Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pythagore

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pythagore
Message de mickou posté le 06-10-2011 à 19:43:43 (S | E | F)
Bonsoir,
J'ai un exercice sur pythagore et j'ai un problème de mesure. Lorsque je trace la figure et que je mesure à la règle JK je trouve 7.3 cm mais lorsque je calcule JK d'après le théorème de pythagore je trouve 8.7 cm es-ce normal?

Voici mon sujet et mes réponses:
sujet:
Soit[IJ] un segment de longueur 8 cm. Sur le cercle de diamètre [IJ], on considère le point K tel que IK=3.5cm.
1)Faire la figure
2)Démontrer que IKJ est rectangle
3)Calculer JK (on arrondira au mm)

réponse:
1) j'ai tracé le segment IJ de 8 cm, j'ai pris le compas et j'ai pris la moitié de IJ 4cm et au milieu de IJ je mets la pointe du compas et je trace mon cercle.Je prends avec le compas la mesure sur la règle de 3.5 cm et du point I je marque le point K sur le cercle. Je trace IK qui mesure bien à la règle 3.5cm
le problème c'est que lorsque je mesure JK à la règle, ça fait 7.3 cm alors que mon calcul de JK en 3) trouve 8.7cm.

2) Dans le triangle IKJ, JK est le plus grand côté.
JK²+8.732²+76.247 ARRONDI 0 76.25
JI²+KI²=8²+3.5²=64+12.25=76.25
D'après la réciproque du théorème de pythagore, le triangle IJK est rectangle en K

3)D'après le théorème de pythagore, on a :
JK²=IJ²+IK²
JK²=8²+3.5²
JK²=64+12.25
JK²=76.25 et JK>0
JK=V76.25
JK~8.732 mm ~8.7 cm C'est là que ça cloche car JK à la règle fait 7.3 cm et au calcul 8.7 cm
merci de m'éclairer



Réponse: Pythagore de bayd, postée le 06-10-2011 à 20:03:45 (S | E)
Bonsoir mickou,

Attention, JK n'est pas le plus grand côté du triangle rectangle IKJ.
Le plus grand côté (l'hypoténuse) est le côté opposé à l'angle droit.
L'angle droit est l'angle IKJ.
L'hypoténuse est donc le côté IJ !

bayd



Réponse: Pythagore de walidm, postée le 06-10-2011 à 20:05:10 (S | E)
Bonjour.
Ce triangle est rectangle en K. Son hypothénuse est [IJ]




Réponse: Pythagore de toufa57, postée le 06-10-2011 à 21:13:13 (S | E)
Bonjour mickou,
1)Tu dois connaître tes propriétés et théorèmes. Un triangle qui a pour hypoténuse le diamètre du cercle c'est à dire inscrit dans un 1/2 cercle est comment ?
2)Refais ton calcul avec [IJ] pour grand côté.




Réponse: Pythagore de mickou, postée le 06-10-2011 à 22:01:17 (S | E)
Bonsoir,
je suis complètement perdu avec vos différentes explications car une personne me dit que le triangle est rectangle en K, ce que moi aussi j'avais trouvé et une autre personne me dit que le plus grand coté est IJ et pas JK

Si je refais le calcul avec IJ comme plus grand coté alors IJ=8²=64 et IK²+JK²=3.5²+8.732²=12.25+76.24=88.49
D'après la réciproque du Théorème de Pythagore le triangle IKJ n'est pas rectangle

PS je dois arrondir JK au mm je dois donc mettre 8.732 ou 8.7?

mettez-vous d'accord et dites-moi qui a raison s'il vous plait car il est assez tard et ma mère veut que je dorme mais sans la bonne réponse, je ne peut pas recopier mon DM pour demain matin
merci



Réponse: Pythagore de milarepa, postée le 06-10-2011 à 22:12:44 (S | E)
Bonsoir mickou,

Désolé, mais les trois personnes disent la même chose, et avec moi, ça fait quatre :
1- L'angle droit est en K.
2- Le plus grand côté est IJ, c'est-à-dire qu'il s'agit de l'hypothénuse. En appliquant cela, vous trouverez une cohérence entre vos calculs (à refaire) et votre mesure.
Attention : Arrondir au mm, signifie un chiffre après la virgule puisque les mesures sont ici en cm.

Bonne fin de soirée ☺



Réponse: Pythagore de bayd, postée le 06-10-2011 à 22:14:34 (S | E)
Bonsoir mickou,

Nous disons tous la même chose.
Il s'agit bien d'un triangle rectangle.
D'ailleurs tout triangle inscrit dans un demi-cercle et qui a comme côté le diamètre est un triangle rectangle.

Le plus grand côté (l'hypoténuse) est le côté opposé à l'angle droit.
L'angle droit est l'angle IKJ. Le triangle est rectangle en K
L'hypoténuse est donc bien le côté IJ !

Bonne nuit !

bayd




Réponse: Pythagore de nick94, postée le 06-10-2011 à 22:16:13 (S | E)
Bonsoir,
tu as écrit une personne me dit que le triangle est rectangle en K, ce que moi aussi j'avais trouvé et une autre personne me dit que le plus grand coté est IJ et pas JK


Ces 2 informations sont cohérentes : si le triangle est rectangle en K, alors le plus grand coté est IJ nommé hypoténuse

Dans la résolution que tu proposes, tu as mesuré JK, ce n'est pas "autorisé" ; Tu utilises en 2) la réciproque du théorème de Pythagore et en 3)le théorème de Pythagore dans le même triangle ; cette démarche est forcément fausse.
Il te faut utiliser les indications de toufa57 :
1)Tu dois connaître tes propriétés et théorèmes. Un triangle qui a pour hypoténuse le diamètre du cercle c'est à dire inscrit dans un 1/2 cercle est comment ?
2)Refais ton calcul avec [IJ] pour grand côté.






Réponse: Pythagore de milarepa, postée le 06-10-2011 à 22:20:50 (S | E)
PS : Voici un lien qui vous intéressera : Lien Internet




Réponse: Pythagore de vieupf, postée le 06-10-2011 à 22:36:32 (S | E)
Bonsoir mickou,

« je suis complètement perdu avec vos différentes explications car une personne me dit que le triangle est rectangle en K, ce que moi aussi j'avais trouvé »
d’accord

« et une autre personne me dit que le plus grand coté est IJ et pas JK »
Personne n’a écrit ce que tu affirmes ici !

»Si je refais le calcul avec IJ comme plus grand coté alors IJ=8²=64 et IK²+JK²=3.5²+8.732² » ici tu donnes une valeur à JK que tu es censé calculer ? »

=12.25+76.24=88.49
« D'après la réciproque du Théorème de Pythagore le triangle IKJ n'est pas rectangle »
La réponse est donnée par toufa57 et il fallait y répondre avant la question précédemment traitée !!

La prochaine fois que tu as un DM qui attend depuis 8 jours évite d’attendre la veille à 19h 40 pour demander de l’aide, tu pourras aller te coucher plus sereinement.

Bonne nuit.




Réponse: Pythagore de mickou, postée le 06-10-2011 à 22:53:26 (S | E)
merci beaucoup vieuph.
Je peux donc recopier au propre que:
2) Le triangle n'est donc pas rectangle d'après la réciproque
3) le calcul de Jk= 8.732 (on me demande en mm) je met 8.732 mm ou 8.7 ?



Réponse: Pythagore de vieupf, postée le 06-10-2011 à 23:08:44 (S | E)
Bonsoir mickou,

« Je peux donc recopier au propre que:
2) Le triangle n'est donc pas rectangle d'après la réciproque »

Non tu ne le peux pas ! C’est toufa57 qui te met sur la voie. Répond à sa question.

« 3) le calcul de Jk= 8.732 (on me demande en mm) je met 8.732 mm ou 8.7 ? »

Quand tu auras répondu à la question 2 tu pourras appliquer le théorème de Pythagore connaissant l’hypoténuse (8) et un coté de l’angle droit (3,5)

Bonne nuit.





Réponse: Pythagore de mickou, postée le 07-10-2011 à 00:37:46 (S | E)
Je vous remercie beaucoup à tous. Voici ce que j'ai fais et j'espère que cette fois j'ai bien fait

question 2)
J'ai mis que un triangle qui a pour hypoténuse le diamètre du cercle cad inscrit dans un demi cercle c'est obligatoirement un triangle rectangle
J'ai mis que dans le triangle IKJ, IJ est le plus grand côté, que l'angle droit est l'angle IKJ donc le triangle est rectangle en K

question 3)D'après le théorème de pythagore, on a
IJ²=JK²+IK²
8²=JK²+3.5²
JK²=8²-3.5²
JK²=64-12.25
JK²=51.75 et JK>0
JK=V51.75
JK~7.193747285 arrondi à 7.1 mm
_____________________________________________________________________
*A ce stade là, je vérifie que le triangle IKJ est rectangle
Dans le triangle IKJ, IJ est le plus grand côté
IJ²=8²=64
JK²+IK²=7.193747285²+3.5²=51.75+12.25=64
d'après la réciproque du théorème de pythagore, le triangle IKJ est rectangle en K

Je crois que j'ai réussis mais je veux juste savoir si la vérification finale *(ci-dessus) je dois la mettre à la suite de la réponse 2 ou après la réponse 3

Ps: j'ai vérifié JK²+IK²=IJ² avec JK= 7.193747285 car ça tombe juste, 64 pour les 2 donc rectangle. Si je faisais avec 7.1 (l'arrondi au mm) on avait pas 64 mais 62.66
merci
merci




Réponse: Pythagore de nick94, postée le 07-10-2011 à 15:09:29 (S | E)
Comme je te l'ai indiqué précédemment : utiliser la réciproque du théorème de Pythagore et le théorème de Pythagore dans le même triangle est une démarche forcément fausse : tu démontres ce que tu as supposé vrai.
Ta vérification n'en est donc pas une.
De plus : 7.193747285²+3.5² ~ 51.75 et pas =
En effet, 7,193747285² est un nombre qui comporte 18 chiffres après la virgule et dont le chiffre le plus à droite est un 5 , tu ne peux donc pas obtenir un résultat avec 2 chiffres, c'est ta calculatrice qui fait l'arrondi




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux