Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide exercice niveau seconde

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide exercice niveau seconde
Message de anonyme14 posté le 21-11-2011 à 21:43:51 (S | E | F)
Bonjour,

J'aurais besoin une dernière fois de votre aide

Voila l'énoncé

Lien Internet
l'énoncé est à cette adresse (désolé je peux pas insérer d'image et sur le lien l'image est un peu grande et le graphique est à droite de l'énoncé).

Juste une petite question avant on étudie bien le nombre de véhicules en fonction du temps ?

1) J'ai mis 50. C'est ca ? (la courbe ne monte que jusqu'à 48 donc j'ai un doute...)
2) 36-8 = 28 donc 28
3) La j'ai pas trouver comment trouver les effectifs à partir des effectifs cumules croissants. Pour trouver les ECC faut additionner les effectifs mais pour trouver les effectifs je sais pas ...
4) Ca, ca devrait allez quand j'aurais trouvé le tableau des effectifs
5) Ca devrait allez quand j'aurais trouvé les effectifs.
6) J'ai mis 50 / 2 = 24,5 Donc d'apres le graphique la mediane = 32 c'est juste ??
7) 50/4 = 12,5 donc d'apres le graphique Q1 = 23 et 12,5 X 3 = 36,5 donc d'apres le graphique Q3 = 42 C'est juste ?
8) Je le lis où sur le graphique ?

Merci par avance pour votre aide
Désolé de vous demander encore de l'aide^^


Réponse: Aide exercice niveau seconde de milarepa, postée le 22-11-2011 à 09:17:33 (S | E)
Bonjour anonyme14,

Oui, on étudie bien le nombre de véhicules en fonction du temps.
Et pour ce faire, on te présente un graphique, avec en ordonnées, le nombre de voitures et en abscisses, la durée de stationnement.

Q1 : Sur les 2 axes, on pose toujours des nombres possibles, jusqu'à l'infini !!! Mais la réalité de l'étude se lit SUR LA COURBE !
Aussi, SUR LA COURBE, tu vois qu'il y a combien de voitures étudiées ?
NB : On peut noter qu'il y a une erreur sur le graphique puisqu'il ne peut y avoir -2 ou -4 voitures... L'axe des ordonnées appartient à l'ensemble N.

Q2 : C'est exact (là, tu as su lire la courbe ).

Q3 : C'est exactement comme dans ton exercice sur la classe et les moyennes des notes : il y avait, en énoncé, un tableau avec les notes et les effectifs correspondant à ces notes. Eh bien, là, c'est toi qui doit dresser ce tableau à partir du graphique. Les effectifs représentent le nombre d'éléments étudiés qui ont une certaine caractéristique (par exemple le nombre d'élèves qui avaient une certaine note). Utilise également ton bon sens : c'est une étude que tu peux imaginer facilement. À toi de dresser ce tableau.

On verra la suite après.



Réponse: Aide exercice niveau seconde de anonyme14, postée le 22-11-2011 à 15:57:42 (S | E)
Merci

Finalement pour le tableau j'ai trouvé.

j'ai fais deux lignes
premiere ligne : effectif
deuxieme ligne : duree en minutes

premiere colonne effectif 0 duree 0
deuxieme colonne effectif 2 duree 10
troisieme colonne effectif 6 duree 20
quatrieme colonne effectif 14 duree 30
cinquieme colonne effectif 14 duree 40
sixieme colonne effectif 6 duree 50
septieme colonne effectif 6 duree 60

Par contre pour l'histogramme je trouve pas comment faire, même avec mon cours j'ai pas reussi.
Faut faire l'histogramme avec 1cm pour 10 min et 1cm² pour 4 vehicules. Pour le faire je dois utiliser les ECC ou les effectifs ?

par avance




Réponse: Aide exercice niveau seconde de milarepa, postée le 22-11-2011 à 17:13:20 (S | E)
Avant de passer à l'histogramme, tu dois bien répondre aux questions précédentes.

Q1 : Ta réponse était fausse. Que fais-tu de ce que j'ai écrit ???

Q2 : Ok.

Q3 : Tu as fait pas mal d'erreurs. Ce sont les gros points (qui délimitent les segments) de la courbe qui t'indiquent les effectifs à prendre en considération (d'où l'intérêt de la question 2).
De plus, sers-toi de ton bon sens : effectif 0, durée 0 n'a pas de sens.

Bon courage



Réponse: Aide exercice niveau seconde de anonyme14, postée le 22-11-2011 à 17:22:41 (S | E)
Ah oui j'ai corrigé mais j'ai oublié de le mettre . L'histogramme me prend la tete...
Pour la 1) 48 vehicules ont ete etudiés

3) Je refais le tableau

Donc premiere ligne effectif
deuxieme ligne duree en minutes

premiere colonne effectif 2 duree 10
deuxieme colonne effectif 6 duree 20
troisieme colonne effectif 28 duree 40
quatrieme colonne effectif 12 duree 60

Comme ca, ca va ?



Réponse: Aide exercice niveau seconde de milarepa, postée le 22-11-2011 à 19:35:55 (S | E)
Ahhhhh, ben voilà !!!

Bon, le bilan est Q1, Q2 et Q3 ok.

Q4 : Un histogramme, c'est cette collection de bâtonnets verticaux côte à côte. Mais, il faut bien noter que c'est l'aire de ces bâtonnets qui doit être proportionnelle à l'effectif de la classe et non la hauteur elle-même.
En abscisse, tu mets la durée de parking de 10 en 10 (minutes) donc à 1 cm d'intervalle. Et ensuite, tu construis des bâtonnets dont la surface équivaut à l'effectif de chaque classe de la question précédente.
Tu peux scanner ton schéma quand tu auras fini, si tu veux que je le voie.

À toi de jouer.



Réponse: Aide exercice niveau seconde de anonyme14, postée le 22-11-2011 à 21:20:05 (S | E)
A cause d'un probleme de scanner, je ne peux pas poster mon histogramme mais je vais le decrire.

J'ai gradué l'axe des abcisses de 10 en 10 et l'axe des ordonnés j'ai gradué de 1 en 1 avec un 1 cm entre chaque graduation.

Mon histogramme comporte 6 colonnes ( de 10 à 60 min). Chaque rectangle a une base de 1 cm. La hauteur du premier rectangle est de 0,5 cm. La hauteur du deuxieme rectangle est de 2cm, la hauteur du troisieme rectangle est de 5,5cm. La hauteur du quatrieme rectangle est de 9cm, la hauteur du cinquieme rectangle est de 10,5cm et celle du sixieme rectangle est de 12cm.

Je rappelle que l'echelle donnée est 1cm pour 10 minutes et 1cm² pour 4 véhicules.
(sur ma copie je justifierais le tracée de mon diagramme).

L'histogramme je l'ai fait à partir de la courbe donc des ecc. Mais d'apres la question il faut le faire à partir des ecc ou des effectif de la question 3) ?

5) pour la calculer il faut que je fasse (effectif X duree) pour chaque colonne / duree ?
J'utilise que les gros points de la courbe (donc ceux que j'ai dans mon tableau) ou toutes les valeurs ( à 10,20,30,40,60 min ) ?

6) j'ai trouvé 30 min mais quand ils disent classe, je dois donner un intervalle ??

7) J'ai trouvé :
Quartile 1 : 23
Médiane : 32
Quartile 3 : 42

8) J'ai trouvé 30 min mais je suis pas sur.

Merci de votre aide



Réponse: Aide exercice niveau seconde de milarepa, postée le 22-11-2011 à 21:37:11 (S | E)
Q4 : L'histogramme ne peut comporter plus de colonnes que n'en possède ton tableau de la Q3 !
Donc ton histogramme doit comporter combien de colonnes ?
Ta première colonne est juste. Les autres sont fausses...
Donc recommence la question 4...
Courage et bonne soirée



Réponse: Aide exercice niveau seconde de anonyme14, postée le 22-11-2011 à 22:08:15 (S | E)
Mais l'histogramme je le fais avec les ecc ou les effectifs (ceux du tableau de la question 3) ?



Réponse: Aide exercice niveau seconde de milarepa, postée le 22-11-2011 à 23:08:35 (S | E)
Sache qu'il y a toujours une logique dans le déroulement des questions d'un problème. Il faut évidemment se servir du tableau de la Q3 pour répondre à la Q4...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux