Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Résoudre une équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résoudre une équation
Message de mbk1996 posté le 01-11-2011 à 13:38:16 (S | E | F)
Bonjour,

Pour mon devoir de mathématiques, j'ai résolu une équation, mais je ne pense pas que c'est juste.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît.


(x + 5)² = 75
x²+10x+25= 75
x²+10x = 50
x au cube= 40
x = 2.51


Réponse: Résoudre une équation de orii, postée le 02-11-2011 à 04:20:11 (S | E)
Bonjour, ton équation à x²+10x=50 est juste. Il faut que tu formes ensuite une équation du genre ax²+bx+c=0 ce qui est très proche de la tienne.
Une fois à ce niveau, normalement car je en vois pas d'autres solutions pour la résoudre il faut utiliser la formule pour résoudre une équation du second degré (utilisation du discriminant) c'est à dire: Delta (un triangle)= b²-4*a*c
puis tes deux solutions sont égales à:
x1= (-b-(racine delta))/2a et x2= (-b+(racine delta))/2a

J'espère t'avoir été utile



Réponse: Résoudre une équation de iza51, postée le 02-11-2011 à 06:42:57 (S | E)
bonjour mbk
vu ton age, tu ne connais sans doute pas la méthode utilisant le discriminant (noté Δ)

(x+5)²=75
tu as développé et obtenu : x²+10 x = 50 ce qui est juste mais inutile puisque tu ne sais pas résoudre cette équation (méthode étudiée en première)

ce qu'il faut reconnaître: 75 =3*25 = 3*5² donc 75 est le carré de deux nombres -5√ 3 et + √ 3
on peut alors écrire et résoudre
(x+5)² -( 5 √ 3)²=0
je te laisse finir: utilise A²-B²=(A-B)(A+B) pour factoriser puis utilise la règle: un produit de facteurs est nul dès que l'un des facteurs est nul


note: la formule x3=40 prouve que tu utilises la recette "je passe de l'autre côté" sans rien comprendre et de façon idiote. En maths, on n'utilise pas de recette comme ne cuisine, mais des théorèmes
x²+10 x = 50
si on enlève 10 , c'est que l'on soustrait 10 de chaque côté et alors on obtient x² +10 x -10=50 -10, ce qui donne x²+10x -10 =40 MAIS ce qui ne donne pas x²+ x =40
si on ajoute x² et x, on obtient x²+x et on n'obtient pas x3. Tu confonds avec le produit (x²*x = x3)

A+B≠ A*B en général



Réponse: Résoudre une équation de mbk1996, postée le 02-11-2011 à 09:29:51 (S | E)
Bonjour,
J'ai trouvé:

(x+5)²-(5√3)=0
(x+5-5√3)(x+5+5√3)=0

Donc x=-5+5√3
ou
x=-5-5√3
Est-ce que c'est juste maintenant?

pour vos aides..



Réponse: Résoudre une équation de nick94, postée le 02-11-2011 à 09:40:22 (S | E)
Bonjour
il manque juste un exposant au départ
(x+5)²-(5√3)²=0
mais après c'est correct.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux