Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Question de proportion

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Question de proportion
Message de dtremblay posté le 14-11-2011 à 18:11:45 (S | E | F)
Bonjour

Je suis perplexe aujourd'hui car j'ai tenté de résoudre un problème mathématique fort simple et je n'arrive pas à en comprendre la solution

Quelle règle mathématique régit le cas suivant :

J’ai un item à 100$, 3 items à 50$ et 15 items à 25$
Le total unitaire de tout ceci est de 175$
Le total est de 625$

Maintenant, je m’entends avec mon acheteur pour lui vendre le tout à 440$, l’entente décortiquée est la suivante, 50$ pour le premier item, 30$ ch. pour les 3 items et 20$ ch. pour les 15 items.

Le total unitaire est de 100$
Le total est de 440$

Pourquoi est-ce que mon rapport entre mon total unitaire n’est pas le même que mon total?

440/625 contre 100/175
70.4% contre 57.1%

Mon problème était de répartir mon escompte équitablement à mes items. Je sais maintenant que d’appliquer une escompte de 29.6% à mes items me donnera le même total tandis que d’appliquer une escompte de 46.9% ne donne pas le résultat escompté.

70.4 + 105.6 + 264 = 440

Ma question est la suivante : Quelle règle mathématique régit le cas suivant?

Merci!



Réponse: Question de proportion de milarepa, postée le 15-11-2011 à 11:43:21 (S | E)
Bonjour et dtremblay,

Je n'ai pas compris dans votre message ce qui relève de l'énoncé du problème, de la solution et de votre propre questionnement, ces différents éléments n'étant pas clairement identifiés comme tels.

Cependant, cette mise en équation pourra vous aider :

T = aI1 + bI2 + cI3 (I1,2,3 étant les prix de chaque item)
T' = aI'1 + bI'2 + cI'3 (I'1,2,3 les nouveaux prix)

Tu = I1 + I2 + I3 (Tu étant le total unitaire)
T'u= I'1 + I'2 + I'3

Vous pouvez alors travailler sur les rapport T'/T et T'u/Tu.
Notamment, c'est seulement si les I' dépendent dans la même proportion des I (cad I'1,2,3 = tI1,2,3, t étant le taux de réduction) que ces rapports peuvent être égaux.

Belle journée d'automne à vous.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux