Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Tout dépend - ça dépend

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Tout dépend - ça dépend
Message de rabati posté le 13-12-2011 à 23:12:51 (S | E | F)
Bonjour tout le monde ;
S'il vous plaît,
quelle est la différence entre tout dépend et ça dépend?
Merci pour votre aide(s).
------------------
Modifié par bridg le 13-12-2011 23:19

Réponse: Tout dépend - ça dépend de natalina, postée le 14-12-2011 à 14:20:34 (S | E)
bonjour,

c'est pareil -

cordialement,
Nat

Réponse: Tout dépend - ça dépend de camelia05, postée le 14-12-2011 à 14:25:26 (S | E)
Trop vague...Pourrais-tu les faire inclure dans des exemples? (tout dépend-ça dépend). Ainsi on verra s'il y a ou non une différence entre les deux!
-------------------
Modifié par bridg le 14-12-2011 20:06

Réponse: Tout dépend - ça dépend de camelia05, postée le 14-12-2011 à 14:35:38 (S | E)
Moi, je le fais à ta place:

Tout dépend de l'état du patient.
Tout dépend de votre conduite.
Les résultats, le parcours, tout dépend des joueurs.

Vas-tu m'accompagner ce soir au cinéma? -Ca dépend d'eux.

J'espère t'avoir éclairci

Réponse: Tout dépend - ça dépend de natalina, postée le 14-12-2011 à 20:00:15 (S | E)
Bonsoir,
A mon avis, je pense qu'en fait, "tout dépend" est plus élégant à entendre, mieux dit, et moins familier que "ça dépend"

A l'oral, vous pouvez dire :
ça dépend de l'état du patient,
ça dépend de votre conduite,
etc....

Donc, à l'écrit, on mettra "tout dépend" et à l'oral, on pourra dire "ça dépend".
Cordialement,

PS : tout dépend de la personne à qui vous vous adresserez.

Nat

Réponse: Tout dépend - ça dépend de camelia05, postée le 14-12-2011 à 20:30:43 (S | E)
Il ne faut pas oublier pourtant les valeurs morphologiques de ça et tout. ça, (pronom démonstratif, forme neutre, familière de CELA =CA) doit absolument remplacer quelque chose. (voir mes exemples antérieures). TOUT peut avoir plusieurs valeurs, dans ce cas celle de PRONOM indéfini. Donc, je ne crois pas que le régistre (soit-il familier ou soigné ) fasse la différence. C'est mon opinion.On en attend aussi d'autres.

A+

Réponse: Tout dépend - ça dépend de camelia05, postée le 14-12-2011 à 20:33:49 (S | E)
Nat, tu ai raison sur le fait que ça est moins élégant, mais ça par rapport à cela (la forme soutenue du pronom démonstratif)

-------------------
Modifié par camelia05 le 14-12-2011 20:35

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux