Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice sur les vecteurs

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice sur les vecteurs
Message de mcclair posté le 05-11-2011 à 17:12:07 (S | E | F)
Bonjour à tout le monde.

Mon professeur de Mathématique nous a donner un devoir à faire, à moi et à ma classe une devoir maison.
Voici le sujet:

Soit ABC un triangle quelconque. On considère les point I,J, et K définis par: I milieu du segment [BC], vect(JA)= 2 vect(BJ), et vect(AK)= 3 vect(CK).

1- Exprimer le vecteur AK en fonction du vecteur AC. Placer le point K.
2- Exprimer le vecteur AJ en fonction du vecteur AB. Placer le point J.
3- Exprimer le vecteur AI en fonction du vecteur AB et AC.
4- a) Déterminer l'écriture du vecteur JK en fonction des vecteurs AB et AC.
b) Déterminer l'écriture du vecteur JI en fonction des vecteurs AB et AC.
c) Les points I, J, et K sont-ils alignés ?
5- Les droites (JC) et (BK) sont-elles parallèles ?


Voià, alors pour la première question j'ai trouver vect(AK) = 3/2 vect(AC) pour la deuxième question vect(AJ)= 2/3 vect(AB), et pour la quatrième a) vect(JK)= -2/3 vect(AB) + 3/2 vect(AC).
Je suis principalement bloqué pour les question 3 et 4 a).

Si quelqu'un pourrait venir à mon aide ça serait avec grand plaisir. Merci


Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 17:29:16 (S | E)
Bonjour,
C'est bien pour ce que tu as fait, c'est correct.
-Pour 3): Décompose AI en passant par le point B, sachant que le point I est milieu de BC.
-Pour 4) a) Décompose JK en passant par le point A, sachant que tu as les valeurs de AK et AJ.




Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 17:44:34 (S | E)
vect(AI)= -1/2 ?? vect(AB) + 1/2 vect(AC). Pourquoi -1/2 ?

Qu'as-tu trouvé en 4)a ?



Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 18:00:37 (S | E)
pour ce que tu viens de trouver.
exprimer le vecteur en fonction de ... = déterminer l'écriture du vecteur en fonction de ...C'est pareil.





Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 18:47:25 (S | E)
vect(JI)= -1/6 vect(AB) + 1/2 vect (AC) Il y a erreur, reprends ton calcul.
I, J, K ne sont alignés que s'ils vérifient l'égalité vectJI = n vectIK. A toi.



Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 19:03:27 (S | E)
Pour démontrer que (JC) et (BK)sont parallèles: Comment sont les points A' J' B et A' C' K ?
Quelle configuration a-t-on ? Que te permet-elle d'écrire ?



Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 19:15:50 (S | E)
vect(JI) = vect(JB) + vect(BC)?? Voici ton erreur.
Oui, les points cités étant alignés dans le même ordre, on a effectivement la configuration de Thalès.



Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 19:31:00 (S | E)
Oui, BI = 1/2 BC, donc JK = JA + AK. Développe cela.



Réponse: Exercice sur les vecteurs de toufa57, postée le 05-11-2011 à 19:50:44 (S | E)
Excuse-moi, je devais t'écrire JI = JB + BI = AB - AJ + 1/2 BC. Remplace et tu auras JI.
Continue comme je te l'ai dit pour le reste du problème, je verrai ça demain car je m'apprête à sortir.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux