Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul de débit

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul de débit
Message de orangetta posté le 02-11-2011 à 13:19:47 (S | E | F)
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières pour résoudre le problème suivant:

Un seau de 12 litres est rempli aux 11/24 de sa capacité par l'eau s'écoulant d'un robinet durant 20s.
Quel est le débit du robinet en 1s ?
La canalisation qui amène l'eau au robinet a un diamètre intérieur de 20mm.
Quelle est en KM/H la vitesse de déplacement de l'eau dans la canalisation.
Donner le résultat au centième près.

Merci d'avance à tous ceux que ça intéressent !


Réponse: Calcul de débit de orangetta, postée le 02-11-2011 à 16:08:05 (S | E)
Ben, j'avance pas vite !
J'ai résolu la première partie du pb: il y a 5,5 litres d'eau dans le seau et le débit est de 0,275 l/s.
Mais impossible d'aller plus loin




Réponse: Calcul de débit de orangetta, postée le 02-11-2011 à 16:08:16 (S | E)
Ben, j'avance pas vite !
J'ai résolu la première partie du pb: il y a 5,5 litres d'eau dans le seau et le débit est de 0,275 l/s.
Mais impossible d'aller plus loin




Réponse: Calcul de débit de milarepa, postée le 02-11-2011 à 16:17:38 (S | E)
Bonsoir,

Vos deux résultats sont justes.
Avez-vous dans vos cours une formule exprimant le débit en fonction de la section et de la vitesse ?



Réponse: Calcul de débit de orangetta, postée le 02-11-2011 à 18:04:39 (S | E)
Bonsoir, et merci de vous être arrêté chez moi !

Je sais seulement que le débit= volume/durée

et que la surface d'une sphère S= 3,14*R²





Réponse: Calcul de débit de janus, postée le 02-11-2011 à 18:55:01 (S | E)
Bonsoir


Alors S=3,14*r² est la formule de la surface d'un cercle pas d'une sphère si je ne me trompe pas mais donc avec ça calcul le volume du cylindre en fonction de l la longueur du tuyau tel que V(l) représente le volume du cylindre en fonction de l et sers toi du débit, du volume en un certain temps peut-être que si tu converties le débit en une autre unité cela t'aidera.

Pour un volume donné il faut que l soit d'une valeur précise.... je ne t'en dirais pas directement plus mais essaye d'utiliser ce que je viens de te dire pour t'en sortir.

Voila bon courage.



Réponse: Calcul de débit de milarepa, postée le 03-11-2011 à 06:33:35 (S | E)
Bonjour,

Il existe une formule qui lie le débit (D, en m3/s) à la section (S, en m2) et à la vitesse d'écoulement (V, en m/s) : D = VS.

Bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux