Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonctions cyclmétriques

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonctions cyclmétriques
Message de milou02 posté le 04-11-2011 à 17:59:42 (S | E | F)
Bonjour, je dois faire le graphe de arcsin (x+1)/x mais je n'arrive pas à trouver la dérivée première. Merci de m'aider à trouver cette dérivée


Réponse: Fonctions cyclmétriques de nick94, postée le 04-11-2011 à 18:39:56 (S | E)
Bonjour
Connais-tu la dérivée de arcsin x ?
Si oui, il suffit de composer les fonctions en faisant attention à ton énoncé, est-il :
arcsin (x+1)/x
ou
arcsin [(x+1)/x] ?



Réponse: Fonctions cyclmétriques de milou02, postée le 04-11-2011 à 20:17:43 (S | E)
Oui je la connais c'est 1/ rad(1-x²). C'est ce que j'ai fait mais j'obtient: -1/ x². rad(2x-1). Ça me semble faux...

L'énoncé est arcsin [(x+1)/x]



Réponse: Fonctions cyclmétriques de nick94, postée le 04-11-2011 à 20:37:05 (S | E)
Je ne trouve pas la même chose, peux-tu détailler ton calcul ?
Sur quel intervalle travailles-tu ?



Réponse: Fonctions cyclmétriques de milarepa, postée le 04-11-2011 à 22:18:50 (S | E)
Bonjour milou02,

Lorsque vous dérivez votre fonction arcsin[...], il faut observer que c'est une fonction composée avec u(x)=(x+1)/x, et f(u)=arcsin(u).
Il faut donc d'abord appliquer la règle de dérivation des fonctions composées, avant d'appliquer la dérivation de la fonction arcsin.

Bonne soirée.



Réponse: Fonctions cyclmétriques de milou02, postée le 05-11-2011 à 10:14:40 (S | E)
J'ai refait mon calcul et j'obtiens 1/ x². (radical (2x-1)/x²) c'est juste?



Réponse: Fonctions cyclmétriques de milou02, postée le 05-11-2011 à 10:16:36 (S | E)
Et je travaille sur l'intervalle ←,-1/2]



Réponse: Fonctions cyclmétriques de nick94, postée le 05-11-2011 à 10:28:08 (S | E)
Je ne suis toujours pas d'accord avec certains signes, peux-tu détailler ton calcul pour que je vois où est notre "point de discorde"?




Réponse: Fonctions cyclmétriques de milou02, postée le 05-11-2011 à 11:28:57 (S | E)
f'(x)= (arcsin (x+1)/x)'= (x+1/x)'/ rad (1−[(x+1)/x)²])
= [x−(x+1)/x²] / rad [1−(x+1)²/x²]
= [1/x²] / rad((x²−x²+2x−1) /x²)
= [1/x²] / rad [(2x−1)/x²]
= 1/ [x². rad((2x−1)/x²)]

En espérant que mon message soit assez lisible...



Réponse: Fonctions cyclmétriques de nick94, postée le 05-11-2011 à 11:50:04 (S | E)
Je t'indique les erreurs de signes
f'(x)= (arcsin (x+1)/x)'= (x+1/x)'/ rad (1−[(x+1)/x)²])
= [x−(x+1)/x²] / rad [1−(x+1)²/x²]
= [-1/x²] / rad((x²−x²-2x−1) /x²)
Fais attention lorsque tu retires les ()
De plus tu peux simplifier 1/rad(x²)
à l'intervalle de définition




Réponse: Fonctions cyclmétriques de milarepa, postée le 05-11-2011 à 12:15:55 (S | E)
Bonjour,
ATTENTION La simplification, pour si évidente qu'elle paraisse, ne peut se faire qu'à certaines conditions, compte tenu des différents domaines de définition (ceux de f et de f')...
milou, pouvez-vous écrire votre résultat final ET vos domaines de définition ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux