Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Nuances
Message de nigelle posté le 10-11-2011 à 20:34:04 (S | E | F)
Bonjour,
Pour bien s'exprimer il faut que on connaît les nuances des mots.
Par exemple le quel est le plus sévère: interdit, pas permis ou pas toléré ?
Y a-t-il des test sur ce thème ?
Merci d'avance,
Nigelle.
Message de nigelle posté le 10-11-2011 à 20:34:04 (S | E | F)
Bonjour,
Pour bien s'exprimer il faut que on connaît les nuances des mots.
Par exemple le quel est le plus sévère: interdit, pas permis ou pas toléré ?
Y a-t-il des test sur ce thème ?
Merci d'avance,
Nigelle.
Réponse: Nuances de daimeixin, postée le 10-11-2011 à 20:56:03 (S | E)
Salut Nigelle,
le plus sévère des trois mots est: "interdit".
Ensuite je dirais que c'est: "pas toléré" et en dernier "pas permis"
Voilà. ;)
Réponse: Nuances de joconde2011, postée le 10-11-2011 à 22:43:02 (S | E)
Interdit en premier ok, mais en seconde place je dirais pas permis, ensuite pas toléré.
-------------------
Modifié par bridg le 10-11-2011 23:33
Réponse: Nuances de ilona2, postée le 11-11-2011 à 23:49:40 (S | E)
Bonjour nigelle,
C'est joconde qui vous donne la réponse correcte.
Bon courage pour votre apprentissage du français!
Réponse: Nuances de enfrance, postée le 13-11-2011 à 03:31:30 (S | E)
Dans la compréhension des nuances d'une langue, ce n'est pas seulement le sens littéral des mots et des expressions qui intervient mais le contexte auquel on se réfère lorsqu'on les emploie.
En ce sens, on peut considérer qu'affirmer "il est interdit" revient exactement à dire la même chose que "il n'est pas permis" si on prend en compte le fondement de l'absence de permission (ou de la présence de l'interdit qui n'est que son revers): la loi ou la règle.
-Il est "interdit" de dépasser le 50 km/heure en agglomération, cela n'est "pas permis" (par la loi)!
-Il est "interdit" de fumer dans les lieux publics en France, cela n'est "pas permis" (par la loi)!
-Il est "interdit" de marcher sur les pelouses de tel lieu, cela n'est "pas permis" pas le règlement affiché dans ce lieu.
C'est la loi qui détermine la ligne de partage entre le licite (ce qui est permis) et l'illicite (ce qui n'est pas permis). C'est bien pourquoi on dit que tout ce qui n'est "pas interdit" par la loi est "permis". Si aucun panneau ne m'interdit de faire demi-tour à un carrefour, alors je pourrais faire demi-tour.
La vraie nuance est donc, me semble t-il, non pas dans une différence entre "interdit" et "permis" qui ne sont en fait que deux opposés mais dans le fait de se référer ou pas à une loi ou une règle lorsqu'on parle de ce qui est interdit ou permis.Et là, attention parce que la loi peut-être non-écrite et pas nécessairement écrite. Dans certains pays, telle ou telle chose est de fait interdite, contrairement à chez nous, sans que cela gravé dans une loi. Cela relève des us ou coutumes. Or la transgression de la loi non écrite sera aussi passible de sanction que la transgression de la loi écrite. ("Nul n'est censé ignorer la loi"...)
L'expression "pas toléré" semble effectivement aux premiers abords moins catégorique que les deux autres. C'est certainement parce que la tolérance désigne le fait d'accepter sans forcément le partager. On tolère telle ou telle pratique (chez les autres) bien qu'on ne la ferait pas sienne.Mais précisément, l'intolérance peut également présenter des formes très dures et/ou violentes, pire que l'interdiction posée par les lois. En ce sens, affirmer que l'absence de tolérance est nécessairement plus clémente que n'importe quelle interdiction pourrait être faux. Il y a en réalité une connexion directe entre ce qui "n'est pas permis" ou "interdit" et ce qui n'est "pas toléré": à bien y penser, l'un renvoie à l'autre! Ceux qui ne tolèrent pas telle pratique chercheront toujours à l'interdire ou à la présenter comme non permise. (C'est clair politiquement dans ce que les hommes politiques tolèrent ou pas, c'est-à-dire permettent ou pas dans leur pays).
J'en reviens donc à ce que j'essaye de faire comprendre ici: affaire de sens littéral des mots ou affaire de contexte lorsqu'on parle?....Mieux vaut ne pas ignorer la loi quelle qu'elle soit!...Là est le point par-delà les nuances du sens des mots parce que ce ne sont pas les mots (ou rarement) qui décideront qu'une situation sera tolérée ou pas mais le fait d'être en accord avec la loi de là où on se trouve...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français