Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Thème de convergence

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Thème de convergence
Message de calmes posté le 09-10-2011 à 11:05:17 (S | E | F)
Bonjour,j'ai un DM à préparer,on viens de commencer les expressions littéral, et je ne comprend pas.
Ont me demande d'utiliser une expression littéral, et voici ce que dit le texte,
On estime que la puissance électrique (en W)fournie par une éolienne est donnée par la formule:
P= 0,0078 pi R2v3 où R est la longueur d'une pale(en m) et V la vitesse du vent en Km.h-1
1)Avec la calculatrice,donner la valeur approchée par défaut à l'unité près,de la puissance fournie par une éolienne:
a)dont la longeur de pale est de 28m quand le vent souffle à 30Km.h-1

J'ai plusieurs calculs différents à faire,pour celui là j'ai trouvé avec la calculatrice 27784,0245, déjà esce juste? je ne peux pas juste marquer la réponse, il faut certainement que je note tout mon calcul!!

Pouvez vous m'aider pour cet excercice, je m'adapterais pour les autres, merci


Réponse: Thème de convergence de milarepa, postée le 09-10-2011 à 11:42:23 (S | E)
Bonjour calmes,

Quand vous écrivez R2v3, c'est ambigu (ce mot signifie qu'on peut comprendre plusieurs choses différentes) : s'agit-il de R2v3 ?
SI la formule est P = 0,0078 pi R2 v3 (en watt), alors il n'y a rien de plus simple puisqu'on vous donne tout !
En l'occurrence, il faut effectuer le calcul P = 0,0078 x 3,141592654 x (28)2 x (30)2 (en watt), et dans ce cas votre calcul est erroné.

Courage et bonne matinée ☺



Réponse: Thème de convergence de calmes, postée le 09-10-2011 à 18:56:09 (S | E)
merci milarepa,je vais refaire mon calcul



Réponse: Thème de convergence de calmes, postée le 09-10-2011 à 20:05:50 (S | E)
N'y a t'il pas une erreur?
P= 0.0078x3.14592654x(28)2 x (30)3 = 518709

(je n'arrive pas à mettre le 2 et le 3 en hauteur)

et non P= 0.0078x3.14592654x(28)2 x (30)2 (car V3)



Réponse: Thème de convergence de milarepa, postée le 09-10-2011 à 20:39:31 (S | E)
Bravo , cette fois-ci votre calcul est juste (oui, désolé, en recopiant, j'ai oublié de changer le 2 en 3).
Attention, il faut l'écrire "P = 518 709 W".
Bonne soirée ☺




Réponse: Thème de convergence de vieupf, postée le 09-10-2011 à 20:47:29 (S | E)
Bonsoir calmes,

C’est aussi la réponse que je trouve. P = 518710 W
Merci milarepa.
Bonne soirée.




Réponse: Thème de convergence de milarepa, postée le 09-10-2011 à 21:02:45 (S | E)
Bonsoir vieupf,

Attention !!!
1- Ce qui est demandé dans l'énoncé, c'est la "valeur approchée par défaut à l'unité près" : Il s'agit donc bien de 518 709, 518 710 étant une valeur erronée !!!
2- Les dizaine de milliers s'écrivent avec un espace, en français (une virgule en anglais) : voir mon message précédent...

Bonne soirée.



Réponse: Thème de convergence de calmes, postée le 12-10-2011 à 18:53:42 (S | E)
bonjour,je vous donne la suite du DM dite moi si j'ai trouvé juste.
cette fois ci la longeur de la pale est de 46m et le vent souffle à 35Km.h-1

J'ai donc fait P = 0,0078 pi x(46)2 x (35)3 le 2 et 3 sont en petit au dessus des parenthèses
P= 2 223 126 W

Par contre en question 2 ont me dit:
a la radio, jeffrey a entendu: "avec ce nouveau modèle d'éolienne, la puissance fournie est doublée grâce aux nouvelles pales qui sont deux fois plus longues" Qu'en pensez vous? Justifier

et là c'est moi qui ne sais pas quoi répondre !!! merci de votre aide



Réponse: Thème de convergence de vieupf, postée le 12-10-2011 à 20:13:03 (S | E)
Bonsoir calmes,

Oui, ta réponse est exacte.

En passant merci à milarepa de m’avoir rappelé les précisions que j’avais perdues de vue dans l’énoncé initial.

Pour la question 2 , je pense que jeffrey à tort, dans l’affirmation :
«
la puissance fournie est doublée grâce aux nouvelles pales qui sont deux fois plus longues
»
Pour le justifier , il suffit de refaire le 1er calcul avec une longueur de pâle double soit 56 m et la même vitesse 30 Km/h.

Et de comparer les 2 résultats en en faisant le quotient.

Bon courage.





Réponse: Thème de convergence de milarepa, postée le 12-10-2011 à 20:13:48 (S | E)
Bonjour calmes,

Oui, votre résultat numérique (on va l'appeler P2) est juste et bien écrit.

En ce qui concerne votre question 2, on peut affirmer qu'à la radio, on a commis une erreur.
En effet, si l'on écrit la puissance comme une fonction de la longueur des pales, on voit que P(l) = a l2, a représentant le reste de l'égalité.
Donc, quand on double la longueur des pales, comment varie la puissance ?

Bonne soirée



Réponse: Thème de convergence de calmes, postée le 12-10-2011 à 20:50:05 (S | E)
merci tout deux pour vos réponses.
En doublant la longueur des pales de (a),j'ai trouvé P=2077700W
(b),j'ai trouvé P=8904775W
donc ce n'est en aucune façon le double des puissances de départ



Réponse: Thème de convergence de calmes, postée le 12-10-2011 à 20:59:15 (S | E)
pour votre aide,je reviendrais pour la suite de mon DM demain ou dès que j'aurais avancé sur le prochain exo,bonne nuit



Réponse: Thème de convergence de milarepa, postée le 12-10-2011 à 21:29:03 (S | E)
Rebonsoir calmes et bonsoir vieupf,

Désolé, mais je ne suis pas du tout sûr (c'est un euphémisme) que ce qui est proposé par vieupf corresponde à ce qui est attendu par le professeur. On ne doit pas se baser sur des cas particuliers (comme ceux qui sont proposés dans le problème), mais sur des formules.

Refaire le calcul en doublant la longueur de la pale peut permettre tout au plus, sur le brouillon, de mieux se rendre compte de ce qu'il se passe, mais ne représente certainement pas une méthode !!! En effet, il ne s'agit que d'un cas particulier.
Et constater que ça n'est pas le double est d'un intérêt très limité.

calmes, essayez de réfléchir et de comprendre LA méthode que je vous ai proposée, car vous devez justifier de quoi il retourne exactement, c'est-à-dire dans le cas général, autrement dit pour n'importe quelle longueur de pale.

Bonne soirée.






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux