compris tout ce que contenait la 1ère phrase.

Traduisons n et p sont consécutifs :
n représente le petit côté par ex 3
p représente le grand côté par ex 4
Complète l’égalité : p = n + 1
m représente le plus grand côté par ex 5
Complète l’égalité : m = n + ?

Pour le reste la question 2 te permettra de te perfectionner, en attendant réponds à ma question et tu pourras enchaîner sur:
"
Quelle équation va t'elle obtenir?
"
A bientôt.




Réponse: Exercice fonction et inconnue niveau 2nd de nick94, postée le 23-12-2011 à 21:54:14 (S | E)
J'insiste et je répète



n est utilisé par Charlène
m est utilisé par Maya
p est utilisé par Chang
il faut d'abord uniquement utiliser n pour répondre à : Comment Charlène va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de n?
puis reprendre en utilisant uniquement m pour répondre à : Comment Maya va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de m ?
puis reprendre en utilisant uniquement p pour répondre à : Comment Chang va t-elle exprimer les longueurs des deux autres cotés en fonction de p ?
ce qui permettra de répondre à la question 3 : résoudre l'équation la plus simple et donner les triangles rectangles





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths
Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux