Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

La logique/aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


La logique/aide
Message de kool posté le 02-10-2011 à 13:25:56 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai du mal à résoudre cette question. pouvez vous xxx me donner un indice, s'il vous plaît? Voici la question:
x et y sont deux nombres réels positifs non nuls
1) montrer que: 
2) conclure que: 
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 02-10-2011 15:30


Réponse: La logique/aide de milarepa, postée le 02-10-2011 à 14:33:56 (S | E)
Bonjour kool,

Vous pouvez partir du fait que x+y=1 entraîne que (x+y)2=1, puis isoler x2+y2, le second membre de cette équation pouvant s'exprimer comme un polynôme de degré 2 en x. Ensuite, vous pouvez montrer que ce dernier est toujours supérieur ou égal à 1/2.

Cordialement ☺



Réponse: La logique/aide de kool, postée le 02-10-2011 à 15:17:24 (S | E)
bonjour milarepa. d'abord merci pour ton aide, mais il y a juste un truc que je ne comprends pas. si on isole x²+y² on aura le deuxiéme membre de l'équation 1-2xy= x(1/x -2y) mais comment on peut démontrer qu'il est toujours supérieur ou égal à 1/2 puis montrer que xy est inférieur à 1/4?



Réponse: La logique/aide de milarepa, postée le 02-10-2011 à 16:08:40 (S | E)
Rebonjour kool,

J'ai parlé du second membre comme d'un polynôme de degré 2 en x !
Certes, il s'agit de 1 - 2xy, mais il faut juste y exprimer y en fonction de x.
Ensuite, il "suffit" de traiter ce polynôme comme une courbe f(x) et montrer qu'elle a un minimum (par la dérivée) qui est égal à 1/2.

Pour le 1/4, il "suffit" de repartir de la même façon, mais de se servir aussi de l'inégalité précédente.

Voilà les pistes : c'est à vous de jouer maintenant.
Bon courage.



Réponse: La logique/aide de kool, postée le 02-10-2011 à 16:22:00 (S | E)
ebonjour milarepa. Et encore une fois merci. Vous avez dit qu'il fallait exprimer y en fonction de x, mais je n'ai pas eu un polynôme de degré 2. pouvez-vous m'aider s'il vous plait?



Réponse: La logique/aide de milarepa, postée le 02-10-2011 à 20:13:15 (S | E)
Bon, kool...

Quand vous avez x + y = 1 (1), et que vous avez x2 + y2 = 1 - 2xy (2) :
- Que vaut y en fonction de x dans (1)???
- Et par conséquent, que vaut le second membre de l'équation (2) en fonction uniquement de x ???

C'est super simple, non ???





Réponse: La logique/aide de kool, postée le 02-10-2011 à 22:34:59 (S | E)
merci pour ton aide, j'ai réussi à la résoudre




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux