Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonctions 1ere S - aide svp

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonctions 1ere S - aide svp
Message de mister13 posté le 25-10-2011 à 19:56:29 (S | E | F)

Bonsoir 

je n'arrive pas à faire cet exercice, pourriez-vous m'aider s'il vous plait 

Soit a et b deux réels (avec a 0)
On s'intéresse à la fonction f définie par f(x)=(ax²+b)

1°) Déterminer l'ensemble de définition de f dans chacun des cas suivants : 
a) a>0 et b0
b) a>0 et b<0
c) a<0 et b 0
d) a<0 et b<0

2°) Ecrire un algorithme en langage naturel qui demande un réel a non nul, un réel b qui founit le domaine de définition de la fonction f:x(ax²+b)

Je bloque complètement à la question 1, mais si j'ai cette réponse, je pense être en mesure de répondre à la question 2.
Merci d'avance. 




Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de monavenir, postée le 25-10-2011 à 20:43:07 (S | E)
je pense que tu as toutes les réponses dans ton cour sinon dans ton livre de math au chapitre fonction.
prend le temps de relire tes cours.

si l'on te donne les réponses cela ne t'aidera le jour du bac!

bon courage



Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de iza51, postée le 26-10-2011 à 09:37:41 (S | E)
bonjour
on cherche l'ensemble de définition de f en déterminant les valeurs de x pour lesquelles l'image f(x) existe

on sait que "O n'a pas d'inverse" donc les dénominateurs ne doivent pas être nuls
on sait que les quantités sous les radicaux √ doivent être positives ou nulles

ici f(x)=√ (a x²+b)
1° a) a>0 et b≥0
et on sait que pour tout x réel, son carré x² est positif ou nul
x²≥0, et a>0 donc a x²≥0
et en ajoutant b≥0 on a: a x²+b≥0
conclusion: ....



Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de iza51, postée le 26-10-2011 à 15:31:15 (S | E)
a) oui
b)
a>0 et b<0 alors b=-(-b)
alors on peut factoriser a(x² + ...) =a(x²- (...)²)=a(x-...)(x+...)
et étudier le signe de chaque facteu



Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de iza51, postée le 26-10-2011 à 16:36:31 (S | E)
?????
étape 1: on met a en facteur dans ax²+b, cela donne ....

attention en développant à chaque fois, tu dois pouvoir retrouver la ligne précédente
et il est certain que b n'est pas -(-b)²= - b²



Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de iza51, postée le 26-10-2011 à 16:55:31 (S | E)
tu n'as pas à être désolé
quand tu mets 3 en facteur dans 3x²-5, tu dois écrire 3x²-5=3(x² - 5/3)
ensuite 5/3 est un nombre positif non nul, c'est le carré des nombres + ou - √ (5/3) = + ou - (√ 15) /3
on choisit pour simplifier le nombre positif. Alors 5/3= ( (√ 15) /3)²
3(x²-5)=3(x-(√ 15) /3 ) (x+(√ 15) /3)

essaie d'en faire autant avec a et b
(pour bien comprendre refais la démarche avec cet exemple puis un autre et écris la sur le site)



Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de walidm, postée le 26-10-2011 à 21:04:31 (S | E)
Bonjour
Il manque le symbole de la racine carrée.



Réponse: Fonctions 1ere S - aide svp de iza51, postée le 27-10-2011 à 10:46:08 (S | E)
attention à la question b)
+b/a est strict. négatif car b<0 et a >0
donc +b/a = - (-b/a) où le nombre (-b/a) est un nombre strict. positif

mais ce nombre n'est pas égal à son carré (-b/a)² comme tu l'affirmes (sauf cas particulier)
ce nombre est égal au carré de sa racine carrée
soit (-b/a)= ( √ (-b/a) )² et attention à ne pas enlever le signe - sous le radical; c'est grâce à ce signe - que la quantité sous le radical √ est bien positive




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux