Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM trigo 1ère STI2D SIN

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM trigo 1ère STI2D SIN
Message de jeffdecod posté le 19-10-2011 à 19:40:04 (S | E | F)
Bonjour;
Je suis en STI2D SIN ( nouveau programme nouvelle reforme ). J'ai un DM de maths pour vendredi sur la trigonométrie.
Je ne comprends pas trop les calculs de mon professeur, donc s'il vous plaît pouvez vous m'aider à faire mon DM pour vendredi 21 octobre ?
Je voudrais juste que vous m'expliquiez comment vous faites pour avoir le résultat de :
exemple : 5 + 2 = 7 mais parce que a + b = la somme de a et b, 5+5/5 = 30/5 parce que a + b/c = a/1 + b/c = 1*b et a*b etc...
Je vous remercie d'avance.


Exercice 1 : Polynôme du second degré
Résoudre dans
a) -2x²-10x-25/2=0  je sais le faire .
b) 5x²-5x-100  je sais le faire.
c) 3x²+20x+50=-4x+5  je ne sais pas le faire.


Exercice 2 : Trigo je me demande si ce n'est pas la mesure d'angle qu'il faut calculé pour ça.
Donner la valeur exacte des nombres réels suivants :
a) cos 3pi  b) cos 5pi/3   c) cos(-8pi/6)    d) cos 5pi/4
e) sin (-2pi/6)  f) sin 7pi/3  g) sin (11pi/2)  h) sin 4pi/6


Exercice 3 : Résoudre dans les équations suivantes :
a. cos x = 1/2    b. sin x = /2   c. cos x = 0
d. sin x = 1


Exercice 4 : Résoudre dans les équations suivantes :
a. sin (2x) = sin x     b. cos (2x) = cos (3x)   c. sin  ( x+pi/2 ) = sin (2x)    d. cos x = cos ( x-pi/3 )


Exercice 5 :
Calculer :   A = sin pi/5 + sin 4pi/5 + sin 6pi/5 + sin 9pi / 5.         B = cos 29pi/7 +  sin 5pi/14 + cos 20pi/7 + cos -6pi/7.


surtout l'exercice 5 je ne comprends pas du tout, je vois des 29 pi / 7   ça me fait peur.  Normalement faut résoudre avec cos x = - cos x etc...   sin ( pi - x ) = ...
Voilà je vous remercie !!!
-------------------
Modifié par bridg le 19-10-2011 20:16



Réponse: DM trigo 1ère STI2D SIN de vieupf, postée le 19-10-2011 à 23:22:29 (S | E)
Bonsoir jeffdecod,
«
Je voudrais juste que vous m'expliquiez comment vous faites pour avoir le résultat de :
exemple : 5 + 2 = 7 mais parce que a + b = la somme de a et b, 5+5/5 = 30/5 parce que a + b/c = a/1 + b/c = 1*b et a*b etc...
»
Je ne comprends pas la question. Peut-être s’agit-il d’une simple réduction au même dénominateur ?
«
Exercice 1 : Polynôme du second degré
Résoudre dans
a) -2x²-10x-25/2=0 je sais le faire .
b) 5x²-5x-10 0 je sais le faire.
c) 3x²+20x+50=-4x+5 je ne sais pas le faire.
»
Pour a) Pourriez-vous nous donner le résultat ?
Pour b) Il s’agit d’une inéquation.
Pour c) L’équation se ramène à la résolution d’une équation ramenée à la forme du a)
«
Exercice 2 : Trigo je me demande si ce n'est pas la mesure d'angle qu'il faut calculé pour ça.
Donner la valeur exacte des nombres réels suivants :
a) cos 3pi b) cos 5pi/3 c) cos(-8pi/6) d) cos 5pi/4
e) sin (-2pi/6) f) sin 7pi/3 g) sin (11pi/2) h) sin 4pi/6
»
Il s’agit de fonctions trigonométriques périodiques de période 2 Л rad (radian)
En clair il s’agit de calculer les valeurs de cos et sin pour chaque angle.
Une méthode :
Construction rapide de l’angle dans le cercle trigonométrique et observation d’un triangle remarquable et/ou fonction cos de la calculette.
«
Exercice 3 : Résoudre dans les équations suivantes :
a. cos x = 1/2 b. sin x = /2 c. cos x = 0
d. sin x = 1
»
C’est le problème réciproque du précédent. Il s’agit de déterminer l’angle en rad ( éventuellement en degrés) connaissant son cos ou son sin.

Bon courage.




Réponse: DM trigo 1ère STI2D SIN de nick94, postée le 19-10-2011 à 23:41:50 (S | E)
Bonjour,
bien que n'ayant pas compris ta demande (Je voudrais juste que vous m'expliquiez comment vous faites pour avoir le résultat de :
exemple : 5 + 2 = 7 mais parce que a + b = la somme de a et b, 5+5/5 = 30/5 parce que a + b/c = a/1 + b/c = 1*b et a*b etc...), je vais te fournir des indications.
Exercice 1 c) si tu regroupes tous les termes à gauche, c'est pareil que a)
Exercice 2 Utilise le cercle trigonométrique et la périodicité de sin et cos
Exercice 3 Utilise le cercle trigonométrique et le tableau des valeurs à connaître
Exercice 4 voici un cours sur les equations élémentaires
Lien Internet

Exercice 5 Ecris plus simplement les angles, utilise les propriétés de sin et cos




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux