Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Nombres complexe TS

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombres complexe TS
Message de manou77 posté le 19-10-2011 à 14:52:23 (S | E | F)
Bonjour,

Le plan P est rapporté au repère orthonormé direct (O,u,v).
On considère l'application f de C{i} dans C définie par: f(z)=(z-1+2i)/(z-i)

1- Calculer f(-2-i)
2-Résoudre dans C l'équation f(z)=-2i
3-a) Déterminer et représenter dans P l'ensemble D1 des points M d'affixe Z tels que f(z) soit réel.
b) Déterminer et représenter dans P l'ensemble D2 des points M d'affixe z tels que f(z) soit imaginaire pur.
4-En considérant les vecteurs d'affixe z-1+2i et z-i, exprimer un argument de f(z).
Retrouver géométriquement les résultats de la question 3.

Voici l'énoncé de mon exercice.
Et maintenant voici ce que j'ai déjà fait.
1-
f(-2-i)= (3/2)-(1/2)i
2-3-4. Je ne voit pas trop comment faire.

Voila, pourrait-je avoir de l'aide s'il vous plait.

Merci d'avance



Réponse: Nombres complexe TS de vieupf, postée le 19-10-2011 à 20:11:25 (S | E)
Bonsoir manou77,

Pour le 1- je ne vois pas le détail de vos calculs.
Ma question est :
Avez-vous pensé à utiliser le complexe conjugué pour vous affranchir de la partie imaginaire du dénominateur ? avant toute simplification hâtive!
Bon courage.




Réponse: Nombres complexe TS de walidm, postée le 20-10-2011 à 10:16:31 (S | E)
Bonjour.
Refais le calcul du 1)
pour 2 voici un exemple:Lien Internet




Réponse: Nombres complexe TS de qossai71eng, postée le 20-10-2011 à 15:04:53 (S | E)
Bonjour

f(z)=(z-1+2i)/(z-i)

1- Calculer f(-2-i)
2-Résoudre dans C l'équation f(z)=-2i
3-a) Déterminer et représenter dans P l'ensemble D1 des points M d'affixe Z tels que f(z) soit réel.
b) Déterminer et représenter dans P l'ensemble D2 des points M d'affixe z tels que f(z) soit imaginaire pur.
4-En considérant les vecteurs d'affixe z-1+2i et z-i, exprimer un argument de f(z).
Retrouver géométriquement les résultats de la question 3.

=================================
1- tu remplaces z par -2-i c-à-d si z=x + y*i => x= -2 et y=-1 et tu developpes ta f(x+yi)

2- f(z)= -2i
pour ça tu remplaces ton z par x+iy, tu développes, ensuite tu va trouver une expression du genre A + B i => ton A doit s'annuler pour que tu n'es à la fin que B=2


3-a) Déterminer et représenter dans P l'ensemble D1 des points M d'affixe Z tels que f(z) soit réel.
tu prends ton f(z)=f(x+yi) tu le developpe, tu vas avoir un A + iB, cette fois c'est ton B qui doit s'annuler

pour 3-b) c'est la partie réèlle qui doit s'annuler


4) z-1+2i = x-1 + (y+2)i ; z-i = x + (y-1)i
f(z) = x + yi et peut s'écrire aussi f(z)=|f(z)|.exp(iAlpha) / Alpha est l'argument [tangente(Alpha) = Partie Imaginaire/Partie Réèlle ]

Bon courage




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux